RMC Sport

OM: Eyraud précise son plan de développement pour le club

Dans une interview accordée à L'Express, Jacques-Henri Eyraud a détaillé les grands axes de son plan de développement pour l'OM. Le président du club phocéen compte notamment s'appuyer sur le centre de formation et l'exploitation de datas pour séduire plus de supporters dans le monde.

A l'heure où le possible rachat de l'OM fait couler beaucoup d'encre, Jacques-Henri Eyraud balaye l'hypothèse d'un revers de main. "Tout ça, ce sont des rumeurs, ça n'a aucun intérêt", assure-t-il à L'Express. Le président marseillais préfère se concentrer sur le développement du club, dans le prolongement du "Champions Project" lancé en 2016. "Ma priorité est d'adapter l'OM aux nouveaux enjeux et de le mettre à l'équilibre", résume-t-il, alors que Marseille devrait voir son déficit atteindre les 100 millions d'euros après la coupure des derniers mois liée au coronavirus.

Pour relancer la machine, Eyraud a ciblé plusieurs axes de développement. A commencer par le centre de formation. Le dirigeant phocéen souhaite que son équipe s'appuie de plus en plus sur les jeunes du cru dans les années à venir. "Nous devons pouvoir sortir des champions avec la formation", espère-t-il.

Une cellule analytique pour mieux exploiter les datas

Au-delà du terrain, JHE souhaite également accroître le rayonnement de "la marque OM" dans le monde. Pour y parvenir, l'idée est d'exploiter un certainement nombre de datas afin de mieux interagir avec les fans. Sur le même modèle que des clubs comme le Real Madrid ou Manchester United.

"J'ai créé une cellule analytique. Que ce soit sur le plan sportif ou économique, cela va avoir un impact énorme", promet Eyraud. En partenariat avec AWS, la filiale Cloud d'Amazon, l'OM a totalement repensé son infrastructure technique ces deux dernières années. Une transformation qui doit permettre de mieux accompagner les joueurs à l'entraînement et de fidéliser un maximum de supporters sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur