OM : Doria, autopsie d’un (gros) gâchis

OM : Marcelo Bielsa et Doria - AFP
Courtisé par les plus grands l’été dernier
Doria à l’OM ? « Un dossier hyper-compliqué (…) Plus d’un mois de travail non-stop, quasiment 24/24h (…) cela fait près d’un an et demi qu’on le suit. Il n’est pas connu du grand public mais tous les recruteurs savent que c'est un grand espoir du football brésilien. » En obtenant la signature de Doria, au nez et à la barbe des plus grands clubs européens, Vincent Labrune était persuadé d’avoir réalisé un gros coup. Considéré, à l’image de Marquinhos (PSG) et Wallace (Monaco), comme l’un des grands espoirs du football brésilien, capitaine des Espoirs et déjà appelé avec la Seleçao (1 sélection), l’ancien joueur de Botafogo ne manquait pas de sollicitations. Mais contre 6 millions d’euros pour son club, c’est à l’OM qu’il choisit, le 1er septembre dernier, d’ouvrir la page européenne de sa jeune carrière.
Victime de l’imbroglio entre Labrune et Bielsa…
Avec un CV aussi prometteur, la suite de l’histoire aurait dû bien s’écrire pour Doria. C’était sans compter sur l’attitude de Marcelo Bielsa à son égard. Irrité par les promesses non tenues de sa direction, le technicien argentin allume son président en début de saison. Et met en avant le cas du défenseur brésilien, qu’il affirme ne jamais avoir approuvé. « Je me suis opposé à l'arrivée de Doria, expliquera Bielsa. Le président m'avait aussi promis qu’on n'allait pas engager de joueurs étrangers, car l'OM n'a pas la structure suffisante pour évaluer les qualités d'un joueur qui ne joue pas en France ! Et on prend Doria - je ne juge pas ses qualités sportives - sans logique par rapport à ma manière de fonctionner.» Pis. C’est même le niveau du joueur, pourtant présenté comme rapide, rugueux et doté d’un bon jeu de tête, qu’« El Loco » remet en cause. « Doria peut finir par être un très grand joueur. J'espère. Et je veux y participer. Mais qu'il remplace Lucas Mendes ne fait pas progresser l'équipe. Un joueur installé dans le foot français contre une grande promesse de 19 ans, avec tout le travail que cela implique et alors que je n'ai même pas pu me manifester. »
… et de la carte jeunes abattue par «El Loco »
Avec un seul véritable spécialiste du poste de défenseur central (Nicolas Nkoulou) et le départ de Lucas Mendes, Doria était pressenti pour intégrer rapidement le onze olympien. Quatre mois après son arrivée, c’est avec la réserve que le natif de Sao Gonçalo puise son temps de jeu. Le repositionnement réussi de Fanni, Morel voire de Romao dans l’axe ainsi que la confiance que porte Marcelo Bielsa à ses trois hommes dans le domaine défensif n’y sont pas étrangers. Mais pas seulement. En venant à l’OM, Marcelo Bielsa a fait de la promotion des jeunes du centre de formation phocéen une de ses priorités. Ce ne sont pas les Stéphane Sparagna (19 ans), Baptiste Aloé (20 ans) et Gaël Andonian (19 ans) qui vont s’en plaindre. Mais plutôt Doria. Aujourd’hui, le Brésilien passe, dans l’esprit de son entraîneur, derrière ces jeunes pousses.
Un départ cet hiver n’est pourtant pas programmé
Aujourd’hui, la situation de Doria à l’OM est compliquée, très compliquée. Trop, pour un joueur qui, à son âge, a besoin de temps de jeu pour s’affirmer et confirmer les belles promesses qu’on lui prête. Au départ assez confiant : « Je ne suis pas préoccupé par ma situation » confiait-il fin octobre sur le site du club, Doria semble avoir laissé l’impatience le gagner. «Nous allons avoir une réunion avec les dirigeants marseillais début janvier, a d’ores et déjà annoncé son agent, Jolden Vergette, dans les colonnes de L’Equipe. Notre priorité, c’est qu’il continue à l’OM, dans un club où il se sent bien. Mais des opportunités peuvent apparaître, il y a de bons clubs qui s’intéressent à lui. La Liga est un très bon Championnat. Un transfert ? Un prêt ? Aucune possibilité n’est à écarter.» Sauf que l’OM n’est pas vendeur. D’abord parce que Vincent Labrune croit en Doria. « Pour l'instant, Marcelo ne le juge pas plus fort que les autres et c'est sa décision, a confié le président olympien à la Provence. L'arrivée de Doria s'inscrit avant tout dans un projet à long terme, son profil cadre pleinement avec celui des joueurs qu'on a recrutés depuis l'été 2013. Il a l'avenir devant lui. » Un avenir qui ne s’inscrirait pas sous forme de prêt du côté de Valence ou du FC Séville, car l’OM n’envisagerait pas de se séparer du Brésilien… encore moins en janvier, alors que Nicolas Nkoulou sera retenu avec le Cameroun à la CAN.