RMC Sport
en direct

OM en direct: "Mon caractère correspondra bien aux supporters marseillais", estime Guendouzi

Mattéo Guendouzi

Mattéo Guendouzi - Icon Sport

L'OM a officialisé mardi l'arrivée du milieu Mattéo Guendouzi (22 ans), prêté une saison par Arsenal, avec option d'achat. L'international Espoirs sera présenté ce mercredi à la presse, à partir de 13h30. Une première conférence à suivre sur RMC Sport.

Longoria sur la concurrence Mandanda-Lopez

"Dans le football moderne, la concurrence à un poste est le plus important, même pour un gardien. Dans tous les clubs où j'ai travaillés, il y a toujours eu de la concurrence entre gardiens, avec des portiers de très haut niveau. Dans le futur, je crois qu'il n'y aura plus vraiment de vrai numéro 1 et numéro 2, mais un équilibre."

Longoria sur les avertissements de la DNCG

"On considère qu'on doit faire du football dans un environnement stable et éthique. Je considère que les mesures imposées par la DNCG, c'est dans la culture du football européen. Je suis content de ce type de mesures, le contrôle économique pour chercher un équilibre est important, et positif pour le football français. Après, nous on continue à recruter parce que nous n'avons pas beaucoup de joueurs sous contrat, ce qui est un grand avantage dans le football moderne. Ca nous permet de continuer notre politique de recrutement. C'est un mercato que nous avons préparé depuis que Jorge Sampaoli est arrivé."

Longoria sur un éventuel retour du public en août

"Ca dépend toujours de la situation sanitaire, on n'a pas de boule de crystal. L'objectif est d'avoir le max de public au stade, on travaille pour cela."

Longoria sur les départs

"Construire un effectif, c'est les arrivées, mais aussi les départs. Strootman a été prêté deux ans à Cagliari avec des conditions, pour les autres on attend de voir l'évolution du mercato. Tout le monde connait sa situation. Mais l'OM n'est pas un club qui vendra ses joueurs en dessous de leur valeur sur le marché."

Longoria sur Lirola

"Il est retourné à la Fiorentina après le 30 juin, mais n'a pas encore commencé la préparation. On est contents de ce qu'il a fait ici, après le marché c'est long..."

Longoria sur sa popularité naissante

"Le plus important, c'est les résultats à la fin de la saison. Nous sommes ici pour faire notre travail, un travail d'équipe, ce n'est pas quelque chose d'individuel. On travaille dur tous les jours pour avoir le meilleur effectif, mais je ne veux pas m'enflammer, nous sommes payés pour faire ce travail, et c'est en juin, à la fin de la saison, que nous jugerons notre travail."

Longoria sur les autres dossiers du mercato, Lopez, Ben Arfa...

"Normalement on ne parle des joueurs que quand ils sont très proches, sinon c'est un manque de respect. Pau Lopez est ici à Marseille, nous finalisons les documents.

Sur Ben Arfa, j'ai été étonné pour vous dire la vérité: j'ai du respect pour lui, c'est un joueur qui m'a procuré du plaisir, quand il était à Nice je suis venu voir beaucoup de matchs, mais je n'aime pas qu'on rende publiques des discussions individuelles et qu'on se serve de l'OM à des fins personnelles. C'est quelque chose que je n'accepte pas, que je n'accepterai jamais, c'est le contraire de la mentalité de groupe. Je précise que c'est Ben Arfa qui a contacté Sampaoli, et pas le contraire."

Guendouzi sur les excès de l'environnement marseillais

"Ca ne m'a pas du tout effrayé, au contraire. Les gens vivent pour le foot ici. Je me rappelle du match contre Leipzig au Vélodrome, c'est pour ce genre de moments que tu joues au football. J'aime la ferveur, c'est ce que je suis venu chercher ici."

Guendouzi sur Sampaoli après ses premiers échanges

"Dès le premier rdv que j'ai eu avec lui, j'ai senti un réel feeling, on a la même philosophie, la même idéologie footballistique. J'ai senti une très grande confiance de sa part. Et j'aime sa personnalité, je sais qu'un coach comme ça va me correspondre. J'ai beaucoup apprécié nos échanges, je suis convaincu que nous allons gagner des choses. Vraiment."

Guendouzi sur ses connaissances à l'OM

"Tout le monde connait l'OM, dans le monde entier. C'est un très grand club européenn, une immense fierté d'être ici. Je connais déjà Boubakar Kamara, Pape Gueye, Steve Mandanda, ils m'ont tous très bien accueilli."

