RMC Sport

OM: Gonzalez dans le groupe contre Lille, mais toujours incertain

André Villas-Boas s'interroge sur l'état physique d'Alvaro Gonzalez, de retour dans le groupe après sa fracture du péroné en septembre. Le défenseur espagnol est bien dans le groupe de l'OM pour affronter le LOSC, mais il demeure incertain.

C'est l'une des préoccupations d'André Villas-Boas. Quand pourra-t-il compter sur le retour d'Alvaro Gonzalez, qui manque cruellement en charnière? Son retour de blessure (fracture du péroné le 21 septembre contre Montpellier) était initialement prévu pour le déplacement de l'OM à Paris (4-0). Il n'est finalement pas apparu sur la pelouse. Le défenseur espagnol s'entraîne avec ses coéquipiers, mais souffre encore de quelques douleurs à la jambe.

Il figure dans un groupe élargi retenu pour la réception de Lille, prévue samedi après-midi (17h30) dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. "C'est du 50/50. Il y aura un dernier test le matin du match", a informé André Villas-Boas, vendredi en conférence de presse.

Le casse-tête olympien

Mais ce sujet contrarie le coach portugais. André Villas-Boas avait espéré anticiper son retour pour le récupérer lors de la réception du RC Strasbourg (2-0), le 20 octobre dernier. Cela n'avait finalement pas été jugé prudent.

Alvaro Gonzalez a pris des anti-inflammatoires afin d'être sur le banc au Parc des Princes. Mais, vu le scénario, André Villas-Boas avait renoncé à le faire entrer et l'a finalement préservé. S'il n'est pas apte à jouer ce samedi, Alvaro Gonzalez pourrait postuler au choc face à Lyon. Il sera alors resté sept semaines sans jouer et fera face à un manque de rythme évident. Un vrai casse-tête pour le staff olympien.

Si Alvaro Gonzalez devait être forfait, "AVB" devrait reconduire la même défense centrale avec Boubakar Kamara et Duje Caleta-Car. À gauche, Jordan Amavi pourrait de nouveau être titulaire. Deux incertitudes demeurent dans le reste du onze de départ: Morgan Sanson ou Maxime Lopez au milieu ; Valère Germain ou Nemanja Radonjic sur le côté droit de l'attaque. À domicile, et pour amener de la vitesse, le Serbe pourrait être aligné d'entrée.

La compo probable de l'OM contre Lille

Mandanda - Sarr, Kamara, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Strootman, Lopez (ou Sanson) - Radonjic (ou Germain), Benedetto, Payet.

Florent Germain