RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM en direct: "La fin des supporters sera aussi la fin du football" selon Sampaoli

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - Icon Sport

Deux jours après le match nul de l'OM à Angers (0-0), marqué par des affrontements entre supporters et le décès d'un fidèle marseillais sur le chemin du retour, Jorge Sampaoli et Pol Lirola se présenteront ce vendredi en conférence de presse (13h) pour évoquer l'actualité phocéenne et la réception de Lens dimanche soir en Ligue 1. Dans la matinée, l'OM et ses amoureux ont dit adieu à René Malleville.

Fin de la conférence

Jorge Sampaoli vient de quitter la salle de conférence de l'OM. Pour rappel, le club olympien reçoit Lens ce dimanche à 20h45.

Sampaoli sur Lens

"Lens est physiquement l'une des meilleures équipes, très agressive, avec beaucoup d'intensité. J'ai regardé les derniers matchs de l'OM face à Lens, à chaque fois ils ont été supérieurs. On va devoir être bons dans tous les compartiments, la marge d'erreurs sera très basse. Ils peuvent faire la différence à tout moment et ont de grandes qualités."

Sampaoli sur la concurrence entre Lopez et Mandanda

"Je n'ai pas envie de faire du politiquement correct donc je ne sais pas (qui est le numéro 1). On a testé Lopez pour voir comment il s'adapte avec le groupe et dans le système. Le gardien est celui qui a le plus de temps pour faire la passe. On va peut-être mettre un gardien par compétition. Steve est une idole. La comparaison entre les deux est aussi liée aux résultats parce que cela modifie le raisonnement. On doit choisir le meilleur pour chaque match, cela peut créer des polémiques de par l'histoire de Mandanda".

Sampaoli annonce l'absence de Milik face à Lens

Arkadiusz Milik ne fera pas son retour avec l'OM pour la réception de Lens, ce dimanche. Le Polonais s'est entraîné partiellement et il est encore trop juste, a annoncé Jorge Sampaoli en conférence de presse.

Sampaoli sur les sanctions contre l'OM

"Chacun doit rester à sa place, il ne faut pas se réduire à qui que ce soit. Jouer sans supporter n’est pas bon, c'est une perte de soutien. Toutes les décisions des gens qui vont contre l’OM veulent dire qu’ils sont plus importants que l’OM. On ne peut pas prendre de décision en pensant qu’on est plus haut".

Sampoli sur les incidents en Ligue 1

"C'est un pas en arrière alors qu'on a eu de la distance avec la pandémie. Mais il faut faire une analyse sociale plus profonde. Cela ne va pas aider les voyages des supporters. Ils ont besoin d'être vu, de participer, mais on doit protéger les joueurs. Avec tous ces incidents, beaucoup de gens critiquent mais on a besoin "d'obstaculiser". La fin des supporters sera aussi la fin du football".

Sampaoli sur sa philosophie de jeu

"Il y a une nécessité d'évaluation. Seule la victoire est belle, c'est pareil dans la société. Si on n'avait pas gagné, ça aurait changé. On a eu le temps, les joueurs ont compris notre jeu. La société attend des résultats, pas que du beau jeu. Il faut rapidement fonctionner, c'est ce qu'on a essayé de faire. Les résultats dans le football sont obligatoires. On a la chance d'avoir des joueurs qui ont compris et montrent leur supérioté. Il faut concrétiser cette idée, c'est de plus en plus dur."

Sampaoli sur le peu d'avants-centre à l'OM

"Faire plus de passes dans le camp adverse est un aspect de supériorité collective. On construit l'équipe en sachant qu'on n'a pas beaucoup de grands finisseurs à part Milik et peut-être Payet. On a dû insister sur le fait de marquer des buts, sinon on ne gagnera pas. Il faut des joueurs capables de marquer, finir depuis notre jeu. On a besoin de ce type de joueurs pour que l'OM reste à sa place".

Sampaoli sur son syle de jeu

"L'équipe doit aller plus loin que les individualités. Il faut suivre une idée plus que des individualités, créer une forme, un style de jeu. On devra respecter nos idées et être exigeants car Lens est l'une des équipes les meilleures physiquement. Peu importe qui joue, le défi sera très dur physiquement. On doit garder notre idée".

Sampaoli sur Gerson

"Il faut toujours un période d'adaptation et Gerson s'adapte bien. Il a été international avec le Brésil, on attend de voir ce niveau avec cette détermination. Si on le demande c'est qu'on voit des qualités. On veut avoir sa meilleure version de lui avec nous".

Sampaoli donne des nouvelle de l'effectif

"Payet s'est entraîné normalement, Milik de manière partielle et Kamara ne s'est pas entraîné. Il n'est pas dans les meilleures conditions physiques. Nous verrons qui pourra jouer contre Lens".

