RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM en direct: la conf de Sampaoli et Alvaro avant Angers

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - ICON Sport

Toujours en course pour une place en Ligue Europa, l'Olympique de Marseille jouera gros dimanche soir pour le compte de la 37eme journée de Ligue 1. Entre l'enjeu sportif, le départ de Thauvin pour les Tigres et le nouveau maillot dévoilé ce vendredi matin, l'actu de l'OM est dense. Suivez à partir de 13h la conférence de presse avec Jorge Sampaoli et Alvaro Gonzalez.

Vers un 3-5-2 la saison prochaine ?

Sampaoli : "Le 3-5-2 est adapté aux profils des joueurs. Mes dernières équipes jouaient presque toutes en 4-3-3. On veut jouer sur des espaces larges."

Deux attaquants contre Angers ?

Sampaoli : "Je ne suis pas habitué à jouer avec deux avant-centres. Pour jouer, il faut construire. Quand le match l'exige, je fais entrer un 2eme attaquant."

Sur son adaptation à Marseille

Sampaoli : "On a eu peu de temps pour visiter la ville. La pandémie rend compliqué les visites, on profitera de l'intersaison pour ça."

Qui pour remplacer Thauvin ?

Sampaoli : "Il a un profil d'attaquant latéral, il faudra trouver un profil conforme au système, un joueur dans le même profil que Thauvin, avec un rendement dans les stats de but, bon dans les un contre un sur les côtés. Un profil qui sache également jouer collectivement pour le système qu'on met en place."

Un point sur l'effectif

Sampaoli : "On a un groupe de joueurs qui s'entraîne, concernant Amavi il s'entraîne mais il sort d'une longue inactivité. Il fera partie des options."

Sur le départ de Thauvin

Sampaoli : "C'était un joueur important pour le projet. Nous souhaitions qu'il reste mais nous n'avons pas pu faire grand chose pour qu'il reste. C'est un joueur qui a fait vivbrer les supporters. On va devoir voir par qui on va le remplacer. Le départ est une situation que nous ne souhaitions pas mais nous allons essayer de la résoudre au mieux."

Parvient-il à fédérer autour de l'objectif Ligue Europa ?

Sampaoli : "Il s'agit d'être conscient de ce qu'on a besoin. Il faut tout faire pour gagner et nous responsabiliser sur ce qui va être une finale."

Sur la réaction après la défaite face aux Verts

Sampaoli : "J'ai le même discours, se concentrer sur le championnat, on sort d'une saison compliquée. Il ne faut penser qu'au moment présent."

Place à Sampaoli

L'entraîneur est en place.

Sur les mouvements au mercato à l'OM

Alvaro : "Pablo (Longoria) peut en parler parce que c'est son travail (rire). Si Pablo a besoin de moi après la qualification pour la Ligue Europa je peux l'aider. On a besoin d'avoir une équipe forte."

Sur sa prolongation

Alvaro : "Je ne parle pas du salaire. La prolongation c'est le moins important. On en parlera après la qualification pour la Ligue Europa. Le meilleur c'est de nous qualifier. On a aussi besoin des supporters au Vélodrome. Jouer chaque week-end sans 60.000 supporters c'est un truc de fou. Pour moi c'est difficile."

Sur le bilan de sa saison et son activité sur les réseaux sociaux

Alvaro : "On a besoin de trouver le meilleur pour l'équipe, pour que la défense ne prenne pas de but. Je suis tranquille, avec le travail, le coach, on va faire un effectif très fort pour la Ligue Europa car je pense qu'on va faire quelque chose de bien dimanche. Je ne pense que le meilleur pour l'équipe."

Sur son besoin de motiver l'équipe

Alvaro : "Quand l'équipe est mauvaise, c'est difficile pour tout le monde. J'ai besoin de faire beaucoup de choses. Je pense toujours pour faire mieux au prochain match. Je sais que dimanche l'équipe va bien jouer, Alvaro va bien jouer. On a besoin de ce type de mentalité, de penser qu'on va bien s'en sortir. Alvaro sera là pour gagner."

Sur le manque d'initiative des défenseurs

Alvaro : "Cela dépend des matchs. Strasbourg, ils mettent onze mecs derrière le ballon, c'est difficile. Contre Saint-Etienne, on a été nul tout le match. Le but c'est de jouer mieux, on attaque tous et on défend tous, c'est en équipe."

Sur son indiscipline (13 cartons jaunes)

Alvaro : "Parfois j'ai besoin d'y penser un peu plus. C'est difficile. C'est parfois de ma faute, d'autres fois c'est excessif. Les cartons sont parfois nécessaires parce que l'équipe a parfois besoin de motivation."

Sur la différence entre les discours et les actes

Alvaro : "Le dernier match a été une catastrophe, on a été nuls. On a changé beaucoup de choses. On est à la fin de la saison. C'est un peu difficile. On a besoin d'avoir de la personnalité et d'être concentré. Perso, j'ai besoin de faire mieux les choses. J'en ai conscience."

L'OM a-t-il grillé tous ses jokers ?

Alvaro : "Les derniers matchs sont tous difficiles. On a perdu mais si on gagne dimanche, on a l'occasion de se qualifier pour la Ligue Europa."

Sur l'objectif de la 5eme place

Alvaro : "La saison a été très difficile pour tout le monde. Elle était bizarre, sans supporter dans le stade. On a l'occasion de changer la donne. Cela passe par des victoires aux deux derniers matchs. L'objectif, c'est l'Europa League. Après on réfléchira à ce qui n'a pas été. Mais le plus important c'est dimanche. Personnellement j'ai besoin de faire mieux."

Sur le départ de Thauvin

Alvaro : "Il a été un joueur très important pour l'OM. J'ai parlé avec lui. On a besoin de penser en équipe. C'est un bon professionnel. Il va nous aider à gagner nos deux derniers matchs."

Sur les nombreux joueurs en fin de contrat

Alvaro : "On a besoin de penser à l'équipe, au club. Si on veut continuer notre carrière de joueur, on a besoin de gagner jusqu'à la fin."

Sur les critiques après la défaite face aux Verts

Alvaro : "Le coach nous a parlé, les joueurs, moi, toute l'équipe, on sait qu'on a joué que 45 minutes. C'est difficile de gagner. On se prépare pour gagner les deux matchs qu'il reste. Ce sont deux finales."

Thauvin, huit ans de montagnes russes à l’OM

Suspendu pour le déplacement à Metz lors de la 38e journée, Florian Thauvin disputera dimanche contre Angers son dernier match avec l’OM, avant de rejoindre André-Pierre Gignac au Mexique. A 28 ans, il referme le plus long chapitre de sa carrière. Le plus animé, aussi. L'article est à lire par ici.

L’OM a dévoilé son nouveau maillot

A travers un clip avec Eric Di Meco, l’Olympique de Marseille a présenté vendredi son maillot à domicile pour la saison 2021-2022. Un maillot Ciel et Blanc que les joueurs de Jorge Sampaoli porteront pour la première fois dimanche soir face à Angers.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'Olympique de Marseille. A deux jours du match OM-Angers pour le compte de la 37eme journée de Ligue 1, Jorge Sampaoli et Alvaro Gonzalez répondront aux questions des journalistes.

RMC Sport