OM en direct: le club confirme que les supporters ne feront pas le déplacement au PAOK

L'OM acte le non-déplacement de ses fidèles en Grèce
Dans un communiqué publié ce lundi, l'OM dit "prendre acte" de la décision des autorités grecques, et confirme ainsi que ses supporters ne feront pas le déplacement pour le match contre le PAOK jeudi soir.
La police grecque réclame une interdiction de déplacement pour les supporters de l'OM
Selon le quotidien grec I Kathimerini, la police locale souhaiterait que les supporters marseillais soient interdits de déplacement ce jeudi à Thessalonique lors du quart de finale retour de Conference League entre le PAOK et l’OM (21h). Une demande officielle aurait été envoyée ce lundi en ce sens. Takis Theodorikakos, le ministre de l’Intérieur, se serait également entretenu à ce sujet avec plusieurs dirigeants de l’UEFA. Le match aller, remporté 2-1 par les coéquipiers de Dimitri Payet, avait été marqué par des incidents dans la cité phocéenne.
Vers une interdiction de déplacement pour les fans de l’OM en Grèce
Les autorités grecques devraient interdire le déplacement des supporters marseillais à Thessalonique jeudi prochain. L’info n’a pas encore été confirmée par l’OM mais c’est la tendance et les groupes de supporters marseillais commencent à informer leurs membres qu’il n’y aura pas de déplacement.
FGe (à Marseille)
Le communiqué lunaire du PAOK
Le club de Salonique a publié un communiqué lunaire sur les événements des derniers jours à Marseille. La police locale est notamment visée. "Heureusement, malgré l'incompétence monumentale des dirigeants de la police des Bouches-du-Rhône, nous n'avons subi aucune perte."
C'est la fin de cette conférence de presse.
On notera le coup de gueule de Sampaoli sur la déclaration du coach de Salonique, Lucescu, "qui n'a pas lieu d'être", une déclaration "irresponsable", selon les mots de Longoria, rapportés par l'AFP.
Le groupe pour dimanche?
Milik est à la dernière étape de récupération, il ss'est entraîné aujourd'hui. Bakambu a eu un coup au genou, on va devoir voir ça demain.
Est-ce que l'OM est arbitré trop sévèrement?
"Oui, je vois mon équipe qui essaye de jouer, attaquer, garder le ballon et si on regarde le match d'hier, il y a une équipe qui attaquait et une autre qui ne faisait que défendre et au final, ils ont eu un carton et nous 5 et j'ai du mal à l'expliquer. Tout le monde se comporte bien sauf moi."
Sur Guendouzi
"Il a une capacité à récupérer très vite, aec moins de risque de blessures. Mais il a ausi réussi à bousculer la hiérarchie, mais c'est aussi l'âme de l'équipe, il sent le foot. Il a progressé en général, pas forcément grâce à moi. Il a beaucoup mûri et il est sur la voie de devenir l'un des meilleurs milieux."
Combien de temps prend-il pour mourir ses compos?
"C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'on joue avec un effectif réduit mais si il n'y a pas de rotation on risque de perdre soit du rendement, soit des joueurs. Ce que j'essaie de faire c'est de changer soit au niveau stratégieque, soit les joueurs, sinon je risque d'être reconnaissable et plus vulnérable. On essaye de protéger les joueurs pour ne pas perdre leur efficacité."
Pendant cette conf, l'AFP, rapporte ce que Longoria a dit à l'entraîneur de Salonique après sa décla choc
Le président de l'OM Pablo Longoria a reproché à l'entraîneur du PAOK Salonique Razvan Lucescu son "attitude irresponsable" après ses propos sur des incidents entre supporters jeudi en marge du match de Ligue Europa Conference, a appris vendredi l'AFP auprès d'une source au sein du club.
Après le match, marqué par de nombreux incidents entre supporters grecs et marseillais autour et à l'intérieur du Stade Vélodrome, Razvan Lucescu a estimé que les fans de son club avaient été "mal reçus" et que Marseille et l'OM avaient donné "une mauvaise image". "Vos supporters feraient mieux de ne pas venir", a-t-il ensuite lâché à mi-voix alors qu'il quittait la salle de presse.
"Pablo a été voir Lucescu et lui a dit que son attitude était irresponsable et qu'il était suicidaire d'enflammer les choses ainsi avant le match retour", a expliqué cette source à l'AFP.
"Quand il a discuté avec Pablo, (Lucescu) est resté sur son discours. Il considère que les supporters du PAOK ont été mal accueillis. Pour nous, il nie la réalité", a déclaré la même source à l'AFP.
Le but de Payet, le plus beau but qu'il a vu?
'Jen ai aprlé hier puis avec Dimitri à l'entraînement.C 'était un but très dur à marquer et j'ai jamais eu l'occasion d'en voir un comme ça dans ma carrière. C'est l'idole de l'équipe qui a marqué et je pense que ça peut rentrer un peu plus dans la légende du club."
Les supporters marseillais doivent-ils aller en Grèce?
"C'est un match de foot, j'espère que nos supporters pourront être en Grèce. En ce qui concerne les déclarations du coach, je pense que ça n'a pas de raison d'être. En parlant de quelque chose qui n'a pas encore eu lieu, on créé une menace. Moi je souhaite que la partie de football se passe bien et que le meilleur gagne."
