OM : la direction et les supporters proches d’un accord

OM : la direction et les supporters proches d’un accord - AFP
La réunion entre la direction de l’OM et les leaders des groupes de supporters sur la reprise des abonnements s’est terminée ce jeudi en milieu de soirée. Selon nos informations, elle s'est déroulée dans un climat plutôt serein et a permis aux deux parties d'apaiser certaines tensions et malentendus. "La nouvelle convention est entre les mains des avocats, mais je confirme que l'on est sur la bonne voie", a confié Vincent Labrune à RMC Sport. "On a obtenu de belles avancées, a indiqué pour sa part le leader d’un groupe. Quasiment tous les groupes étaient sur la même longueur d'ondes."
Les associations de supporters, qui s'étaient réunies mercredi soir pour affiner une contre-proposition à la suite de la convention proposée dans un premier temps par le club, ont bien compris que Vincent Labrune serait intransigeant sur au moins deux points : que les abonnements soient nominatifs et qu'il n'y ait aucun flux d'argent entre l'OM et les groupes de supporters. C'est aujourd'hui une certitude, acceptée par les associations de supporters : l'OM commercialisera tous les abonnements. Et il y aura, comme prévu, un tarif préférentiel pour les supporters qui auront adhéré à un groupe.
Le club a de son côté lâché un peu de lest sur certains aspects. Selon nos informations, l'OM pourrait dépêcher, lors des périodes d'abonnements, certains de ses employés au sein des locaux de supporters. Cela permettra à l'OM de facturer directement les abonnements (via un chèque ou un paiement bancaire par exemple), tout en donnant la possibilité aux associations de garder le contact avec leurs supporters, qui pourront ainsi acheter leur carte d'adhésion sur place au moment de l'achat de l'abonnement. C'est cette relation avec les abonnés que les groupes de supporters voulaient conserver. Ils ont eu gain de cause.
Sûrement une signature avant OM-PSG
L'abonnement sera en revanche envoyé par courrier et ne sera plus remis directement par les associations de supporters. L'OM devrait aussi faire preuve de plus de souplesse concernant les quotas de places "attribués" aux groupes et le délai pour les vendre. L'OM est également en train de revoir certains alinéas, dans lesquels le club s'octroyait un droit de regard concernant les tifos, les chants ou d'éventuelles manifestations de la part des supporters. Les avocats des deux parties vont mettre en forme ce nouvel accord dans les prochains jours et une signature est espérée la semaine prochaine, sûrement avant OM-PSG (7 février). Une échéance qui n'a rien d'un hasard. La direction craignait certains mouvements de contestations lors du match contre Paris, en cas de conflit avec les groupes de supporters.
Hasard du calendrier ou pas, une loi devrait être votée le 4 février. Elle prévoit de rendre purement et simplement illégale la commercialisation des abonnements par les groupes de supporters en stipulant que "les titres d’accès type carte annuelle d’abonnement devront faire l’objet d’une vente nominative directe par le club et chaque carte devra être personnalisée". Cet amendement, proposé par le député marseillais Patrick Mennucci, s'inscrit dans le cadre d'une proposition de loi de lutte contre le hooliganisme visant à tout faire pour que les autorités et les clubs connaissent l’identité des acheteurs de billets et de cartes d'abonnement, afin de pouvoir plus facilement les identifier en cas d'incidents.