OM: convoqué par la commission de discipline, Longoria sera fixé sur son sort dès ce mercredi

Le dossier ne va pas traîner. Après son énorme colère contre l’arbitrage du match Auxerre-OM (3-0), samedi en Ligue 1, Pablo Longoria va être convoqué par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) dès ce mercredi 26 février.
>> Toute l’actualité de la Ligue 1 EN DIRECT
Exceptionnellement, la commission livrera sa possible sanction contre le président marseillais le soir-même. Cette célérité est effectivement permise par le règlement à raison des circonstances et du bon déroulement des compétitions.
De 3 à 12 matchs de suspension
Selon des avocats spécialistes de ces dossiers, la notion de "comportement grossier/injurieux" pourrait être retenue. Si tel est le cas, Longoria s'exposerait à une sanction de 12 matchs de suspension. Mais il s'agit d'un barème et la sanction peut varier selon les circonstances des faits. La sanction minimale est de trois matchs de suspension.
Dans les entrailles du stade de l’Abbé-Deschamps, Longoria a tenu des propos polémiques contre l'arbitrage, utilisant les termes "corruption" et "championnat de merde". Ce lundi, il a tenu à revenir sur ces déclarations.
"Je tiens à dire qu'il n'y a pas de corruption dans le foot français", a admis le président de l'OM auprès de l’AFP, assurant "regretter" d'avoir utilisé ce terme. "La forme n'était pas appropriée et ce mot, je le regrette.”
"Même si rien ne la justifie, il faut comprendre comment tu arrives à cette colère”, a-t-il toutefois nuancé. "Ma première responsabilité, c'est de défendre mon club. Il y a eu cette saison beaucoup de décisions arbitrales sur lesquelles je considère que l'OM a été défavorisé."