Guendouzi sur ses modèles

"Moi c'est Zinédine Zidane, c'est un modèle pour tout le monde, humainement et en tant que footballeur. Après j'ai beaucoup regardé Xavi pour m'en inspirer aussi."

Guendouzi sur son début de carrière

"C'est vrai que je suis arrivé très jeune à Arsenal, mais j'ai joué plus de 80 matchs en deux saisons, je suis heureux de ce que j'ai pu faire là-bas. Maintenant je suis venu à l'OM pour continuer à progresser."

Guendouzi sur sa situation contractuelle

"Je suis venu ici pour m'incrire dans la durée, je raisonne sur le long terme, je veux m'inscrire dans ce projet, aider le club à jouer la Ligue des champions et gagner des titres."

Guendouzi sur son caractère bouillant

"J'ai un caractère pour défendre les couleurs du club, j'ai toujours eu un caractère de gagnant, même à l'entraînement. Sur le terrain ça ne changera jamais. J'ai peut-être fait des erreurs par le passé, mais j'ai grandi. Je pense que mon caractère correspondra bien aux supporters marseillais."

Guendouzi sur son profil

"Le coach en parlerait mieux que moi, mais j'essaye d'aider le collectif, je ne suis pas ici pour me montrer moi. Je veux m'adapter à l'équipe, à la stratégie du coach. J'ai des qualités techniques, qui je l'espère aideront le groupe à faire de bonnes choses."

Guendouzi sur son passé parisien

"J'ai joué très jeune au PSG, mais je vivais à Saint-Germain, c'était juste le club de ma ville, je le représentais. Aujourd'hui je suis focalisé sur l'OM, je suis là pour le club, les fans, le peuple marseillais, et on m'a déjà montré de l'amour ici, je veux leur rendre sur le terrain en mouillant le maillot."

Guendouzi sur son état physique après sa blessure en mai

"J'ai eu une fracture du 5e métatarse mais maintenant tout va pour le mieux, je me sens bien, les tests médicaux sont bons, dès demain je commence une partie de l'entrainement collectif avec l'équipe."

Guendouzi sur son choix de rejoindre l'OM

"L'OM c'est un club historique, l'un des plus grands en Europe. J'ai vraiment été attiré par le projet à partir de mes discussions avec le président et le coach Sampaoli. J'ai senti de la confiance de leur parti. On a tout de suite parlé de football, on a eu un bon feeling. Je remercie sincèrement Pablo Longoria, il a fait beaucoup pour ma venue ici."

Longoria présente Guendouzi

"Bienvenue Mattéo. C'est un plaisir de t'avoir ici. Comme vous avez vu, nous avons été actifs sur le marché, je suis heureux de présenter Mattéo. Je le remercie de sa confiance depuis le premier jour, il a montré beaucoup de volonté de nous rejoindre, il a cru dans le projet.

"Mattéo c'est un joueur français que je connais depuis longtemps, j'avais parlé avec lui lors d'un match de l'équipe de France U18, en 2017. Il avait changé la phase de la rencontre. C'est un milieu de terrain avec une expérience en France, une très bonne expérience en Angleterre, une finale de Ligue Europa. Et sa dernière saison au Hertha, il a été compétitif. C'est aussi un international Espoirs, le capitaine de l'équipe."

La conf devrait bientôt débuter

Mattéo Guendouzi devrait faire son apparition dans quelques minutes... Il sera accompagné du président Pablo Longoria.

Des retrouvailles avec la France

Elevé à Saint-Germain-en-Laye, passé par les équipes de jeunes du PSG, Mattéo Guendouzi a rejoint le centre de formation du FC Lorient en 2014, et fait ses débuts professionnels en Ligue 1 en octobre 2016, à 17 ans.

Acheté par Arsenal pour 8 millions d'euros à l'été 2018, il a évolué deux saisons chez les Gunners, mais a été écarté par Mikel Arteta à l'été 2020, avant d'être prêté la saison passée au Hertha Berlin.

Il sort d'un exercice 2020-2021 à 24 matchs en Bundesliga, pour deux buts et trois passes décisives. Saison achevée début mai de manière précoce à cause d'une fracture d'un métatarse au pied droit.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la présentation de Mattéo Guendouzi à l'OM, à partir de 13h30. Le club phocéen a officialisé mardi l'arrivée du milieu français de 22 ans, prêté une saison par Arsenal avec option d'achat.

L'international Espoirs est la cinquième recrue estivale notable de Marseille, après les transferts de Gerson, Konrad de la Fuente, Leonardo Balerdi, et le prêt de Cengiz Ünder.

RMC Sport