RMC Sport

OM: Garcia envoie un message aux joueurs en vue du Champions Project

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Si la saison est loin d’avoir livré son verdict, les regards phocéens sont souvent tournés vers le prochain exercice, celui où l'« OM Champions Project » annoncé par Frank McCourt devrait commencer à prendre véritablement corps. Une échéance pour laquelle les joueurs actuels de doivent se placer prévient Rudi Garcia.

En un mercato hivernal, Frank McCourt a réveillé l’enthousiasme des supporters de l’OM en ramenant Dimitri Payet sur la Canebière. Les déclarations du propriétaire américain du club phocéen ne vont pas calmer l’enthousiasme ambiant, lui qui assure être en mesure de mettre 60 M€ sur un grand joueur cet été. Mais cet « OM Champions Project » ne concernera pas tous les joueurs de l’effectif olympien actuel. Rudi Garcia en a convenu ce vendredi en conférence de presse. A la question : « Cette saison vous sert-elle à savoir qui a le niveau ? », le coach olympien n’a pas éludé le sujet.

>> OM: McCourt est prêt à dépenser 60 millions pour un joueur cet été

>> McCourt: "On veut faire venir des grands joueurs à l'OM"

«Aux joueurs de montrer qu’ils ont le niveau»

« Evidemment mais je n’ai pas attendu début mars pour le savoir. L’avantage d’être venu tôt, d’avoir accepté d’être venu tôt, c’était ça aussi, rappelle l’ancien entraîneur de l’AS Roma. C’était de pouvoir commencer à mettre l’organisation en place, faire les meilleurs résultats possibles pour cette saison. Et savoir aussi les joueurs qui pouvaient rentrer dans le projet mais il n’y a rien de définitif dans le football. C’est ça qui est intéressant. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a des cas qui sont loin d’être tranchés. Aux joueurs de montrer qu’ils ont envie de faire partie du projet. Et à eux de montrer qu’ils sont capables de faire les meilleurs résultats possibles cette saison. Bien finir cette saison, c’est bien préparer la saison prochaine. Mais pour l’instant, on n’est pas dans la saison prochaine. Cette saison compte beaucoup. Dimanche, ça compte, à Lorient. Et ça sera dur mais il faut être prêt. On en a les capacités. » Mais tous n’auront pas celles d’intégrer sur le long terme l’ambitieux projet phocéen.

>> Dugarry: "L'effectif de l'OM est médiocre"

MI avec Florent Germain à Marseille