OM en direct: Sampaoli garde un peu d'espoir pour Milik avant le PSG

"Rongier est l'un des meilleurs du monde sur les seconds ballons" juge Sampaoli
"Rongier nous donne beaucoup de possibilités dans le placement et les sorties de balle. Il réalise une excellente saison. C'est un joueur essentiel pour nous. Il a un contrôle des seconds ballons comme peu dans le monde. Il arrive à se projeter rapidement dans le camp adverse. En jouant à l'intérieur il est meilleur, et face au pressing adverse, il s'en sort toujours bien. Dans le style de jeu que nous jouons, avoir un joueur comme lui est très très important."
Sampaoli sur l'amélioration des transitions offensives
"Quand le match le demande, on va presser très haut, comme contre le PAOK, on a eu besoin d'une récupération plus haute et c'est nécessaire d'avoir cette bonne transition. Contre un adversaire d'un tel niveau, on a besoin de cette transition rapide. Mais tout cela dépend de l'adversaire en face. S'il on nous laisse de l'espace, il faut savoir l'utiliser. Comme l'a fait Amine Harit, qui sait très bien l'exploiter et sa forme va nous aider en cette fin de saison. On préfère relancer court, sortir avec le ballon derrière, mais il faut aussi savoir exploiter de bons ballons. Dimanche, ça sera comme surement jeudi, mais avec des footballeurs bien meilleurs qui se replient encore plus vite. Si nous n'avons pas le contrôle, si on passe notre temps à défendre, on n'a aucune chance."
Sampaoli sur le bon niveau Dimitri Payet
"Je crois que je n'ai pas grand chose à voir avec le haut niveau de Payet. Il a simplement compris cette nouvelle façon de jouer et ça lui plaît. Il est dans un grand moment, on le voit plus impliqué et il va nous aider à avoir de bons résultats en fin de saison. Si Payet maintient son rendement dans les derniers mètres, comme on l'a vu lors du dernier match, et il a une grande finition. C'est un joueur qui a une grande qualité et compréhension du jeu."
L'importance du Classique au milieu d'un calendrier chargé
"J'espère que l'on va faire un match digne, contre un gros effectif, qui a toutes les chances de marquer des buts. C'est une équipe top. On doit envisager plusieurs scenarios, pour avoir le contrôle du ballon, face à un adversaire qui voudra aussi la possession. Je ne pense qu'au match de demain parce qu'il y a trop de matchs aujourd'hui dans le football pour penser à après. Demain on a envie de faire un bon match, que les émotions puissent nous donner la force d'avoir un grand rendement."
Sampaoli sur le calendrier chargé
"Aujourd'hui était le seul jour où on a pu préparer le Classique. On a regardé un peu de vidéos et fait le plan de jeu pour le match. C'est un peu court pour préparer un tel match, mais c'est ainsi. On a établi le plan avec ou sans ballon, et une équipe qui est très forte et a eu toute la semaine pour le préparer, mais on n'a pas le choix de le préparer comme ça."
Sampaoli sur l'état de grâce de Mbappé
"J'ai eu la possibilité de l'affronter au Mondial et ici quand Paris est venu. Et à chaque fois, il fait la différence : dans l'espace, balle au pied, dans sa finition. Avec les joueurs qu'il a autour de lui, il est presque instoppable. On doit être une grande équipe collective, parce qu'individuellement il est largement au-dessus."
Sampaoli sur une éventuelle présence de Milik dans le groupe, avec un peu d'espoir
"On pensait que Milik serait de retour contre le PAOK, il avait encore une petite gêne. Il se sent beaucoup mieux là, et on va voir s'il peut être dans le groupe demain, même si j'ai des doutes. La blessure était plus importante que prévu."
Sampaoli sur le record de huit victoires de suite
"C'est important pour l'équipe ces huit victoires de suite et ça donne de l'espoir pour se classifier en Ligue des champions et de rester en vie en compétition européenne. Les statistiques ne m'importent pas, si ce n'est atteindre l'objectif final, alors qu'il reste beaucoup de matchs avec un effectif restreint, que l'on soit compétitif contre les grandes équipes. Gagner neuf victoires de rang ne va pas changer ma façon de voir les choses, et l'essentiel est que l'on est consolidé notre idée de jeu."
Sampaoli sur le duel Pau Lopez-Mandanda
"On n'a pas encore défini l'équipe pour chacun des postes. Mandanda a très bien joué, et c'est très bien que les deux puissent être compétitifs. Cette compétition interne doit être valorisée et est un atout pour nous. C'est important aussi pour notre style de jeu. Il y a la reconnaissance populaire pour Steve et la grande compétence de Pau. Il ne faut pas oublier ce qu'il a fait pour nous."
