RMC Sport

OM: Gomis raconte comment il a récupéré le brassard de Diarra

Bafétimbi Gomis et Lassana Diarra

Bafétimbi Gomis et Lassana Diarra - AFP

EXCLU RMC SPORT. Lors de l’arrivée de Rudi Garcia en octobre dernier, Bafétimbi Gomis a hérité du brassard de capitaine de l’OM. Un statut qui appartenait alors à Lassana Diarra. L’attaquant de 31 ans raconte comment a eu lieu cette passation de pouvoir particulière.

Il n’avait rien demandé à la base. Mais c’est le genre de promotion qui ne se refuse pas. Bafétimbi Gomis s’est retrouvé capitaine de l’OM à l’automne dernier. En plein milieu de la saison. Un rôle, jusqu’alors occupé par Lassana Diarra, que Rudi Garcia lui a offert peu après sa nomination à la tête de l’équipe phocéenne. "Lors de son arrivée, le coach décide de faire une réunion, rembobine l’attaquant de 31 ans pour RMC Sport. Lass a ses problèmes à régler. Il est dans une situation un peu "bâtarde" où il doit peut-être partir ou rester. On ne sait pas."

"Le coach arrive avec des idées bien claires et bien définies, poursuit Bafé Gomis. Il veut un joueur pleinement investi à 100%, même si Lass l’était. Mais c’est vrai qu’il pouvait nous quitter à tout moment. Le coach décide alors de nous convoquer tous les deux. C’est vrai que je suis un peu gêné parce que j’étais là quand on a tous élu Lassana capitaine avec l’ancien coach et l’ancienne direction. Je voulais tellement que Lass reste, parce que je connais ses qualités humaines et footballistiques. Je voulais qu’il garde ce brassard."

>> A lire aussi : "Je ne serai jamais une doublure" prévient Gomis

Gomis : "C’est une pression supplémentaire"

Mais Rudi Garcia en a décidé autrement. Et Bafé Gomis a dû sortir de sa réserve habituelle pour assumer ses nouvelles responsabilités. "C’est la première fois que je suis capitaine dans ma carrière, rappelle l’international français. J’ai mis deux-trois matchs avant d’assimiler ce rôle. C’est une pression supplémentaire. Mais le coach m’a rassuré et a trouvé les bons mots pour me faire accepter ce rôle. Il m’a conseillé. Le staff également."

>> A lire aussi : "Pas une progression de retourner à Saint-Etienne" selon Gomis

VIDEO - OM - Gomis prévient : "Je ne serai jamais une doublure"

Alexandre Jaquin avec Florent Germain, à Marseille