OM en direct: "Si on n'y arrive pas, ce sera ma responsabilité" assume Villas-Boas

Villas-Boas et Benedetto - ICON
[14h25]
C'est fini pour cette conférence de presse assez instructive de l'OM. Villas-Boas a notamment été assez bavard, chassant la pression qui pèse sur ses joueurs pour la prendre entièrement sur ses épaules. AVB assumera sa réussite ou son échec en fin de saison.
[14h21]
Rudi Garcia s'est plaint d'être un peu seul à la com à l'OM. Le sentiment de Villas-Boas est qu'il satisfait par la communication à l'OM. "On a tous une belle relation."
[14h19]
Lihadji bientôt prolongé ?
"On doit laisser le petit aller au Mondial des -17." Villas-Boas
espère qu'un accord sera trouvé pour une prolongation à son retour. "Une réunion a été faite cette semaine. On est proche d'un accord."
[14h15]
AVB veut une équipe plus régulière
Villas-Boas : "Ce qui nous a tués à Amiens c'est le placement sur les phases de transition. Contre Dijon, on a été nul. Contre Rennes, on a raté la 1ere mi-temps. Il faut marquer le premier but, bien commencer nos matchs. Il faut être capable d'être performant pendant 90 minutes."
[14h13]
Pas d'amende pour Payet
Villas-Boas dit qu'il a supprimé les amendes quand il est arrivé. Il croit aux "responsabilités". Il assure ne pas avoir sanctionné Payet pour ses 4 matchs de suspension. "Je n'ai pas appliqué l'amende, j'espère une réaction des joueurs au match suivant."
[14h11]
Perrin dans la course en défense contre le Racing ?
Villas-Boas : "On a essayé de jouer à 3. Strasbourg est une équipe qui joue à 3. Cela reste une possibilité pour nous. On a travaillé ce système cette semaine. Lucas reste dans la hiérarchie, comme le 4eme central. Il reste bien aux entraînements."
[14h09]
Rudi Garcia à l'OL, ça a fait parler à l'OM ?
Villas-Boas : "J'ai été avec Rudi une fois lors d'une réunion UEFA. On n'a pas trop parlé. Il reste un grand entraîneur, un adversaire de l'OM. Le peuple olympien va accueillir un rival de l'OM. Sur le reste, je ne veux pas parler car je ne sais rien. J'ai déjà été de l'autre côté... C'est toujours comme ça."
[14h07]
Villas-Boas doit-il protéger Amavi ?
"On va voir ce qu'on va faire mais il reste notre principal arrière gauche. On a testé Sakai, ça reste une solution."
[14h05]
Villas-Boas et ses responsabilités
"J'ai 10 ans de carrière. Ce que j'aime c'est assumer mes responsabilités, que les objectifs soient atteints ou non. L'objectif reste le même. Tout est possible. On a encore du temps. Il faut être là lors des mois décisifs, mars, avril, mai."
[14h04]
Villas-Boas : "Le club attend plus de Radonjic. Il y a toujours cette irrégularité. On va continuer avec lui mais on a essayé Khaoui. On va voir les options."
[14h02]
Villas-Boas : "C'est insuffisant, on a été en difficulté ces derniers matchs. On a payé cher cet effectif court."
[13h59]
La gestion des internationaux
"Sakai est un peu fatigué du voyage. Il est arrivé tard mercredi. Radonjic a bien joué avec la Serbie. Il a tenu le niveau physiquement. Mandanda je le trouve bien. Kamara c'est plus difficile mais il est bien physiquement."
[13h57]
Villas-Boas ressent-il déjà la pression ?
"Non, avec la trêve internationale, on n'a pas tous les joueurs. On ne peut pas se lamenter, on a perdu à Amiens où on n'a pas été bons. On a travaillé normalement. J'ai déjà mis la pression sur moi-même, d'emmener cette équipe sur podium. On reste à trois points. L'objectif reste établi pour la saison. Je suis le responsable. Pas de pression en plus. J’ai annoncé que je devais mettre l’OM sur le podium. Si on n’y arrive pas ce sera de ma faute et ma responsabilité Et ce sera à la direction de voir si on continue ou pas."
