RMC Sport

OM: pourquoi Mandanda et L.Diarra sont "irremplaçables"

placeholder video
Au cours de cette saison difficile, l’OM a la chance de pouvoir s’appuyer sur ses deux internationaux français Steve Mandanda et Lassana Diarra. Alors que le premier brille, le second va manquer à Michel et à ses coéquipiers contre Lille ce vendredi (20h30).

Alexis Sanchez, Andrea Pirlo… Avec le Chili et la Juve, Mauricio Isla a connu des joueurs de grande valeur. Du genre de ceux qui sont indispensables à une équipe. A l’OM, le polyvalent Chilien en a repéré deux. Deux Bleus. Steve Mandanda et Lassana Diarra. "C’est une équipe jeune et à mon avis, il y a deux joueurs irremplaçables, qui peuvent jouer dans les meilleures équipes du monde : notre capitaine et Lass. Ils sont fondamentaux." Le gardien marseillais, qui a établi son record de la saison contre l’OL avec huit arrêts dimanche dernier (1-1), sera bien présent ce vendredi face à Lille (20h30). Pas Lassana Diarra. Forfait pour une quinzaine de jours en raison d’une blessure aux adducteurs, il va beaucoup manquer à Michel et ses coéquipiers.

Mandanda, le sauveur et l’ami

La confidence a été faite par Michel, ce mercredi. "Ce n’est pas seulement l’un de mes joueurs, mais un exemple et un ami pour moi, a expliqué l’entraîneur espagnol de l’OM à propos de Steve Mandanda. Il est indiscutable. C’est un véritable capitaine. Il n’y en a pas beaucoup du niveau de Mandanda dans les vestiaires européens, avec sa personnalité et sa capacité pour lire une situation."

Des propos élogieux, qui faisaient écho au jugement exprimé par Mauricio Isla quelques minutes plus tôt. "J’ai eu la chance de jouer avec des gardiens importants, comme (Gianluigi) Buffon et Claudio Bravo, a comparé le Chilien. Cette année, le capitaine a montré qu’il était important à chaque match. Je considère qu’il est l’un des meilleurs gardiens. Il fait une énorme saison. Il nous a sauvés beaucoup de fois. Il est très important, comme Buffon et Claudio Bravo."

"Lass", le leader technique et mental

A l’OM, il y a les matches avec Lassana Diarra. Et les matchs sans Lassana Diarra. Même si les Marseillais ont battu Montpellier en Coupe de France (2-0) et ramené un point de Lyon (1-1) en son absence, ils préfèreraient pouvoir compter sur lui. "Avec Lassana, on a une manière de jouer, reconnaît Michel. Sans lui, on doit trouver des alternatives. C’est un joueur qui nous offre beaucoup de possibilités, pour l’attaque et la défense."

"Pour moi, et pour toute l’équipe, l’absence de Lass sera toujours difficile, estime Mauricio Isla. C’est le joueur le plus important avec le capitaine. C’est un joueur qui donne des conseils, qui est un leader dans le vestiaire. Et sur le terrain, ce n’est pas seulement un joueur technique. Il a envie, il court, il lutte. C’est un leader pour nous."

Mais vendredi, l’OM ne devra pas "se lamenter" et vaincre enfin au Vélodrome en Ligue 1. "Il est évidemment un joueur très important pour nous mais on essaye de s’adapter à tous les forfaits que nous avons, souligne Michel. Il y a aussi Alessandrini, Mendy… On sait ce qu’il se représente. On ne peut pas se lamenter. On ne le fait pas. On continue d’avancer." Vers un podium pour le moment illusoire.

la rédaction avec FGe à Marseille