RMC Sport

Auxerre-OM: ce que risque Pablo Longoria après ses propos polémiques contre l’arbitrage et la Ligue 1

placeholder video
La commission de discipline de la LFP étudiera le dossier Pablo Longoria après que le président de l’OM a porté de violentes critiques contre l’arbitrage après le match de Ligue 1, Auxerre-Marseille (3-0), samedi soir. Le patron olympien risque gros.

Pablo Longoria en pleine tempête. Après ses propos virulents envers l'arbitrage lors du matchs OM-Auxerre (3-0), le président marseillais risque une lourde suspension. Excédé en zone d'interview, l'Espagnol a notamment utilisé les termes "corruption" et "championnat de merde".

Le Conseil National de l'Ethique a annoncé saisir la commission de discipline de la Ligue, qui va donc étudier le cas Longoria. Sa suspension dépendra de l'article retenu pour qualifier son attitude.

Longoria vers une longue suspension?

Selon des avocats spécialistes de ces dossiers, la notion de "comportement grossier/injurieux" pourrait être retenue (article 6 du règlement disciplinaire de la FFF). Le document précise que "est grossier, tout propos, geste et/ou attitude contraire à la bienséance visant une personne et/ou sa fonction. Est injurieux, tout propos, geste et/ou attitude qui atteint d’une manière grave une personne et/ou sa fonction."

Si tel est le cas, Longoria s'exposerait à une sanction de 12 matchs de suspension. Mais il s'agit d'un barème et la sanction peut varier selon les circonstances des faits. Il faudra aussi surveiller le cas du conseiller institutionnel de l'OM, Fabrizio Ravanelli, qui s'en est aussi pris à l'arbitrage en zone mixte. Des dirigeants ont déjà été suspendus pour ce genre de prises de parole.

VJ et NP