RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM en direct: "Payet est meilleur en numéro 9", assure Sampaoli

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - Icon Sport

Qualifié jeudi pour les huitièmes de l’Europa Conference League, l'OM veut enchaîner dimanche sur la pelouse de Troyes (17h05), à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. Jorge Sampaoli et Cengiz Ünder seront en conférence de presse ce samedi à partir de 14h45.

Sur la situation en Ukraine

"Personne ne comprend ce conflit sauf ceux qui l'ont créé. Quand on attaque des innocents, on est complices d'un génocide. Il y a un génocide aujourd'hui. L'être humain est fou, on le voit. C'est difficile de voir des innocents mourir à cause de décisions de certains, c'est incroyable..."

Sur la progression de son équipe

"L'exigence qu'il y a de porter ce maillot a de l'impact, on a un effectif jeune et on a une grande repsonsabilité. Il y a eu des moments difficiles cette saison. L'important dans le football, c'est de gagner, on ne regarde pas le contenu des matchs. Cette nécessité de gagner apporte beaucoup de pression. Il y a une urgence, et cette urgence amène un manque de créativité. Il va falloir être meilleurs lors du sprint final car on est vulnérables. Il faut consolider et repsecter nos idées. Le plus important, c'est l'idée et la forme."

Nouvelle question sur la relation Payet-Milik

"Quand ils jouent tous les deux, Payet passerait sur le côté gauche. La réalité, c'est qu'il y a des moments sans ballon. Il y a beaucoup de moments à prendre en compte. Par exemple, Qarabag jouait à six derrière donc ils étaient en supériorité numérique quand on attaquait. Il faut travailller ça et prendre en compte ces situations. Dans ma tête, je ne pense jamais à un seul joueur mais à un fonctionnement plus global. On peut ne pas être d'accord avec moi, mais il y a de la complémentarité à trouver."

Sur les difficultés de l'OM à domicile

"Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ca fait un peu désordre, on perd un peu la tête sur le terrain avec cette obligation de gagner au Vélodrome. On veut bien faire... Les matchs à domicile seront importants si on veut garder notre place au classement. Il faut se montrer patients à domicile. Quand on rentre sur le terrain au Vélodrome, on a déjà un poids sur les épaules, donc il faut corriger cela."

Sur la relation technique entre Milik et Payet

"Quand on fait le onze, le collectif est plus important que chercher à mettre deux joueurs sur le terrain, même si ce sont deux joueurs importants dans les 30 derniers mètres. Je pense que le meilleur poste de Dimitri, c'est numéro 9 car il perd un peu ses capactiés sur le côté. Il y a un fonctionnement collectif qui est au-dessus que placer deux joueurs sur le terrain. Milik est très important dans la finition. Le plus simple pour moi serait de mettre les grands noms sur le terrain, mais il y a un fonctionnement collectif à trouver."

La concurrence entre Mandanda et Lopez relancée ?

"Il y a une concurence très saine entre les deux. Steve reste sur deux très bonnes prestations, ça nous rend la tache difficile, mais ça nous rend heureux de le voir comme ça. Ca nous donne la possibilité de faire un turnover dans les buts sans auncun problème. Il n'y a pas une compétition pour l'un ou pour l'autre. S'ils arrivent à garder ce niveau dans le temps, il n'y aura aucun souci, que ce soit pour la Ligue 1 ou la C4, on pourra choisir entre les deux."

Sur son système défensif

"Quand on a une plus grande distance entre les lignes, on souffre plus. On peut aimer bien défendre, même sans le ballon. Contre Clermont, on a été protagonistes, on a attaqué mais on eu un problème dans la finition. Contre Qarabag on s'est adaptés, on s'est plus regroupés, on a rapproché les lignes pour être moins vulnéables. Notre équipe défend mal quand il y a de la distance entre les lignes. On essaye de travailler pour trouver notre meilleur système."

Sur l'état du groupe après le long voyage et le tirage au sort contre Bâle

"Il y a plus une fatigue émotionnelle que physique. Mais l'état d'esprit est bon après la qualificaton. Le FC Bale est une équipe qui joue très bien, une équipe jeune. Je connais cette équipe car on l'a anlaysée au moment de préparer le match contre Qarabag, qu'ils avaient affronté."

Sampaoli arrive

C'est au tour de l'entraîneur argentin.

A-t-il changé quelque chose pour moins se blesser ?

"J'ai pris de l'expérience, je sais mieux gérer mon physique. Je suis accompagné par un médecin et un physiothérapeute. C'est vrai que j'ai eu des soucis quand je jouais à Leicester, mais maintenant je me sens bien. Pourvu que ça continue !"

