RMC Sport

OM-Strasbourg en direct: Villas-Boas minore le classique contre le PSG

André Villas-Boas

André Villas-Boas - AFP

L'OM s'est relancé en battant Strasbourg ce dimanche au Vélodrome, en clôture de la 10e journée de Ligue 1 (2-0). Les joueurs d'Andre Villas-Boas remontent à la 4e place de Ligue 1.

[00h05]

André Villas-Boas: "Pas peur du PSG mais c'est la réalité"

Le PSG fait-il peur à André Villas-Boas? Le Portugais considère clairement que ce n'est pas un match très important pour l'OM. "Je n’ai pas peur, assure-t-il. Pour moi, c’est la réalité. Si tu veux dire qu’on peut faire une compétition avec le PSG… Le PSG a gagné combien de championnats d’affilée, sauf celui d’Unai Emery ? Ce n’est pas possible, pas normal. Evidemment, on doit être là, faire la compétition. Reims a gagné là-bas. Tu rêves, tu mets en place..."

(avec TM)

[23h47]

André Villas-Boas: "Paris, une équipe d'une autre ligue"

Le coach de l'OM répète ses propos sur le classique face au PSG en conférence de presse. "C’est un match totalement différent, contre une équipe qui ne fait pas partie de cette ligue de mon opinion avec l’investissement qu’ils ont fait pendant des années. On va essayer de jouer. Ce n’est pas un match qui compte trop moi. Il faut essayer de faire quelque chose. On rêve de gagner, évidemment. Mais c’est une équipe d’une autre ligue. Le clasico a été joué dans le passé. On va aller là-bas, on va penser à une stratégie, pour jouer le match. Le plus important, là-bas, c’est de regarder le ballon."

(avec TM)

[23h29]

VIDEO Riolo: "C'est le pire week-end de la saison"

[23h27]

>> Kamara en patron, Ajorque esseulé... Les notes du match à retrouver ici

[23h25]

André Villas-Boas sur C+: "Paris, pas le match le plus important pour moi"

"Le deuxième but nous tranquillise un peu plus. On a contrôlé le match, on a cherché à mettre le 2e but, on a trouvé la barre, mais on était bien. On a bien joué, on a fait des efforts. Cinq internationaux ont fait leur retour tardivement. C’est toujours difficile. C’est pour ça qu’on était un peu fatigués. Je suis très content pour l’équipe et pour nous. On reste au contact. La pression est toujours là à Marseille. On va jouer des matchs contre Lille et Lyon, qui peuvent aussi penser au podium. Ce sont des matchs importants pour nous. On va penser au PSG d’abord. Quelles sont nos chances ? Paris joue un championnat différent du nôtre. Vu la quantité d’argent dépensée par le PSG, ils jouent un autre championnat. On va jouer pour essayer de gagner. Le Clasico, c’était il y a quelques années. On va monter une stratégie, essayer de rêver, mais ce n’est pas le match le plus important pour moi."

[23h17]

Thierry Laurey sur C+: "On va relever la tête tous ensemble"

"J’entends bien que vous nous avez trouvé inoffensif. On a cherché à aller de l’avant. On a été cueilli à froid. On a essayé ensuite de ne pas prendre le deuxième but puis de revenir. Il n’y a pas d’infamie à perdre à Marseille. Mais il va falloir qu’on se crée des occasions. On sait qu’on est dans la difficulté en ce moment. Ce qui me rassure, c’est qu’on voit des garçons qui donnent le maximum. On a des jeunes qui essayent de progresser. On va continuer de travailler. On va relever la tête tous ensemble. On est tous soudés. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas."

[23h14]

Boubacar Kamara sur C+: "C’était un match à enjeu pour nous"

"On savait que c’était un match à enjeu pour nous, qu’il fallait les trois points après cette série négative. Ça laisse encore à désirer dans le jeu. On avait à cœur de marquer dans les 15 premières minutes. Ensuite, on a été plus timide. C’est à nous de mettre la pression quand on marque. On va essayer de le faire la semaine prochaine. On a toute la semaine pour se préparer (pour le match contre le PSG, ndlr). C’est un match à part. Il faudra le préparer de la meilleure manière possible."

[23h06]

Valentin Rongier sur C+: "Pas le plus beau match"

"C’était difficile physiquement. Strasbourg a fait beaucoup de courses en seconde période. C’était l’objectif de les faire déjouer. Ce n’est pas le plus beau match qu’on a fait cette saison. On avait besoin de points. Il fallait absolument gagner. Le coach me fait confiance. On commence à trouver des automatismes au milieu de terrain. C’est toujours la rampe de lancement d’une équipe. On va récupérer et se préparer pour Paris. On aura besoin de beaucoup d’énergie."