[13h56]
C'est fini pour Benedetto, on attend désormais André Villas-Boas.
[13h54]
Jusqu'où peut aller l'OM ?
Benedetto : "On peut obtenir les objectifs du club mais pour cela, il faut qu'on soit tous très engagés. On doit tous travailler. On a des joueurs rapides sur les ailes, on doit tous prendre la même direction."
[13h51]
Benedetto va-t-il regarder le match Boca-River la semaine prochaine ? "On va voir car il va falloir que je me réveille car je crois que c'est à 2h du matin. J'espère que Boca fera le maximum pour l'emporter."
[13h49]
Déjà un joueur cadre de l'OM?
Benedetto : "Je ne sens pas cette pression. Je l'ai envers moi-même. Je veux toujours essayer de marquer. Je n'ai pas de pression extérieure. Le plus important est que l'équipe gagne."
[13h46]
La menace d'une suspension
Benedetto a déjà reçu deux cartons jaunes. "Cela fait partie du jeu. Lors d'une dispute, d'un engagement, on peut prendre un carton, il faut faire attention. Tous les joueurs sont importants. Je ne veux pas être absent lors des grands matchs, comme face au PSG. Mais cela peut arriver. On verra."
[13h44]
Benedetto et sa vie à Marseille
"Je me sens heureux ici. Je prends des cours de français deux fois par semaine. C'est compliqué, mais je commence à comprendre. Je parle beaucoup avec ceux qui parlent espagnol. J'arrive à me faire comprendre."
[13h40]
Benedetto évoque son feeling sur les fans de l'OM
Notre reporter à Marseille Florent Germain demande à Benedetto son ressenti par rapport aux supporters qui l'aiment beaucoup. "La passion me rappelle mon aventure à Boca. Je suis heureux d'être ici dans cette ville, dans ce club. Je remercie tout ceux qui m'ont accueilli. Espérons que ça va continuer. Cela me rappelle l'Argentine. C'est la même passion."
[13h38]
On demande à Benedetto de se définir comme attaquant. "Quand j'ai débuté, l'entraîneur m'a demandé de sortir de la surface pour participer au jeu. Cela dépend des coachs. André m'a demandé de participer et je suis très satisfait de ça."
[13h35]
Benedetto craint-il les nombreuses absences contre Strasbourg ?
"On a des joueurs qui ne sont pas disponibles mais il y a des jeunes qui sont là. Nous avons des grands joueurs, on peut atteindre des grandes choses. Il faut travailler. Les trois points sont nécessaires au prochain match."
[13h33]
La L1 impressionne Benedetto
Pour l'Argentin, notre championnat est "différent ce qu'on peut voir en Argentine. Il est beaucoup plus rapide, plus intense. Les débuts ont été difficiles. Mais je suis satisfait d'avoir pu marquer pour mon premier match."
[13h31]
Benedetto est bien physiquement
"Quand je suis venu à l'OM, je revenais de blessure, mais je peux vous assurer que je suis maintenant à 100%."
[13h30]
C'est parti avec Benedetto !
[13h17]
En attendant la conf...
>> Le clan McCourt dément la rumeur d'un rachat du club
>> La drôle de haie d'honneur des joueurs pour l'anniversaire de Villas-Boas
>> PSG-OM: Paris va commercialiser les places réservées aux supporters marseillais
[12h31]
>> Toutes les dernières infos sur l'OM, c'est par ici
[12h29]
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct à partir de 13h30 la conférence de presse de l'Olympique de Marseille. A deux jours de la réception de Strasbourg, André Villas-Boas et le buteur olympien Dario Benedetto sont attendus pour répondre aux questions des journalistes.