RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM en direct: Milik forfait contre Lorient, Harit est dans le groupe

Arkadiusz Milik

Arkadiusz Milik - AFP

Eliminé de la Ligue Europa Conference par le Feyenoord Rotterdam jeudi soir, et probablement privé de Dimitri Payet jusqu'à la fin de la saison, l'OM devra malgré tout réagir dimanche à Lorient (17h05) pour tenter de sauver sa deuxième place en Ligue 1. Ce vendredi, Jorge Sampaoli et William Saliba s'exprimeront en conférence de presse à partir de 13h30.

Harit est dans le groupe, Milik est forfait

Malgré les doutes après l'élimination contre Feyenoord et sa blessure, Amine Harit est dans le groupe pour le déplacement à Lorient. En revanche, Arek Milik est absent pour un pépin à la cuisse: un coup reçu au même endroit que lors de sa dernière blessure.

L'OM confirme une fin de saison pour Dimitri Payet

Comme indiqué vendredi par RMC Sport, l'OM confirme ce samedi une fin de saison pour Dimitri Payet.

"Dimitri Payet a été victime d’une lésion musculaire du mollet bilantée par les examens habituels de référence, explique le club dans un communiqué. Les soins ont été d'ores et déjà démarré mais la récupération totale n'arrivera qu'après la fin du championnat."

La conférence de presse est terminée

Ci-dessous en vidéo, les deux principaux moments forts de la conférence de presse.

Sampaoli sur l'après-saison: "Un bilan devra être fait par le staff et les dirigeants"

"Il faudra voir comment l'équipe termine la saison, connaître les ambitions du club. Il faudra voir si l'effectif avait la capacité de jouer tant de matchs, tant de compétitions. Un bilan devra être fait par le staff et par les dirigeants. Il faudra ensuite une décision du club, du propriétaire, pour savoir où il souhaite aller. Tout va dépendre de notre fin de saison. La Ligue des champions doit générer un investissement plus important. La Ligue Europa, ce n'est pas pareil. Est-ce que les jeunes joueurs auront été à la hauteur? Les dirigeants verront. Chacun a son point de vue. Où le club doit-il aller? Avec qui et avec quoi? Plusieurs voies sont possibles. Il faut prendre en compte le sportif et l'économique".

Sampaoli: "Aucun autre joueur de l'effectif n'a les caractéristiques de Payet"

"Remplacer Payet, c'est presque impossible. Aucun autre joueur n'a ses caractéristiques de jeu. Personne. Harit peut jouer à sa place, mais il a des caractéristiques différentes. Gerson aussi, mais lui aussi est différent. Payet est un leader technique, qui porte notre jeu. Maintenant, malheureusement, il faut trouver une autre solution. Mais sans lui, c'est toute la structure travaillée pendant la saison qui est modifiée".

Sampaoli sur les changements de forme des joueurs

"Comme j'ai déjà dit, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, plus que le facteur footballistique. Il y a aussi l'émotion. Cela joue dans les hauts et bas des joueurs. L'équipe le ressent, l'entraîneur aussi. On a beaucoup parlé du Lirola de la saison passée, il a eu un excellent rendement la saison passée, là il est plus en dedans. Il peut faire beaucoup plus. L'entraîneur vit aussi des moments différents. On voit juste ce qu'il y a sur le terrain. On peut aussi parler de Peres, est-il meilleur dans l'axe ou sur le côté? On a des joueurs polyvalents. Le plus important, c'est de pouvoir compter sur ses joueurs clés au bon moment. Pourquoi je dis tout le temps que je préfère me concentrer sur le collectif que sur les joueurs".

Sampaoli sur sa discussion avec le président Longoria à l'entraînement

"J'ai salué le président. On a parlé du match, comme d'habitude, et de ce qui vient. C'est une discussion normale. En réalité, on a peu parlé. C'était juste pour le saluer et parler un peu du match".

Sampaoli sur Lorient et la fin de saison

"Lorient est un adversaire qui va sans doute défendre avec beaucoup de monde, attaquer en transition rapide. Il y a un autre objectif. On a pas réussi à concrétiser ce qu'on voulait faire hier. Pour le reste, je pense que l'équipe était au-dessus. On a manqué de précision en attaque, mais il faut désormais tourner la page".

Sampaoli: "Le coach doit être concentré sur l'équipe, pas un seul joueur"

"C'est la fonction de l'entraîneur, de tirer le meilleur de chaque joueur. Mais d'autres facteurs doivent être pris en compte. Mais l'entraîneur doit être focalisé sur le fonctionnement de l'équipe, et pas un seul joueur. La priorité, c'est ça. On essaie de faire en sorte que les joueurs s'adaptent à l'idée. (...) On essaie toujours de se préparer pour améliorer le tout".

Sampaoli: "On n'a pas le temps d'être tristes"

"Non n'a pas peur. Il faut qu'on arrive le mieux possible dans cette fin de championnat. On n'a pas le temps pour être tristes, préoccupés. On savait déjà qu'on allait jouer un match important dimanche. Il faut arriver sans relâchement, être concentré à 100%. On veut garder cette deuxième place. On a cet espoir de garder ce classement, qui est un objectif du club".