[FDM]

Le match OM-Racing continue dans l’After sur RMC avec toutes les analyses et les réactions !

<< Cliquez ici pour écouter RMC >>

[FDM]

Fin du match au Vélodrome ! L'OM s'impose deux buts à zéro face à Strasbourg. Une réalisation en début de match de Kamara et un penalty de Strootman à la dernière minute, suffisent au bonheur des Marseillais. Les Olympiens remontent à la quatrième place du championnat. Les Strasbourgeois sont désormais derniers.

[

90+4'

]

BUT !!!

Strootman s'impose avec sang froid en prenant tranquillement Sels à contrepied. Marseille 2 - 0 Strasbourg

[90+4']

PENALTY POUR L'OM !! Benedetto est crocheté par Simakan ! 

[90+2']

Grossière faute de Koné sur Aké. Carton jaune plus que logique. Le jeune attaquant filait seul au but...

[90+1']

Zohi tente un geste technique impossible devant Sarr, sans succès. Laurey est furieux.

[90']

Mandanda soulage les siens avec une sortie aérienne autoritaire. Le capitaine marseillais est impérial. Quatre minutes de temps additionnel minimum.

[89']

L'OM dégage absolument TOUS les ballons ! Sauve qui peut dans la maison olympienne...

[87']

Villas-Boas ferme la boutique en changeant Lopez pour Amavi. Le message est clair, celui de défendre en priorité.

[85']

Sissoko obtient un corner. Et comme depuis le début du match, les coups de pieds arrêtés sont mal tirés.

[83']

L'OM laisse l'initiative du jeu au Racing. Volontairement ? Le score fait évidemment les affaires des Marseillais mais une égalisation strasbourgeoise n'est pas à exclure.

[81']

Dernier changement pour Strasbourg. Zohi fait son apparition sur le terrain en lieu et place de Fofana. Laurey tente le tout pour le tout.

[79']

Bellegarde écope d'un carton jaune pour un geste de frustration. Un symbole des maux du Racing.

[77']

Ouuuh la mésentente entre Koné et Sels sur un centre de Benedetto ! Heureusement pour le Racing, Lala est présent pour dégager le danger en catastrophe !

[75']

Entrée en jeu d'Aké, pur produit de la formation marseillaise, à la place de Germain.

[73']

Benedetto est sanctionné pour un excès d'agressivité sur une intervention à retardement envers Simakan. Le défenseur est soigné. Il se relève en boitant.

[72']

Encore une vingtaine de minutes à jouer. Strasbourg a changé son système à cinq défenseurs pour passer à un dispositif plus ambitieux. Suffisant pour égaliser ?

[70']

LA FRAPPE DE KHAOUI !! Le nouvel entrant est à la retombée d'un second ballon. Il place une volée pleine de spontanéité qui frôle le montant droit de Sels !

[69']

Deux changements côté Racing. Mothiba remplace Ajorque alors que Caci sort au profit de Da Costa.

[67']

Auteur d'un match volontaire mais brouillon, Radonjic cède sa place à Khaoui.

[66']

L'OM perd un peu le fil. On sent que la victoire ce soir est tellement importante que les Marseillais ne veulent pas se livrer pour faire le break.

[64']

Ajorque fait peine à voir sur le front de l'attaque strasbourgeoise. Il est trop esseulé.

[62']

Thierry Laurey n'en peut plus de la maladresse de ses joueurs. Ils haranguent ses hommes. Strasbourg est toujours en vie.

[60']

Benedetto glisse au moment de frapper à l'entrée de la surface. Son tir est donc dévissé.

[59']

Que c'est compliqué techniquement pour les Strasbourgeois. Les mauvaises transmissions sont légions.

[57']

Germain et Benedetto font preuve d'une belle générosité. Les deux se battent comme des beaux diables sur le front de l'attaque.

[55']

LA BARRE POUR RADONJIC !! Germain délivre un caviar au second poteau pour le Serbe. L'ailier ouvre son pied pour une belle demi-volée mais sa reprise heurte la barre d'un Sels qui semblait battu sur le coup ! 

[53']

Sakai est pris de vitesse par Lala, il commet une faute qui lui vaut un carton jaune mérité.

[51']

Fofana s'échappe seul sur le côté gauche. Son centre en retrait ne trouve pas preneur. Thomasson et Ajorque ont fait le même appel... Les joueurs du Racing ne se comprennent pas.