Sampaoli sur une demi-finale européenne : "C'est important pour le club"
"C'est important de joueur une demi-finale européenne, quand on voit les clubs qu'il reste, ça signifie beaucoup pour le club. On espère pouvoir finir le plus loin possible en Ligue 1 et ça rend le choix des joueurs à chaque match plus compliqué parce qu'il faut être compétitif dans les deux compétitions."
Un retour de Milik pas exclu selon Rongier
" On ne sait pas encore si Milik sera du déplacement, ça sera décidé au dernier moment, mais on espère qu'il sera avec nous."
Pau Lopez ou Mandanda ? Rongier ne sait pas
"Je ne sais pas qui va jouer ce week-end dans les cages. On est content d’avoir deux gardiens d’un très très haut niveau."
"On a laissé des points contre des équipes où on aurait pu largement s’imposer"
"On a laissé des points contre des équipes où on aurait pu largement s’imposer. Maintenant on ne regrette pas, on regarde ce qui vient, et on reste concentré sur notre place. "
"On a besoin" des supporters clame Rongier, déçu de leur absence
"On regrette l'absence des supporters parce qu'on a besoin d'eux et quand on gagne la communion est belle."
Rongier juge que Payet "est heureux"
"Dim se sent bien sur et en dehors du terrain. Il partage la philosophie de jeu du coach. Il est heureux et nous aide bien."
Les souvenirs de Rongier sur le dernier Classique gagné
"Si on pouvait refaire la même chose ça serait pareil, mais pas seulement pour le Classique. Parce que l'échec de Rennes peut nous permettre de conserver notre deuxième place. Une des meilleures images du dernier Clasico était le retour à l'aéroport, on espère revivre la même chose."
"C'est un beau challenge, on ne va jouer pour retarder leur titre, mais juste pour notre deuxième place."
Rongier sur le retour en forme de l'OM
"Chaque équipe rencontre des difficultés, et il faut trouver des solutions. Le plus important c'était de ne pas dénaturer notre jeu. En travaillant on a redressé la barre."
Rongier évoquant son bon niveau et l'équipe de France
"Je me sens bien sur le terrain, et c'est plus facile d'être en forme dans une équipe qui tourne bien. Tout le monde est content de jouer, et on se tire tous vers le haut."
"A Salonique j'ai joué numéro 6, j'évolue souvent au poste de latéral, c'est compliqué de prétendre à quelque chose quand on évolue à deux postes différents, pour l'équipe de France."
Rongier sur Mbappé et l'enjeu du Classique
"On connait sa vitesse et c'est un des meilleurs joueurs du monde, mais on reste concentré sur nos qualités."
"On est tous motivé à 200% pour ce match, comme tous les autres. Ca reste 3 points à prendre. Les Parisiens de l'OM? C'est justement parce qu'il vienne de la région parisienne, qu'ils ne veulent pas que quiconque pense qu'ils ont le PSG dans la tête."
Rongier sur les 12 points de retard sur le PSG
"On a laissé plusieurs opportunités de recoller au classement avec le PSG, avec quelques matchs médiocre à domicile en début de saison. Maintenant on reste concentré sur notre objectif, eux ont fait leur travail."
Rongier sur la série de 9 victoires
"C'est tjrs bien de marquer l'histoire. Ca montre que le groupe est bien et on veut continuer comme ça, mais on n'a pas de pression."
Valentin Rongier sur la fin de saison : "Un bon résultat ce week-end"
"On a fait un bon résultat ce week-end avec la défaite de Rennes contre Monaco. On va à Paris sans pression particulière, pour garder notre philosophie de jeu et faire un match sérieux.
Comment le ministère de l'Intérieur justifie l'interdiction de déplacement
Dans un arrêté ministériel publié ce samedi au Journal Officiel, le ministère de l'Intérieur justifie l'interdiction de déplacement des supporters marseillais, dimanche soir au Parc.
Dans une liste très longue, il est ainsi question de la rivalité entre les deux clubs, d'incidents passés en marge de Classiques mais aussi de rencontres diverses, comme Chauvigny-OM en janvier, et même... d'un concert de JUL.
Un Classique sans Milik
Coup dur pour l'OM: Arek Milik est forfait pour le déplacement à Paris. Le buteur marseillais n’est pas encore complètement remis de sa blessure à une cuisse contractée le 24 mars dernier dans un match amical entre la Pologne et l’Écosse à Glasgow, où il était sorti dès la 27e minute de jeu. Face au PSG, Milik va ainsi manquer son quatrième match consécutif avec l’OM.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à l'Olympique de Marseille. L'OM, qui reste sur 8 victoires de suite toutes compétitions confondues, et qui a décroché jeudi son billet pour les demi-finales de Conference League, se déplacera dimanche soir au Parc des Princes pour défier le PSG (20h45) en clôture de la 32e journée de Ligue 1.
A la veille du choc, Jorge Sampaoli et Valentin Rongier s'exprimeront en conférence de presse à 13h15.