Sampaoli attend encore des nouvelles pour Payet

"Le diagnostic n'est pas confirmé pour Payet, pour connaître son temps de récupération. Harit a un problème au pied droit. Pour le reste, il y a de la fatigue normale".

Sampaoli est arrivé

La conférence de presse reprend.

C'est fini pour Saliba

Sampaoli va suivre dans quelques instants.

Saliba sur les supporters après l'élimination: "Surtout déçu pour eux"

"On est surtout déçus pour eux. Ce club mérite de regager des trophées comme avant. Je suis sûr ce club va revenir au top très prochainement. On espère se qualifier en Ligue des champions pour les remercier et que le stade soit bien rempli les mardis et mercredi. On va donner nos vies sur le terrain".

Saliba sur Payet: "On peut aussi gagner sans lui"

"Sans lui, on peut aussi gagner des matchs. Il y a beaucoup de bons joueurs dans l'équipe. Mais c'est le meilleur de l'équipe, donc c'est différent quand il n'est pas là. On a montré plusieurs fois cette saison qu'on pouvait quand même faire de bons résultats. C'est notre meneur de jeu, notre leader technique. Amine [Harit] l'a très bien remplacé néanmoins".

Saliba sur son avenir: "Cela ne dépend pas que de moi"

"Je suis heureux ici, je ne l'ai jamais caché. J'ai toujours dit que ce serait un grand plaisir de revenir ici. Je ne peux pas me prononcer sur mon avenir, ça ne dépend pas que de moi. On verra à la fin de saison. Le plus important, c'est la qualification en Ligue des champions".

Saliba: "On ne lâche jamais rien"

"Dans cette équipe, il y a un bon mental. On ne lâche jamais rien, on se relève toujours. On va tout donner, pour n'avoir aucun regret".

Saliba sur la blessure de Payet: "Ce n'est pas pareil sans lui"

"On n'a pas encore de nouvelles de l'IRM. Mais c'est sûr qu'on n'est pas pareil sans lui. On espère que ce n'est rien de grave, on est de tout coeur avec lui".

Saliba sur le sprint final: "Il ne faut pas avoir peur"

"Il ne faut pas avoir peur, jouer avec les pieds qui tremblent. Mais il ne faut pas dormir. Il faut qu'on reste concentrés. Notre premier objectif était de se qualifier en Ligue des champions. On ne va rien lâcher jusqu'à la fin".

"Ce n'est pas parce que Lorient est bas au classement... Lorient joue le maintien. Ce sera tout aussi dur que les prochains matchs. C'est trois finales, parce que c'est serré derrière".

Saliba: "On a encore trois matchs, trois finales"

"On sait ce qu'on n'a pas bien fait. On sait qu'il faut vite oublier. On a trois matchs, trois finales, on a notre destin entre les mains. Il ne faut surtout pas regretter à la fin".

Saliba sur la C4: "On se met en difficulté au match aller"

"On est un peu déçus. On voulait aller au bout de cette compétition. Elle a été longue, en plus. On se met en grande difficulté au match aller. Hier, il nous a manqué plus de tranchant, d'expérience. Si on avait trouvé le moyen de mettre un but, ça aurait changé le match".

"On n'est pas abattus. On a encore un objectif à atteindre en championnat. On a un match dans deux jours, on n'a pas le temps d'être abattu. Il faut remettre la tête à l'endroit et gagner dimanche à Lorient".

La conférence de presse débute

William Saliba répond en premier aux questions.

Une longue discussion entre Sampaoli et Longoria à l'entraînement

Les joueurs remplaçants jeudi soir lors d'OM-Feyenoord (Lirola, Under, Bakambu...) se sont entraînés ce vendredi matin à la Commanderie dans une ambiance un peu morose. La séance a aussi été marquée par une longue discussion - détendue - entre Jorge Sampaoli et Pablo Longoria.

FGe

Vers une fin de saison pour Payet

Sorti sur blessure au bout d'une demi-heure de jeu contre le Feyenoord, Dimitri Payet souffre d'une lésion musculaire au mollet. Il avait des difficultés à marcher dans la soirée après le match. Des examens doivent être menés ce vendredi. Selon les informations de RMC Sport, il y a beaucoup de pessimisme. Sauf miracle, la saison du meneur de jeu est terminée. Ce serait donc un gros coup dur pour l'OM.

FGe

Bonjour à tous !

Bienvenue sur ce direct consacré à l'Olympique de Marseille. Eliminé jeudi soir en demi-finale de Ligue Europa Conference après un nul au Vélodrome contre le Feyenoord Rotterdam (0-0), l'OM devra tout donner sur les trois dernières journées de Ligue 1 pour sauver sa deuxième place, ou au moins assurer le podium.

Dimanche, les Marseillais se déplaceront ainsi à Lorient (17h05). Et ce vendredi, Jorge Sampaoli et William Saliba passeront en conférence de presse à partir de 13h30.

RMC Sport