RMC Sport

Montpellier-OM: c'est confirmé, la défense marseillaise est l'une des pires de Ligue 1

placeholder video
L’OM s’est fait corriger sur la pelouse de Montpellier, ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1 (3-0). Incapables de trouver l’ouverture, les Marseillais ont une nouvelle fois été plombés par leur défense fébrile et perméable.

Deux buts encaissés par match. C’est quasiment le ratio de l’OM depuis le début de la saison. Et c’est évidemment très inquiétant pour un club de ce standing. En 15 rencontres, toutes compétitions confondues, la défense marseillaise a cédé à 28 reprises. En Ligue 1, l'OM a la deuxième pire défense (21 buts encaissés), ex aequo avec Amiens et Dijon. Seul Guingamp est derrière (24). 

Des stats plombées notamment par les confrontations face aux cadors du championnat: défaite 4-2 à Lyon, 3-0 à Lille, 2-0 contre le PSG. Et ça s’est confirmé sur la pelouse de Montpellier, ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1 (3-0).

Face à un Gaëtan Laborde euphorique, l’arrière-garde olympienne a pris l’eau de toutes parts. Faibles dans les duels, passifs, maladroits, les défenseurs alignés par Rudi Garcia ont affiché des lacunes effrayantes. Leurs carences ont même viré au ridicule lors du troisième but du MHSC, sur lequel Boubacar Kamara et Jordan Amavi se trouent complètement.

"On doit être plus compact", estime Payet

A l’image d’un Adil Rami dépassé depuis le sacre des Bleus en Russie, Marseille avance en boitant au tiers de la saison. A La Mosson, la défense devait être protégée par Luiz Gustavo et Kevin Strootman, mais les deux "tauliers" n’ont pas su relever le défi.

"Ça fait partie des choses qu’on doit améliorer, a concédé Dimitri Payet sur Canal + après la rencontre. On doit être plus compact, mais pas que les quatre de derrière, ça concerne aussi les milieux et les attaquants." Autant dire que Garcia et ses adjoints ont du travail. Et peu de temps devant eux, à quatre jours d’un déplacement explosif à Rome face à la Lazio en Ligue Europa (18h55 en exclusivité sur RMC Sport).