OM: ce que le club reproche exactement aux Yankee

Fondé en 1987, le groupe de supporters des Yankees n’est désormais plus reconnue par l’Olympique de Marseille. Michel Tonini, le président du groupe de supporters, s’est vu notifier cette "résiliation" dans un courrier daté du 4 juin 2018. RMC Sport est parvenu à se le procurer. Il y est notamment fait mention d’une rencontre entre les deux parties le 28 mai dernier, laquelle n’a visiblement pas abouti au résultat escompté.

"Cette résiliation est décidée au regard des fautes exposées ci-dessous" écrit le club. Et elles sont au nombre de quatre, comme l’avait indiqué Guillaume Barthélémy, porte-parole des Yankee, invité de l’After Foot mercredi soir.
L'OM dénonce une attitude qui "nuit grandement" à son image
Ce dernier avait lui-même exposé les motifs de cette décision. Il leur a été reproché "de nous être enrichis indûment à travers une campagne de communication avec Netflix, que Michel Tonini s'est fait voler sa carte bleue, qu'il y a eu du 'charbonnage' lors du match OM-OL, et d'avoir une dette envers le club". "Je tiens surtout à vous rappeler que vous ne pouvez valablement revendiquer un quelconque droit de nature à porter atteinte à l‘objet même de la SASP qui demeure le seul organisateur du spectacle. Vous ne pouvez donc prévoir un tifo dans une perspective publicitaire", indique le président de l’OM dans son courrier, concernant le tifo Netflix qui avait donné lieu à une vive polémique dans la cité phocéenne.
Une dette "fort conséquente"
L’engrenage, né de cette première "faute", débouche directement sur le deuxième point, une attitude "qui nuit grandement à l’image de l’Olympique de Marseille". Le club n’a pas digéré le vol rocambolesque d’une carte bleue lors d’une "soirée arrosée", pas plus qu’il n’a accepté la vente de" faux billets au stade" et de bracelets présentés comme "des titres d’accès valables permettant de pénétrer dans l’Enceinte du Vélodrome", alors qu’ils ne l’étaient pas.

L’Olympique de Marseille relève enfin la dette "fort conséquente" contractée par l’association et dont le montant s’élève à 49.230 euros pour la saison 2017-2018 (32.559 euros pour l'exercice précédent). Un joli pactole auquel "il convient de retirer la somme de 14.482 euros". L'ensemble de ces griefs avaient été consignés dans un premier courrier daté du 22 mai et dans lequel le club envisageait très fortement la résiliation. L'OM a finalement exécuté ses menaces après avoir rencontré les dirigeants des Yankee.
