OM: L’incroyable imbroglio du VAR autour d’un penalty non sifflé sur Germain

C’était en tout début de saison, aux prémices de l’utilisation du VAR, introduit en Ligue 1 depuis le début de l’exercice 2018-19. Canal+ a diffusé mercredi des images de la difficile communication entre les arbitres de l’assistance-vidéo et celui qui officie sur le terrain, lors de la rencontre entre Nîmes et l’OM (3-1), comptant pour la 2e journée de Ligue 1.
Sur un coup franc marseillais, Valère Germain s’effondre dans la surface après un contact avec Anthony Briançon. Sur le terrain, l’arbitre M.Bastien ne bronche pas et juge même l’attaquant marseillais responsable. Alors en pleine consultation avec ses juges de ligne (on entend la conversation), il n’entend pas les ordres transmis par ses collègues du VAR, dont Amaury Delerue, lui intimant d’arrêter la rencontre pour revoir les images de l’action litigieuse.
Bastien fait repartir le match et empêche de revenir sur l’action
Delerue lui donne très clairement la consigne: "Benoît, on retarde, on retarde", sans que Bastien ne réponde. Ce dernier, qui n'entend visiblement pas son collègue du VAR, lance à ses assistants: "C'est reparti". Et en décidant de poursuivre la rencontre, il rend donc impossible le fait de revenir sur l’action en question. Sur les images pourtant, il semble bien que Germain se soit fait accrocher dans la surface de réparation. Marseille aurait dû bénéficier d’un penalty sur ce coup.