RMC Sport

OM: Di Meco et Larqué ne comprennent pas la “chasse” aux Footix au Vélodrome

Alors que des groupes de supporters marseillais encouragent fortement à ne porter que les couleurs de l’OM au Vélodrome, la Dream Team RMC Sport ne comprend pas qu’on veuille chasser ceux surnommés les "Footix".

Depuis quelques mois, des supporters viennent chanter et encourager l’OM au stade Vélodrome…avec des survêtements ou maillots d’autres clubs européens comme Manchester City, Dortmund, Arsenal ou le Bayern. Alors, les groupes de supporters marseillais ont pris les choses en mains. Et notamment dans le virage nord, comme l’indique Christian Cataldo, responsable des Dodgers : « On leur demande d’enlever la veste ou de bouger de là ! ». RMC Sport a mené l'enquête autour de ce mouvement qualifié de "footix" par les ultras.

A lire aussi >> OM: maillots de Chelsea, survêts du Bayern… le Vélodrome en crise contre les "Footix" !

Ancien joueur de l’OM, Eric Di Méco ne comprend pas cette attitude et pousse un coup de gueule : « On décrète que parce que tu n’as pas le bon survêtement, tu n’es pas un bon supporter de l’OM ? Mais les gamins à Marseille dans la rue, ils s’habillent de toutes les couleurs des clubs. Dans les boutiques anglaises, ils vendent des polos à l’image du club en coton. J’ai acheté par exemple un t-shirt de Liverpool pour jouer au golf. Donc ça veut dire que je suis une cagole ? Un footix ? », s’énerve le membre de la Dream Team RMC.

A lire aussi >> OM: Franck McCourt vise le recrutement ''de grands joueurs français''

Larqué : « Un peu de tolérance, ce n’est pas mal non plus »

« Quand j’étais petit, mon rêve c’était d’avoir la tenue du Milan AC, de la Juventus et à l’époque c’était introuvable. Aujourd’hui, les gamins ils ont la possibilité d’acheter le string de Pamela Anderson s’ils veulent. Donc pourquoi on leur interdirait d’acheter un autre maillot ? Si on fait des appels pour ne pas laisser entrer ces personnes, il y a des cons qui vont aller les tabasser ! » Un avis partagé par Jean-Michel Larqué. « Il n’y a pas de provocation de la part de ceux qui s’habillent comme cela. Même ceux qui font les déplacements, qui font 350 ou 400 kilomètres le dimanche pour suivre leur équipe mettent parfois des vestes de la Roma. Mais au fond d’eux, ils sont supporters de l’Olympique de Marseille ! Ils sont 100% marseillais ! Un peu de tolérance, ce n’est pas mal non plus. »

A lire aussi >> Souvenez-vous, il y a 5 ans, l’OM mettait 3-0 au PSG

D.W