[49']

Les Marseillais dominent outrageusement les cinq premières minutes depuis le retour des vestiaires. Strasbourg ne voit pas le cuir.

[47']

L'OM commence fort comme en première mi-temps avec une occasion de Radonjic qui place une frappe enroulée mais Sels se détend pour repousser le ballon.

[46']

C'est reparti à Marseille ! Place à la seconde période. 

[MT]

Les statistiques à la pause

[MT]

La joie du buteur 

[

45+2'

MT

]

Mi-temps au Vélodrome ! L'OM mène un but à zéro face à une équipe moribonde de Strasbourg. Kamara a mis les siens sur de bons rails en ouvrant le score dès la deuxième minute. Par la suite, les Olympiens ont contrôlé sans forcément briller. 

[45+2']

Bouna Sarr n'ose pas lancer Benedetto en profondeur alors que la passe est évidente. L'Argentin est tout de même servi, mais dans le mauvais timing. Ça ne donne rien. Le buteur est furieux du choix de son partenaire.

[45']

Thomasson trop court ! Ajorque est lancé en profondeur par une astucieuse passe de Fofana. L'attaquant tire fort au sol. Ça file devant le but de Mandanda. Il manque quelques centimètres à Thomasson pour reprendre le ballon ! 

[44']

Ouverture magistrale de Benedetto à une touche pour Lopez. Le milieu de terrain manque de spontanéité dans la surface pour bonifier l'offrande.

[44']

Le match devient de plus en plus heurté. De nombreuses petites fautes nuisent grandement au spectacle.

[42']

Lala saigne abondamment à la tête après un coup de coude involontaire de Sakai. Laurey écope d'un carton jaune pour avoir contesté avec véhémence la décision de l'arbitre de ne pas sanctionner le geste du Japonais.

[40']

Benedetto s'enflamme en prenant sa chance de (très) loin. C'était bien trop présomptueux.

[39']

Valentin Rongier réalise un match de patron. Le milieu de terrain dicte le jeu. Il est également très intelligent dans son placement sans ballon.

[37']

Encore un retour défensif salvateur de Sarr ! Bellegarde avait réalisé un numéro en prenant de vitesse deux joueurs olympiens.

[36']

Radonjic prend souvent des initiatives. Mais comme d'habitude, il rate quasiment tout.

[34']

Bellegarde tire mal un coup franc excentré. Ce qui a le don d'agacer particulièrement Thierry Laurey.

[32']

Superbe retour défensif de Sarr sur un contre mené par Ajorque. Le grand attaquant est très discret.

[30']

Strasbourg a du mal au niveau de la verticalité. Trop de passes latérales. C'est lent. L'OM défend dans un fauteuil pour le moment.

[28']

Petit temps mort dans cette mi-temps avec quelques minutes de flottement en raison d'un déchet technique élevé.

[26']

Caleta-Car est sanctionné d'un carton jaune logique pour avoir découpé en règle Thomasson. Le milieu se relève après des soins.

[24']

La reprise de Thomasson !! Lala adresse un joli centre en retrait. Thomasson reprend mais sa tentative n'est pas cadrée. 

[22']

Le pressing de Benedetto ! L'attaquant met une pression d'enfer sur Sels, contraint de concéder le corner. Ce dernier ne donne rien avec une frappe totalement ratée de Radonjic.

[20']

LE POTEAU POUR CALETA CAR !! Le défenseur central monte et sollicite le une deux avec Benedetto. Le relai de l'Argentin est parfait. Sur la gauche, Caleta-Car décoche une frappe soudaine. Sels réalise un exploit en détournant de manière magistrale le pétard du Croate sur le poteau !! C'était très très chaud ! 

[19']

Mandanda vigilant !! Le portier couvre parfaitement son premier poteau sur une frappe à angle fermé ! 

[18']

Il commence à pleuvoir très fort à Marseille. Les joueurs sont trempés. La pelouse reste de qualité.

[16']

Rongier reste au sol après une semelle de Bellegarde. Il se relève avec difficulté.

[15']

L'OM tient à imposer le rythme de la rencontre avec beaucoup de mouvements. Lopez est à la baguette.

[13']

Kamara dans l'histoire 

[11']

Carole veut assurer le coup de la tête en jouant avec son gardien. C'est totalement manqué. Corner pour l'OM. La tête de Benedetto manque de puissance pour inquiéter Sels.

[10']

Strasbourg manque de justesse dans le dernier geste mais les visiteurs posent des problèmes depuis l'ouverture du score.

[8']

L'OM calme le jeu en faisant tourner le ballon après des premières minutes intenses.

