OM en direct: Villas-Boas annonce que Mandanda jouera en Coupe de France

André Villas-Boas - AFP
[14h21]
C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur le site de RMC Sport. Villas-Boas a notamment pris la défense de son buteur Benedetto, muet depuis quelques semaines.
[14h18]
Sur Bouna Sarr et la Guinée
"C'est un choix personnel, je ne peux pas me permettre de lui donner un avis. Je ne m'immisce pas dedans. C'est lié à son sentiment."
[14h16]
Sur le temps de jeu de Khaoui
"C'est notre joker à l'entraînement. Je l'ai souvent fait joué à plusieurs postes et c'est une bonne personne. Je veux le garder dans le groupe, il travaille bien. On a beaucoup de monde au milieu avec des joueurs devant lui. C'est difficile pour lui. Je veux lui donne une chance mais je ne trouve pas la place pour. On va voir il faut de la patience."
[14h12]
Sur la mauvaise passe de Sakai
"Je pense que ce qu'il lui manque c'est sa relation avec Thauvin. Il y a eu une connaissance mutuelle entre eux pendant des années. Il y a une relation spéciale entre eux. Hiroki Sakai est une personne méticuleuse et qui veut tout faire bien. On a peut-être pas trouvé une association aussi bonne qu'avec Thauvin mais on cherche. Sakai écoute bien et va essayer de faire ce qu'on lui dit."
[14h10]
Mandanda titulaire en Coupe ?
"Oui. On va lui donner la chance de retrouver une place de titulaire lors du match de Coupe."
[14h07]
Sur Kobe Bryant
"C'est une perte énorme d'un géant du sport et du basket-ball. C'est un Américain avec une histoire intéressante avec plusieurs moments de son enfance en Europe. Cela nous donne aussi, à nous européens, des souvenirs de lui. C'est un jour difficile pour le sport, c'était un sportif exemplaire et une grande personne. Toutes ces victimes c'est un désastre."
[14h05]
Gagner la Coupe de France
"En ligue 1, l'écart est trop brutal avec un PSG hors-compétition. On a une histoire avec la Coupe de France et certains joueurs ont déjà gagné des trophées mais pas tous dans mon groupe. Je veux avoir quelque chose dans mon palmarès avec l'OM. Il y a ce rêve d'avoir un trophée entre les mains."
[14h04]
Alvaro a été laissé au repos. Idem pour Radonjic.
[14h03]
Des regrets face au mercato des jeunes
"On a des jeunes qui ont le niveau pour jouer en Ligue 1 ou Ligue 2 comme Chabrolle. Il était déçu contre Angers mais j'ai préféré lancer Marley. Je compte sur lui mais il y a du monde devant au milieu. C'est la vie d'un jeune joueur. Je pense qu'il peut devenir un joueur important."
[14h01]
La Coupe de France, un objectif utile pour la motivation
"On parle de la Coupe de France comme un objectif. Il manque encore quelques matchs. On pourra commencer à rêver après Strasbourg. Les joueurs sont bien sur le plan de la concentration."
[14h00]
Sur le RCS
"Strasbourg a une belle confiance grâce à ses résultats. Leur changement de système a fonctionné. C'est une équipe qui utilise bien la largeur avec de bons centres. C'est un match difficile pour nous. J'apprécie aussi Thomasson. On va essayer de bien se préparer. Cela peut être un match intéressant sur le plan tactique."
[13h58]
Sur Benedetto
"Il a joué avec une douleur après un coup en première période. Il a été en difficulté à cause de ça. On reste bien pour l'objectif que l'on a fixé pour lui. Je le trouve très bien. Ce n'est pas un frappeur de pénalty ou un vrai numéro 9. Si nous gagnons les prochains matchs et qu'il ne marque pas c'est bien aussi selon moi."
[13h56]
Sur le retour de l'OL en L1
"On a perdu deux points sur Lyon qui obtient de bon résultats avec Garcia. On doit aller à Lyon pour le match retour, on sera mis en difficulté. On regardera après Lille et Nantes aussi. La suite de la saison est imprévisible. Je veux être au contact en mars et avril. On a un groupe de poursuivants à distance mais nous devons faire attention."
[13h54]
Sur le huitième de Coupe de France face à Strasbourg
"On a un effectif court donc on n'a pas beaucoup de rotation possible. Strasbourg joue maintenant en 4-4-2 losange et obtient de bons résultats. Nous on a quatre joueurs frais qui vont jouer dont Mandanda. On aura ensuite de quoi récupérer pour le match contre Bordeaux."
[13h53]
AVB sur le soutien des supporters
"Je n'ai pas vu le tifo en entrant au Vélodrome. J'ai reçu la photo ensuite. Merci aux supporters. Si les résultats vont bien merci, je suis pragmatique. Si cela va mal ce sera aussi ma faute. J'ai une bonne relation avec eux. J'espère la garder mais cela dépend des résultats. J'espère que l'on finira sur le podium."
