OM: "Je ne vois pas une équipe morte", Gattuso défend ses joueurs en pleine crise

Marseille est en train de vivre une période charnière de sa saison. Rejoint dans les dernières minutes jeudi par le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa (2-2), l'OM n'a toujours pas gagné en championnat en 2024 avant de se déplacer à Brest dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1 (20h45). Des résultats inquiétants. Pour autant, Gennaro Gattuso croit toujours en ses joueurs.
"La situation est facile à comprendre, il y a un problème qui vient de l'équipe. Regardez le genre de but qu'on encaisse. C'est un problème de ne pas sentir le danger, de ne pas être attentif. Cette situation est la même depuis longtemps. On essaie de faire des changements. Après Thionville, on a pris cinq buts sur coups de pied arrêtés. L'équipe y croit, je ne vois pas une équipe morte. Je pense qu'il y a un problème de peur. On ne peut que s'améliorer", a avoué le coach italien en conférence de presse ce samedi.
>> La conférence de presse de l'OM en direct
"Il y a de la frustration"
Si Marseille n'a gagné que face à Thionville en Coupe de France, le 7 janvier dernier (1-0), les Marseillais recherchent les trois points en championnat depuis le 17 décembre contre Clermont (2-1). Cette longue série de cinq rencontres sans succès entraîne-t-elle une peur de gagner chez les Phocéens ? "Le problème ce n'est pas un manque de caractère, mais une peur qui est survenue", selon Gattuso. "Si on pense que Sarr et Iliman peuvent avoir le même caractère que Gigot, on se trompe. Le problème ce n'est pas le caractère. J'ai encore plus d'envie et de hargne. On n'a pas baissé les bras. Ce n'est pas du tout ça. Il y a de la frustration. Mais le staff et moi-même on croit en l'équipe. Il y a encore beaucoup d'enjeux, on ne lâche rien."
Du côté des joueurs, Geoffrey Kondogbia n'est pas du genre à être inquiet. "L'espoir est important. Aujourd'hui on a pas mal de choses à jouer. Je suis rempli d'espoir et de confiance. Il y a des choses à améliorer, on est conscient de notre réalité. On est encore dans la course pour toutes les compétitions", a-t-il confié devant les journalistes. Pourtant, l'OM pourrait tout perdre en seulement quelques jours. Actuellement 8e de Ligue 1, Marseille est à huit points du podium avant de retrouver Brest, alors qu'il faudra batailler pour se défaire des Ukrainiens du Shakhtar jeudi au Vélodrome pour retrouver les huitièmes de finale de la Ligue Europa.