RMC Sport

OM: ce que risque Balotelli après son coup sur Pablo

placeholder video
S’il n’a pas été sanctionné pendant le match, Mario Balotelli risque une lourde suspension pour le coup qu’il a asséné à Pablo, vendredi lors du match Bordeaux-OM (2-0). Et voir sa saison s’arrêter de manière prématurée.

Le geste de Mario Balotelli sur Pablo, vendredi, lors de Bordeaux-OM (2-0) pourrait lui coûter cher. Passé inaperçu dans un premier temps, il a été démasqué par le colère du défenseur de Bordeaux, qui a écopé d'un carton rouge pour avoir bousculé l'attaquant italien. L'explication du coup de sang du Brésilien est intervenue grâce aux images, lointaines et floues, qui ont laissé deviner que ce dernier avait reçu un coup de coude de Mario Balotelli. Chose que le joueur des Girondins a confirmée avant que le diagnostic médical n’amplifie la dureté de ce coup: fracture du nez pour Pablo. 

Pas vu, pas pris pendant le match pour ce geste, Mario Balotelli n'est pas à l'abri d'une sanction pour autant. La commission de discipline de la LFP peut "se saisir d’office d’agissements fautifs graves", précise l’article 3 du règlement disciplinaire de la LFP. Bordeaux a déjà mis la pression à la commission pour qu'elle s'empresse de le faire. 

Un an de suspension? 

Si la Ligue a le dernier mot pour trancher, elle se base sur les règlements de la Fédération française de football (FFF) pour le faire. Et le barème des sanctions est très sévère, même s’il n’est pas souvent respecté à la lettre. Selon l’article 13.3 de l’annexe 2 des règlements généraux de la FFF, une blessure consécutive à un acte de brutalité ou un coup et constatée par un certificat médical, entraînant une I.T.T (Incapacité temporaire de travail) inférieure ou égale à huit jours peut provoquer une suspension d’un an, si elle a été commise en dehors d’une action de jeu. Ce qui est le cas pour la brouille entre Balotelli et Pablo. 

Déjà suspendu face à Guingamp, Balotelli n’a plus que 6 matchs à jouer 

Une sanction difficile à imaginer pour Balotelli, en fin ce contrat avec l’OM à l’issue de la saison, d’autant que les images de son agression ne sont pas nettes. Et que la durée la prescription d’une ITT à Pablo n’a pas été communiquée Mais l’attaquant italien, qui sera déjà suspendu face à Guingamp le 20 avril (33e journée) en raison d’une accumulation de cartons jaunes, risque de ne pas échapper à une suspension. Celle-ci pourrait gâcher sa fin de saison avec l’OM puisqu’il ne lui reste plus que six matchs à jouer, personnellement (7 pour son équipe). 

Premier élément de réponse mercredi

Si la commission de discipline à la main très lourde, la saison de l’Italien a peut-être même pris fin vendredi dernier à Bordeaux. Il faudra déjà attendre mercredi lors de la prochaine réunion de la commission si cette dernière se saisit du dossier.

Nicolas Couet