[13h51]
Sur le rythme des matchs
"On fait que des soins et de la récupération. On n'a pas à beaucoup préparer les entraînements... On a travaillé avec une bonne attitude à l'entraînement. On ne fait que de la récupération et rien d'autre. Mais physiquement on va être bien car notre calendrier n'était pas énorme cette saison."
[13h49]
Au tour de Villas-Boas d'évoquer le nul contre Angers
"Je n'étais pas content mais satisfait du résultat. On a fait un match très prudent. On a essayé d'attaquer mais avec des latéraux bas. On a perdu deux points sur Lyon et Montpellier mais ce n'est pas trop mal. L'important était de ne pas perdre lors de ce match satisfaisant."
[13h48]
Sur son rôle au sein de l'équipe
"Je dois être exemplaire dans tout ce que je fais mais je ne me sens pas intouchable par rapport à mon statut."
[13h46]
Sur Thauvin
"Il va bien. Il vient de fêter son anniversaire. Il a hâte de reprendre et on a également hâte qu'il revienne. On va avoir besoin de lui. Il travaille et avance avec sa cheville. On espère le revoir bientôt."
[13h44]
Sur Kobe Bryant
"C'est toujours difficile de parler de cela. C'est dramatique. On perd une légende du sport mondial. C'est horrible pour les familles de toutes les personnes présentes dans cet hélicoptère. C'est dramatique et difficile d'en parler."
[13h43]
Sur le mercato de l'OM
"Tout peut se passer dans le foot mais l'état d'esprit de ce groupe est que tout le monde veut rester. On est revanchards par rapport à la saison dernière. Ensuite on est bien avec un staff en qui on a confiance. On veut tous travailler pour décrocher une place en Ligue des champions."
[13h42]
Sur les nombreux cartons
"On en a déjà parlé mais on a un groupe avec des joueurs au fort caractère. Nous sommes des compétiteurs et on travaille là-dessus pour limiter ces cartons"
[13h41]
L'OM plus serein
"On est plus confiant et serein que l'année dernière. On est plus sûrs de nos forces. En enchaînant les bons résultats on engrange de la confiance."
[13h39]
Sur l'enchaînement des matchs
"Quand on enchaîne tous les trois jours on base les entraînements sur la récupération. J'ai toujours préféré jouer tous les trois jours. On a un effectif qui est court et on le savait dès le départ. On arrive quand même à faire de belles choses et on reste confiant et avec un bon état d'esprit."
[13h38]
Sur la course au podium
"On regarde Lyon parce que c'est une équipe qui peut vite recoller au podium. J'ai cité Rennes parce qu'ils sont troisièmes mais d'autres équipes peuvent revenir. A nous de garder notre avance."
[13h37]
Sur le mutisme de Dario Benedetto
"Un attaquant préfère marquer mais Dario Benedetto est aussi heureux quand l'équipe gagne. Il nous apporte beaucoup dans le jeu même si c'est sûr qu'un but ferait du bien à sa confiance. Je ne le sens pas affecté par sa situation actuelle."
[13h36]
Sur le RCS
"On s'attend à un match compliqué contre Strasbourg qui reste sur une belle victoire à Monaco. Ils ont des joueurs de qualité comme Ajorque. Ils sont très solides à toutes les lignes."
[13h34]
Pelé spécialiste des pénaltys ?
"Je suis content pour les performances de Pélé sur les pénaltys. Sur le changement avant les tirs au but, cela a marché une fois avec les Pays-Bas et c'est devenu une mode. C'est au coach de décider, moi je n'ai pas d'avis."
[13h33]
Sur le risque d'enflammade à l'OM
"Peut-être qu'autour de l'équipe on peut s'enflammer mais moi, comme le coach ou mes partenaires ne l'avons pas fait. On sait depuis le début de saison que cela va être compliqué. Ce championnat sera long et difficile jusqu'au bout."
[13h32]
Mandanda sur la Coupe de France
"C'est un trophée qui me manque au niveau national. J'ai envie d'aller au bout de cette compétition aussi pour le club et les supporters. C'est un objectif cette saison."
[13h30]
Mandanda satisfait du nul contre Angers
"On s'attendait à ce genre de match contre Angers avec un bloc bas. On n'a pas su marquer ce but. On n'a pas eu énormément de situations mais on en a eu. Cela reste un résultat positif par rapport à nos poursuivants comme Rennes. On reste à cinq points du troisième et c'est important."
[13h26]
Tenu en échec par Angers (0-0) ce samedi, l'OM a eu du mal à se procurer des occasions. La preuve d'une Payet-dépendance ?
>>André Villas-Boas a assumé après le nul contre le SCO
[13h25]
Encore cinq minutes de patience avant le début de cette conférence de presse. En attendant que diriez-vous d'un petit tour sur le live mercato.
[13h12]
Toutes les dernières infos de RMC Sport sur l'OM sont à retrouver ici
[13h11]
Le gardien de l'OM évoquera peut-être la brouille entre son entraîneur et la direction du club marseillais.
[13h10]
A partir de 13h30, Steve Mandanda et André Villas-Boas se succéderont pour répondre aux interrogations des journalistes.
[13h10]
Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en direct sur le site de RMC Sport, la conférence de presse de l'Olympique de Marseille.