Sur sa relation sur le terrain avec Lirola

"On s'entend très bien, mais c'est vrai qu'on colle tous les deux la ligne et qu'on peut se gêner un petit peu. On est tous les deux très rapides, mais on est complémentaires. Même si parfois on peut avoir l'impression qu'on se marche un peu dessus."

Sur sa place dans le vestiaire et l'ambiance dans le groupe

"On a la chance d'avoir deux anciens avec beaucoup d'expérience, Mandanda et Payet. Ils nous parlent souvent dans le vestiaire. Quand on perd un match, ils nous font part de leur remarques. Ils on une telle expérience que ça apporte beaucoup. En tant que jeune joueur, je profite beaucoup de cette expérience. Il y a certes la barrière de la langue mais les autres coéquipiers me traduisent ce qui a été dit, il n'y a pas de difficultés."

"Le voyage retour de Qarabag a été très amusant. Pape Gueye nous a régalés avec ses chants et ses danses. Mandanda m'a surpris, il est discret et il s'est vraiment lâché. Ca montre qu'il n'y a une bonne ambiance dans ce groupe."

Sur les conséquences de sa blessure au dos cet automne

"La blessure n'a duré que deux semaines, ce n'était pas très important. Aujourd'hui, je me sens à 100%."

Sur son faible nombre de passes décisives (il en compte une seule en championnat)

"C'est la première saison où je fais aussi peu de passes décisives. Je n'ai pas vraiment d'explication. Il faut que je travaille pouur m'améilorer sur ce plan, j'essaye de faire le maximum."

La meilleure saison de sa carrière d'un point de vue personnel ?

"Je pense avoir fait deux bonnes saisons à la Roma. Mais c'est vrai qu'à Marseille je me sens très bien. C'est peut-être ma saison la plus aboutie. Mais je suis un compétiteur, j'ai envie d'aller encore plus loin."

Sur les difficultés de l'OM à domicile

"Le dernier match a été une vraie déception pour nous, mais on est toujours 2es du championnat. On est très à l'aise à l'extérieur, chez nous on a perdu des points qu'on n'aurait pas dû perdre. Notre objectif, c'est de rester là où on est au classement. L'ambiance du groupe est bonne, on a des hauts et des bas mais, dans l'ensemble, on fait un bon championnat."

Sur la qualification en 8e d'Europe Conference et le match contre Bâle

"Le voyage a été long, on a passé dix heures dans un avion en tout. Le résulat est positif, gagner était essentiel pour tous. Sur le plan physique, on l'a bien supporté."

"Bâle est une bonne équipe. Mais l'objectif est de gagner le plus de matchs possibles en championant pour être en pleine confiance avant cette confrontation. Mon objectif dans cette compétition est d'aller le plus loin possible."

Ünder se met en place !

Le Turc va répondre aux journalistes avant Jorge Sampaoli.

Les Troyens réussissent bien à l'OM

L'OM reste sur trois victoires contre l'ESTAC. Au match aller, fin novembre, les Marseillais l'avaient emporté 1-0 grâce à un but de Lirola à l'approche du dernier quart d'heure.

Marseille affrontera Bâle en C4

Fortunes diverses pour les deux clubs français toujours engagés dans la première Conference League de l'histoire. Rennes affrontera le club anglais de Leicester pour tenter de rejoindre les quarts de finale. L'OM défiera les Suisses de Bâle.

>> Le tirage complet des huitièmes de finale

La vidéo de Payet pour faire taire les critiques

Après la qualification tranquille acquise sur le terrain de Qarabag en barrage retour de Ligue Europa Conference (3-0, 3-1 à l’aller), Dimitri Payet a publié une vidéo montrant la joie du groupe marseillais dans le car. Le maître à jouer de l’OM souhaite ainsi éteindre la polémique... qu’il avait lui-même allumée avec sa déclaration sur les "têtes à dégonfler".

L'OM qualifié sans trembler en Europa Conference League

Déjà vainqueur à l'aller (3-1), l'OM a composté son billet pour les huitièmes de finale de l’Europa Conference League en dominant à nouveau Qarabag (3-0) jeudi en barrage retour. Un match marqué par un incroyable but de la main validé puis annulé pour les Azerbaïdjanais.

Bonjour à tous !

Qualifié jeudi pour les huitièmes de l’Europa Conference League, l'OM veut enchaîner dimanche sur la pelouse de Troyes (17h05), à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. Jorge Sampaoli et Cengiz Ünder seront en conférence de presse ce samedi à partir de 14h45. A suivre dans notre direct RMC Sport.

RMC Sport