Souvenez-vous, il y a 5 ans, l’OM mettait 3-0 au PSG

André Ayew et Nenê - AFP
C’est un immense exploit auquel se confrontent les jours de l’OM. Dimanche, au Vélodrome, face au PSG, ils vont tenter de faire tomber une toujours très solide équipe de Paris, mais aussi mettre fin à 5 ans de disette. Retour en 2001, le 27 novembre.
QSI a repris le club quelques mois plus tôt mais l’effectif ne ressemble pas encore à l’invicible armada actuelle. Le club est encore porté à bout de bras par Nenê, et les éclairs de Javier Pastore, très jeune Argentin, recrue phare du dernier mercato estival avec Blaise Matuidi, Jérémy Ménez, Salvatore Sirigu, Kevin Gameiro et Diego Lugano.
Une défaite pour débuter l'ère qatarie
Ce soir du 27 novembre 2011, il s’agit du premier « classique » sous l’ère qatarie. Une victoire contre l’OM est attendue de pied ferme. D’autant que ce match peut permettre à Paris de reprendre la tête du championnat à Montpellier, surprenant leader.
Mais ce soir-là tout va de travers, les hommes de Kombouaré s’écroulent au Vélodrome, défaite 3-0. Pastore, impressionnant depuis le début de saison est transparent, la défense prend l’eau de partout. André Ayew donne le tournis au pauvre Diego Lugano.
Celle de trop pour Kombouaré
Un match qui scelle le destin de l’entraîneur, Antoine Kombouaré. « Kombouaré est l'entraîneur. Si on perd à Marseille, il sera encore l'entraîneur. » L'ancien directeur sportif du PSG, Leonardo, l’avait assuré sur RMC quelques jours avant le match. il le répétera après la défaite mais personne n'est dupe.
C’est la défaite de trop pour Nasser Al-Khelaïfi le président du PSG et Leonardo. Déjà agacés par la déconvenue lors de la journée précédente à Nancy, ils se mettent en quête d’un nouveau coach. Un mois plus tard, Carlo Ancelotti arrive et Antoine Kombouaré s’en va malgré une première place retrouvée en championnat.
A lire aussi >> Guingamp : Kombouaré allume la LFP et Aulas après la sanction contre Tolisso
Et pourtant, Marseille n’allait pas bien et ce match est une belle embellie dans ce qui est le début de la fin des années Louis-Dreyfus. Entraînée par Didier Deschamps, l’OM reste sur une deuxième place en championnat derrière le Losc de… Rudi Garcia. L’ossature de l’équipe est toujours celle du titre de 2009 (Lucho Gonzalez, André Ayew et Stéphane Mbia, Steve Mandanda…) Mais le club est miné par des conflits entre José Anigo et Didier Deschamps et cette victoire de prestige reste un épiphénomène. Marseille finit la saison à la 10e place. Dans l’effectif actuel, seul Rod Fanni a connu cette époque, mais il n’avait pas disputé ce match.
A lire aussi >> OM-PSG: Garcia "triste" pour les supporters parisiens