PSG-OM: incidents passés, concert de JUL, rivalité... Le ministère justifie l’interdiction de déplacement des Marseillais

Comme annoncé par RMC Sport il y a maintenant plusieurs jours, il n’y aura pas de voyage organisé de supporters de l’Olympique de Marseille à Paris ce dimanche. De peur de débordements lors du "classique" de la Ligue 1, les autorités ont préféré prendre une mesure préventive: pas de "déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Olympique de Marseille ou se comportant comme tel […] entre les communes du département des Bouches-du-Rhône, d'une part, et les communes de la région d'Ile-de-France, d'autre part." La décision a été publiée au Journal Officiel ce samedi.
Dans l’arrêté, signé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sont listées toutes les raisons qui poussent le gouvernement à se méfier de la rencontre. En "premier lieu", le texte relève d’abord que les déplacements phocéens sont "très fréquemment source de troubles à l'ordre public", en s’appuyant sur des exemples allant de Metz-OM en décembre 2019 à des incidents face à Chavigny en janvier dernier.
Un antagonisme "en dehors de toute rencontre sportive"
Ensuite, l’arrêté déplore que certains des supporters du club du PSG adoptent fréquemment un comportement violent par des rixes entre supporters lors de matchs à domicile. Les souvenirs d’un lancer de siège sur un enfant lors de PSG-OL en décembre dernier sont convoqués, tout comme la dégradation d’un bus lensois en mai ou la tenue d’un cortège non autorisé avec fumigènes lors de la réception de Nantes en novembre.
Surtout, la décision repose sur l’"animosité" entre les deux clubs, qui a mené à des affrontements ces dernières années. Sont alors cités des "classiques" ayant mené à des débordements, comme en 2021, où 21 supporters marseillais avaient été interpellés après un "usage massif d’engins pyrotechniques". Mais, de manière plus surprenante, l’arrêté explique aussi que "l'antagonisme des supporters des deux équipes se manifeste en dehors de toute rencontre sportive entre ces clubs, comme ce fut le cas lors du concert de l'artiste marseillais JUL à l'Accor Hotel Arena de Paris le 13 novembre 2019 où des supporters parisiens ont perturbé le déroulement de l'évènement".