OM: "Il est fou de dire ça", dans le monde de l'arbitrage, la sortie de Longoria ne passe pas

Depuis le coup de sang de Pablo Longoria, samedi en marge du match de Ligue 1 Auxerre-OM (3-0), les discussions s'enchaînent entre les arbitres, notamment dans les boucles de messages. Et l'incompréhension est encore de mise. Sur RMC, Eric Wattellier, arbitre de la rencontre entre l'OL et le PSG, a fait part de son mécontentement vis-à-vis des propos du président marseillais. "On a passé un cap avec le mot de corruption, qui est très fort, très grave et très scandaleux. Nous avons tous été choqués", fait-il savoir.
>> Toute l’actualité de la Ligue 1 EN DIRECT
En off, certains arbitres contactés pour RMC laissent éclater leur colère: "Il est fou de dire ça, il met une cible dans le dos de Jérémy Stinat". "Exprimer cette idée devant les caméras, il sait parfaitement qu'il est filmé, je trouve ça tout simplement scandaleux", explique un arbitre professionnel. "Il faut bien rappeler que les arbitres adorent officier à Marseille, c'est une ambiance exceptionnelle avec une très belle équipe, le problème n'est pas Marseille ou le club de l'Olympique Marseille. Le problème est le comportement de certains dirigeants marseillais vis-à-vis du corps arbitral", laisse entendre un responsable de l'arbitrage français. Et d'ajouter: "Oui, il y a des décisions qui sont contestées, mais ça sera toujours le cas dans le monde du football, il y a une différence entre la contestation et les déclarations de Pablo Longoria."
"Il faut frapper fort"
Contacté par RMC, un arbitre assistant de Ligue 1 va plus loin et demande "l'interdiction de l'aire de jeu" pour tous les dirigeants des clubs de Ligue 1 jusqu'à la fin de saison. "Il faut frapper fort. S'ils veulent faire les intéressants devant les caméras, ce n'est pas mon problème, mais qu'ils arrêtent, ils portent même préjudice à leur équipe et leurs joueurs, c'est de la mauvaise publicité qui ne sert à rien". Et de questionner: "Vous trouvez ça normal que des arbitres sortent sous protection de la sécurité dans certaines rencontres?"
"Je veux bien comprendre qu'on estime que Pablo Longoria n'avait pas à dire ça", nuance un ancien cadre de l'arbitrage français. "Mais je trouve qu'on est beaucoup moins véhément avec les autres présidents de Ligue 1 qui toutes les semaines critiquent et fracassent les arbitres de Ligue 1. Depuis hier soir, je regarde un florilège des réactions, plusieurs d'entre eux sont les premiers à taper sur les arbitres tout au long de la saison".
Une plainte en diffamation doit être déposée dans les toutes prochaines heures, elle sera signée par l'intégralité des arbitres de Ligue 1.