RMC Sport

OM: huit mois de prison pour un escroc aux faux abonnements à 260.000 euros

placeholder video
Durant deux saisons, un escroc aurait utilisé 178 cartes d’abonnements avec des identités empruntées, louées ensuite à chaque rencontre de l'OM. Il a été condamné ce mercredi à huit mois de prison et un sursis probatoire de deux ans.

L’escroquerie était bien ficelée. Entre juin 2018 et septembre 2019, Kodjo Elo-Agboske, un individu de 46 ans, a acheté de manière irrégulière des abonnements de l’OM pour les revendre ensuite lors de chaque rencontre. Les cartes d’abonnements, 178 au total, lui rapportaient entre 15 et 50 euros selon le match, d'après La Provence.

D’après l’avocat de l’OM, cette "escroquerie à l’échelle industrielle" aurait rapporté environ 260.000 euros de bénéfices, sur plusieurs saisons. Kodjo Elo-Agboske, lui, a contesté l’essentiel des faits qui lui était reprochés, pointant du doigt le chef de l’entreprise qui l’employait.

Près de 30.000 euros d'amende

Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Marseille l’a toutefois condamné à huit mois de prison, un sursis probatoire de deux ans et l’obligation de rembourser l’Olympique de Marseille. Au total, il va devoir verser 19.890 euros en réparation du préjudice économique, soit le montant des abonnements détournés, et 10.000 euros en réparation de son préjudice moral.

L’avocat du prévenu avait plaidé la relaxe, contestant l’intentionnalité du délit reproché. Le procureur, lui, avait réclamé 12 mois de prison, assortis également d’un sursis probatoire de deux ans.

RW