[6']

Le match est très ouvert. Strasbourg tente de réagir en se projetant en nombre vers le but adverse. Sans parvenir à créer le danger pour autant.

[4']

Sur la première situation, l'OM ouvre le score. Kamara signe son retour de suspension de la plus belle des façons ! Le Vélodrome est en feu !

[2']

BUT !!!

KAMARA OUVRE LE SCORE !!! Radonjic obtient un coup franc excentré. Benedetto le frappe fort dans la surface. Le ballon revient sur Strootman qui remise en retrait sur Kamara. Le défenseur tente sa chance de près en première intention. Le tir est légèrement dévié par Ajorque ! Sels est battu ! Marseille 1 - 0 Strasbourg ! 

[1']

C'est parti à Marseille ! L'engagement est donné par Ajorque. Place au football plaisir ! 

[20h58]

Entrée des joueurs 

Dans une belle ambiance, bien que le Vélodrome ne soit pas tout à fait plein, les acteurs pénètrent sur la pelouse. 

[20h55]

L'OM peut faire une belle opération

En s'imposant ce soir, les Olympiens feraient un bon de la dixième place à la quatrième position du championnat ! 

[20h50]

Strasbourg à la peine à l'extérieur 

Hors de la Meinau, le Racing a engrangé seulement un point en quatre rencontres. Les hommes de Thierry Laurey sont en dernière position du classement à l'extérieur. De manière plus étonnante encore, Marseille a gagné un petit match en quatre rencontres au Vélodrome depuis le début de saison. 

[20h45]

Des absences de marque de chaque côté

A l'OM, Payet est toujours suspendu alors que Thauvin et Alvaro sont encore blessés. A Strasbourg, deux tauliers en défense, Djiku et Mitrovic, sont suspendus. 

[20h35]

Kamara de retour

Après une absence de trois matchs en raison d'une suspension, Boubacar est aligné en tant que titulaire. Il est associé à Caleta-Car pour former une charnière centrale de 21 ans de moyenne d'âge. 

[20h25]

L'éloge de Rothen envers Villas-Boas

Le consultant RMC Sport, Jérome Rothen est séduit par les débuts du coach portugais. Pour l'ancien du PSG, le technicien est ambitieux. Le gaucher met aussi en avant le travail de l'entraîneur depuis son arrivée, en ayant réussi à créer "une équipe qui ressemble aux supporters"

[20h20]

Match très spécial pour Simakan

Passé par l'OM durant sa formation, le jeune défenseur central de 19 ans retrouve le club de sa ville ce soir au Vélodrome. Le portrait de la jeune pépite du Racing, avec notamment son histoire tumultueuse avec l'OM, est à lire ici 

[20h15]

Strasbourg en difficulté au Vélodrome 

[20h09]

Villas-Boas prend la pression

En conférence de presse, vendredi, Andre Villas-Boas ne s'est pas caché et a assumé ses responsabilités. Il vise toujours le podium et assure que ce sera de sa faute si l'objectif n'est pas atteint en fin de saison. "Les objectifs restent les mêmes. Si je ne les atteints pas, je suis le responsable. Après, c’est à la direction de prendre une décision si on continue ou non", a affirmé le Portugais.

>> Toutes les infos ici 

[20h01]

Amavi sur le banc

Le principal choix d'Andre Villas-Boas, c'est de mettre sur le banc Jordan Amavi, qui avait été sifflé par le Vélodrome lors de son dernier match. Hiroki Sakai prend donc le couloir gauche de la défense marseillaise. Le banc de l'OM est très jeune, avec Lucas Perrin, Niels Nkounkou, Alexandre Phliponeau et Marley Aké.

La compo de l'OM (4-3-3)

Mandanda - Sarr, Kamara, Caleta-Car, Sakai - Strootman, Lopez, Rongier - Germain, Radonjic, Benedetto

Remplaçants: 

Pelé, Amavi, L.Perrin, Nkounkou, Khaoui, Phliponeau, Aké

>> Toutes les infos sur les compos ici

[19h56]

La compo du Racing (5-3-2)

Sels - Lala, Caci, Koné, Simakan, Carole - Sissoko, Fofana, Bellegarde - Thomasson, Ajorque

Remplaçants: 

Bi.Kamara, Ndour, Liénard, Prcic, Mothiba, Zohi, Da Costa

[19h45]

Bonsoir à toutes et à tous ! 

Bienvenue sur RMC Sport afin de suivre ce duel intéressant entre l'OM (10e) et Strasbourg (19e), dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Deux équipes qui ont absolument besoin des trois points.