RMC Sport
en direct

OM en direct: "On veut que Mandanda reste au club", assure Sampaoli

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - Icon Sport

L'OM accueille Lorient samedi pour le compte de la 33e journée de Ligue 1 (17h). Deux jours avant cette rencontre, Jorge Sampaoli et Leonardo Balerdi répondront aux questions des journalistes ce jeudi à partir de 13h.

La qualification en coupe d'Europe est-elle importante pour l'OM ?

Sampaoli : "On n'a aucune ambition au niveau du classement. On est encore en train de travailler. Les matchs qui arrivent sont des matchs d'évaluation Si on arrive à être cinquièmes, tant mieux, mais ce n'est pas l'objectif. L'objectif c'est de bien jouer. On ne peut rien espérer si on a un objectif basé sur le classement, les résultats doivent venir d'un style de jeu."

Kamara en défense ?

Sampaoli : "C'est une question que je me pose. La décision dépendra de la façon dont il se sentira. La décision n'est pas prise."

Sampaoli sur son attitude pendant les matchs

"J'ai toujours été comme ça, je pense en mouvement, il n'y a pas de message derrière ça. J'analyse mieux en bougeant qu'en restant à l'arrêt. La version que vous avez de moi est peut-être une version plus calme qu'avant, mais, à mon âge, je ne crois pas que je vais changer. Je crois que le philosophie Nietzsche réfléchissait en marchant aussi."

Sampaoli sur le rouge de Caleta-Car

"Je ne commente jamais les décisions de l'arbitre. J'ai parlé avec Duje, il est très important pour nous. Il faut s'employer à ne pas être distrait pour rester dans le jeu."

Sampaoli sur Lucas Perrin

"Lucas est une option dans le onze. Il intègre beaucoup d'informations sur le système de jeu. On peut envisager une défense à quatre en fonction des matchs. J'espère que Lucas pourra continuer à avancer dans le même sens que notre philosophie."

Mandanda titulaire la saison prochaine ?

Sampaoli : "Dans le système qu'on veut mettre en place, le gardien doit savoir jouer comme un joueur de champ en dernier rempart. Steve, au vu de son parcours, de sa personnalité, de son histoire, on veut qu'il reste au club."

Un calendrier plus facile pour l'OM par rapport à ses concurrents pour l'Europe ?

Sampaoli : "On doit regarder notre travail. une équipe qui change de coach au milieu du championnat, ce n'est pas facile et c'est un défi pour nous. Il faut maintenir ce niveau de performance. Le plus important est qu'on se regarde nous-même, notre travail."

Sampaoli sur les absences

"Les conséquences sont que ça complique les choix par rapport à l'effectif. On met en place un systeme très exigeant et ça génère du stress par rapport aux habitudes précédentes. On doit mettre rapidement en place la philosophie de jeu. Le plus important est l'équipe, le club et de mettre en place cette philosophie."

Sampaoli sur la progression de l'OM

"On a une très bonne connexion avec la majorité des joueurs, ça génère de l'enthousiasme. On a eu l'adhésion des joueurs sur le nouveau projet, il y a eu quelques diffcultés comme le latéral gauche ou le central gauche, mais on a résolu ça dans le jeu."

Sampaoli est arrivé

C'est au tour du coach de l'OM.

Favori pour PSG-Manchester City ?

"(Sourire) J'espère Manchester City. (Au journaliste) Tu comprends pourquoi"

Balerdi sur la fin de saison

"Il va falloir gagner tous les matchs. On doit penser à nous-mêmes, faire le travail et appliquer les consignes du coach."

Balerdi sur Lucas Perrin, qui pourrait débuter contre Lorient

"Lucas travaille toujours à 100%, il ne se plaint jamais. Il a peu joué, comme moi à Dortmund, je m'identifie à lui. J'étais très content qu'il marque contre Montpellier, il le mérite."

Balerdi sur sa progression

"Je suis très sévère avec moi-même, je sais que j'ai des points faibles. J'essaye de progresser à tous les niveaux, je vise l'excellence."

Balerdi sur la fin de saison

"On rentre sur le terrain concentré, en se disant qu'on affronte la meilleuré équipe du monde à chaque fois. Chaque match est difficile dans l'optique de se qualifier en Europa League."

Balerdi sur Benedetto

"Benedetto est conscient qu'il ne vit pas sa meilleure période. Moi, je sais de quoi il est capable. Il vit une concurrence avec Milik mais il est serein, c'est un concurrence très saine, les deux s'aident à progresser."

Balerdi sur la méthode Sampaoli

"Il a une philosophie très claire. Il a déja mis en place un changement d'idée, un changmeent d'image. A chaque entrainement, on essaye de progresser et c'est de plus en plus clair. On progresse pour jouer comme il le veut."

Balerdi sur son positionnement

"Dans un rôle de libéro on a un rôle de chef d'orchestre. Quand on joue sur la droite de la défense, on doit être attentif aux couloirs, ça implique plus de responsabilités."

Balerdi sur la pression à l'OM

"L'OM est le plus grand club de France, donc c'est un club où on a plus de pression que les autres clubs et les joueurs doivent être conscients de ça."

Balerdi sur les nombreux rouges reçus par l'OM

"Je sais que ça n'aide pas l'équipe, on doit progresser sur ça, être moins nerveux sur le terrain. On sait que c'est un axe de progression. (...) Pour ma part, j'ai reçu deux rouges. J'utlise ça pour apprendre, je suis sur cinq matchs de suite sans carton."

Balerdi sur son avenir

"Je me sens bien ici, c'est un peu comme l'Argentine, je me sens comme à la maison. On a commencé à parler de la saison prochaine. Je suis à l'aise avec ça. Ca ne dépend pas de que moi, ça dépend aussi de Dortmund. Mais oui j'aimerais continuer ici".

Balerdi sur son temps de jeu depuis l'arrivée de Sampaoli

"Ca m'a bénéficié en terme de temps de jeu. Ca me permet d'avoir beaucoup plus de confiance."

Balerdi est arrivé

Le défenseur répond aux questions des journalistes.

Luis Henrique : "J'ai été déstabilisé par les changements d'entraîneur"

Luis Henrique s'est confié à La Provence sur ses premiers mois à l'OM. Le jeune brésilien est revenu notamment sur les changements qui ont eu lieu sur le banc marseillais et sur son nouveau poste depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli.

>> Plus d'infos

Plusieurs retours attendus contre Lorient

L'OM a enregistré plusieurs retours à l’entraînement ce jeudi matin. Valentin Rongier, Yuto Nagatomo et Hiroki Sakai ont retrouvé le groupe à la Commanderie et postulent à une place dans le groupe pour la réception de Lorient.

>> Plus d'infos

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'OM avant le déplacement à Lorient samedi (33e journée de Ligue 1, 17h). Jorge Sampaoli et Leonardo Balerdi répondront aux questions des journalistes à partir de 13h.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport