RMC Sport

OM : Diaby n’a ressenti aucune douleur

Abou Diaby (OM)

Abou Diaby (OM) - AFP

Pour la première fois depuis septembre 2014, Abou Diaby a joué un match officiel ce samedi avec la réserve de l’OM, en CFA. Et sans ressentir la moindre douleur. L’international français (29 ans, 16 sélections) fait tout pour être en mesure de participer à la fin de saison marseillaise.

Et si c’était le rayon de soleil de la fin de saison marseillaise ? Et si, dans une équipe sans conviction, avec un entraineur désabusé et complètement perdu, le mirage s’appelait Abou Diaby ? Après 535 jours d’attente, soit depuis le 23 septembre 2014 et un match de League Cup avec Arsenal, Abou Diaby a enfin rejoué en compétition officielle ce samedi. Titulaire, le milieu de terrain français a disputé 65 minutes lors de victoire de la CFA marseillaise face à l’US Marignane (3-1).

« Parfois, Il n’est pas dans notre monde, confie un jeune de l’OM plein d’admiration. Quand il contrôle le ballon, il ne va pas plus loin que quelques centimètres. Sur le terrain, il est capable de faire trois fois le tour d’un joueur sans perdre le ballon. C’est un autre joueur, c’est la classe. » Soixante-cinq minutes pendant lesquelles l’international français (16 sélections) n’a ressenti aucune douleur, pour la première fois depuis très longtemps.

Alors qu’il s’était arrêté il y a dix jours pour une petite gêne au mollet, Diaby a réalisé une prestation convaincante. Pendant 45 minutes, il a retrouvé ses sensations, n’allant pas souvent au duel avant de revenir avec de nouvelles ambitions après la mi-temps. Il devait sortir à la pause, mais il a préféré faire le choix de rester sur le terrain. « Il avait besoin d’être rassuré, de sentir qu’il avait les jambes, confie un membre du staff de la CFA de l’OM. Les 20 minutes de sa deuxième mi-temps sont top. Il est redevenu footballeur et est allé au contact. »

Dans le groupe pro pour Rennes ?

L’entourage du milieu français abonde dans le même sens. « Abou a ressenti une joie immense. Il a retrouvé des sensations. Il était soulagé, mais il sait que ce n’est que le début. Pour lui, il n’aura rien fait tant qu’il n’aura pas enchainé les matchs avec l’équipe première et surtout, rapidement. » Ce week-end, l’ancien joueur d’Arsenal aurait pu réintégrer le groupe professionnel. Mais l’OM n’a pas voulu prendre de risque avec le joueur, surtout sur un terrain synthétique. Et le staff voulait le voir avec la réserve avant qu’il retrouve la compétition avec les pros.

Abou Diaby peut prétendre désormais au groupe pro, qu’il retrouvera mardi pour les entrainements collectifs. Aujourd’hui, il ne ressent plus aucune douleur et si Michel le souhaite, il peut être incorporé dans le groupe pour le match de vendredi contre Rennes (31e journée de Ligue 1). Le joueur, lui, fait tout pour participer à la fin de saison marseillaise, en s’entrainant notamment souvent deux fois par jour. Vu le niveau actuel de l’OM, l’apparition d’Abou Diaby dans le onze de départ ne ferait pas de mal...

MBo