Place à Sampaoli

Pol Lirola a quitté la salle de presse où est désormais attendu Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'OM.

Lirola sur la sélection espagnole

"Mon objectif est d'être au top physiquement, j'ai passé pas mal de temps sans jouer. Je ne suis pas loin de retrouver mon meilleur niveau. Mon objectif est de marquer des buts, faire des passes décisives. La sélection est dans un coin de ma tête, si ça se fait je serais très content. C'est aussi un petit objectif pour moi".

Lirola sur Milik

"Il nous a manqué, on sait tous quel joueur il est, une demi-occasion et cela fait but. Il est tout proche de revenir. Je m'entends très bien avec lui sur le terrain, je sais où il attaque et je peux lui mettre de bons ballons. On en a besoin".

Lirola sur la triste semaine de l'OM

"C'est une semaine compliquée pour l'OM et ses supporters. Toutes nos condoléances à la famille du supporter. Ce sont des choses qui font mal, mais nous jouons tous les trois jours. On doit penser au match de Lens parce qu'il est très important".

Lirola sur l'effectif de l'OM

"On a des recrues de grandes qualités, un effectif plus complet, plus de concurrence, ça se voit aussi à l'entraînement. Quand un joueur ne joue pas, il soutient ses partenaires. On s'entend tous très bien. Avec la Ligue Europa et la Ligue 1 on va avoir besoin de tout le monde".

Lirola sur son poste

"On a changé de style, on est plus dominateurs, on pousse plus l'adversaire dans sa surface. Mon poste actuel est plus axé sur le milieu, je m'ouvre un peu sur le côté. On va avoir le temps pour s'adapter au mieux à ce nouveau rôle".

Lirola sur le feuilleton de son transfert

"Ça été un été très long. Depuis la fin de saison dernière je voulais revenir. Longoria m'a dit que je devais être tranquille. Mais les jours passaient et j'étais de plus en plus nerveux. Dans ma tête je me suis mis cette possibilité qe je n'allais pas revenir".

Lirola est arrivé

Le latéral olympien s'est installé dans la salle de presse de l'OM et s'apprête à prendre la parole devant les médias.

L'OM a rendu hommage au supporter tué au retour d'Angers

Avant l'entraînement matinal ce vendredi à la Commanderie, les joueurs et le staff de l'OM ont respecté une minute de silence pour rendre hommage à Clément, le supporter qui a perdu sa vie au retour d'Angers.

Immense émotion pour les adieux à René Malleville

Les funérailles de Réne Malleville, emblématique supporter de l'OM disparu dimanche dernier à l'âge de 73 ans, ont eu lieu ce vendredi matin.

Pour lui dire adieu, peut-être jusqu’à un millier de personnes se sont massées à l’intérieur et autour de la paroisse Saint-Mitre, dans le 13e arrondissement de Marseille.

Quelques fleurs bleues et blanches aux couleurs de l’OM ont été déposées, comme des maillots du club olympien dont un signé par les joueurs actuels et floqué Malleville, et la réplique de la Ligue des champions offerte par la famille Tapie. Un registre a été signé par ceux qui l’ont connu de près ou de loin.

"Petit, René nous inquiétait car il était timide et trop réservé, a raconté sa sœur aînée lors de la cérémonie. Il s’est bien rattrapé depuis! René était généreux à l’image de Marseille. C’est un artiste, il doit quitter cette paroisse sous vos applaudissements", a poursuivi le prêtre en charge de la cérémonie.

Son prénom René a aussi été longuement scandé au moment où le cercueil prenait la direction du cimetière Saint-Pierre, sous une vive émotion et un grand soleil.

F.Ge.

Obsèques de René Maleville
Obsèques de René Maleville © DR
Les funérailles de René Malleville
Les funérailles de René Malleville © FG

Triste jeudi pour l'OM

Les amoureux de l'OM se sont réveillés jeudi matin en apprenant le décès d'un supporter présent à Angers mercredi, et tragiquement tué dans un accident de la route sur le chemin du retour.

En parallèle, les dirigeants marseillais ont encore dû se rendre devant la commission de discipline de la LFP au sujet des incidents de la veille au stade Raymond-Kopa. Des mesures conservatoires ont été décidées, privant notamment les supporters de l'OM de déplacement à Lille le 3 octobre.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les dernières infos liées à l'OM, et la conf de presse du jour.

Deux jours avant la réception de Lens au Vélodrome (dimanche, 20h45), l'entraîneur marseillais Jorge Sampaoli et le latéral Pol Lirola se présenteront en conférence de presse à 13h.

RMC Sport