RMC Sport

OM: Eyraud annonce des départs dans les prochains mois (mais aussi des arrivées)

Dans une interview au Dauphiné, le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud évoque de probables départs de joueurs dans les mois à venir, mais redit sa volonté d'attirer de grands noms.

Après une vague d'achats amorcée en janvier 2017, l'OM risque de revoir un peu sa stratégie dans les saisons à venir. C'est du moins ce qu'indique Jacques-Henri Eyraud dans une interview au Dauphiné publiée ce mardi.

Interrogé sur le déficit du club (78,5 millions d'euros), le président olympien rappelle les nombreux investissements effectués depuis sa prise de fonction et le rachat de Frank McCourt. Et s'il refuse toujours de faire des ventes de joueurs le coeur de son modèle économique, le dirigeant explique que l'OM devra probablement en passer par là.

"On arrivera au bout d’un cycle dans quelques mois"

"La quasi-totalité des clubs équilibrent leurs comptes ou gagnent de l’argent en vendant leurs meilleurs talents, observe-t-il. Nous, on pense que céder un joueur fait partie du modèle économique d’un club de football au 21e siècle, mais que si c’est une variable d’ajustement qui permet aux finances du club de s’équilibrer, alors c’est moins sain. [...] Nous n’étions pas en situation de céder des joueurs pour équilibrer nos comptes. Plutôt que de faire ça, ce qui aurait affaibli l’équipe, on a décidé de continuer à renforcer l’équipe sans céder de joueurs." Jusque-là, du moins. "On a eu une opportunité avec Zambo Anguissa (cédé à Fulham contre 30 M€) et on arrivera probablement au bout d’un cycle dans quelques mois où il y aura des départs", poursuit ensuite le président.

S'il refuse de rentrer dans les détails et de commenter des cas précis comme celui de Florian Thauvin - "On verra ce qui se passe l'été prochain" -, Eyraud se veut toutefois rassurant en redisant sa volonté de recruter des joueurs de renom. "On a attiré des grands joueurs sans être en Ligue des champions, on continuera à le faire", promet-il. 

RMC Sport