Qu'est-ce qui l'a surpris à Marseille
"La chose dont j'étais curieux, c'est le Velodrome, voir cette ambiance, cette ferveur qui pousse les joueurs. Je l'ai vu et j'ai apprécié. Après Marseille est une ville qui vit de passion. C'est bien quand ça va bien, c'est plus difficile quand ca va moins bien, mais c'est ça avec les villes passionnées."
Au tour de Sampaoli
"On a une bonne régularité, ce match, on aurait dû le gagner dès la première mi-temps. Mais en ce moment, je trouve qu'on a vraiment un beau foot offensif et c'est positif."
Sur les concurrents pour la 2e place
"Rennes et Nice, ce sont deux très belles équipes, mais à nous de rester concentrés sur ce qu'on a à faire et on aura de belles choses en fin de saison."
"C'est mon année en terme de statistiques"
"Mais j'aurais faire plus cette année, je vais essayer d'en garder pour la fin de saison."
Trop de nervosité? La responsabilité du coach?
"C'est limite de réduire tout ce qu'on fait depuis le début de saison à de la nervosité. On a des mentalités différentes mais on est tous là pour gagner le match. Ce qu'on fait depuis le début de saison, c'est très intéressant et c'est ça qu'il faut souligner".
Son avis sur Kylian Mbappé
"C'est un joueur extraordinaire, qui fait partie des meilleurs joueurs du monde, il a réussi à me donner une passe décisive, donc c'est beau. C'est un top joueur et on lui souhaite de faire une belle carrière par la suite. "
Guendouzi confiant pour le match retour tout de même
"On est prêts et on va aller là-bas avec la conviction qu'on va se qualifier pour le prochain tour"
Sur l'ambiance au match retour
"On est très déçus de ce qui a pu se passer avant le match, la violence dans la ville de Marseille, la veille du match ou l'avant-match. Nous on est restés concentrés sur le terrain. On sait que ça sera un match difficile là-bas mais on a acquis une certaine expérience et on sera prêts. C'est pas à moi de dire si nos supporters doivent venir. Nous on sait qu'ils seront derrière nous, même s'ils ne sont pas physiquement présents."
"C'est le plus beau but que j'ai vu sur un terrain de football"
Guendouzi toujours dythirambique sur le but de Payet.
Guendouzi sera aussi en conférence de presse
Le milieu de terrain va précéder Jorge Sampaoli face aux journalistes. Le début de la conférence de presse est toujours prévu à 13h45.
Milik de retour contre Montpellier ?
Arkadiusz Milik est de retour à l’entraînement collectif. C’était prévu et espéré. L'attaquant polonais était là ce vendredi matin même si les titulaires de jeudi (victoire 2-1 contre le PAOK Salonique) étaient en salle. Milik pourrait être dans le groupe dimanche pour affronter Montpellier en clôture de la 31e journée de Ligue 1.
A noter que Mattéo Guendouzi sera en conférence de presse à 13h45 avec Jorge Sampaoli.
FGe
OM-Montpellier: pourquoi le coup d'envoi sera donné à 21h au lieu de 20h45
Habituellement programmée à 20h45, l'affiche du dimanche soir debutera exceptionnellement à 21h entre l'OM et Montpellier. Ce décalage a été acté par la Ligue de football professionnel (LFP) le 22 mars dernier. Il fait suite à la reprogrammation du match Strasbourg-OL de 13h à 19h suite à la demande de Lyon de bénéficier d'un temps de récupération un peu plus important après son match contre West Ham.
"Initialement programmée le dimanche 10 avril 2022 à 13h00, la rencontre RC Strasbourg Alsace – Olympique Lyonnais est décalée le même jour à 19h00 et sera diffusée sur Prime Video. En conséquence, le coup d’envoi de la rencontre Olympique de Marseille – Montpellier Hérault SC sera décalé à 21h00. Par ailleurs, initialement programmée le dimanche à 15h00, la rencontre Girondins de Bordeaux – FC Metz est avancée à 13h00 sur Prime Video."
Les Marseillais s'attendent à un retour très chaud en Grèce
Jorge Sampaoli s'exprime au lendemain de la victoire de l'OM contre le PAOK Salonique (2-1) en Conference League, marqué par des scènes de violences dans les tribunes. A l'issue de la rencontre, l'entraîneur de l'équipe grecque a menacé les supporters marseillais de représailles. Les joueurs marseillais s'attendent à un climat très tendu.
"Ça sera difficile en Grèce, a estimé Jorge Sampaoli, jeudi. Le rival est sorti vivant d'un match qu'il aurait dû perdre plus nettement. Ils vont mettre la pression, leur public aussi. Il faudra refroidir l'ambiance par le jeu."
"On sait que ça va être chaud là-bas, il faudra être concentrés d'entrée, quand ils vont essayer de tout donner", a ajouté William Saliba.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Jorge Sampaoli, entraîneur de l'OM, ce vendredi (13h45) à deux jours de la réception de Montpellier, dimanche (21h, 31e journée de Ligue 1).