RMC Sport

OM: la réponse cash de Villas-Boas sur sa responsabilité

A deux jours de la réception de Strasbourg dimanche en fermeture de la 10e journée de Ligue 1, l’entraîneur de l’OM André Villas-Boas a assumé l’entière responsabilité des résultats de son équipe. Et a évoqué les objectifs à atteindre pour l’OM.

André Villas-Boas n’est pas du genre à fuir ses responsabilités. Si certains en doutaient, l’entraîneur de l'OM l’a rappelé ce vendredi en conférence de presse. Alors que son équipe reste sur quatre matchs sans victoire et que son objectif est de guider ses joueurs jusqu’au podium, AVB chasse la pression qui pèse sur son groupe pour la prendre sur ses épaules. "Pas d’inquiétude et pas de pression supplémentaire. Je me la mets déjà sur moi-même. On reste à trois points (du podium). On a raté plusieurs opportunités. C’est la responsabilité du coach", rappelle l’ancien entraîneur de Tottenham.

"C’est à la direction de prendre une décision si on continue ou non"

Et AVB de poursuivre : "Les objectifs restent les mêmes. Si je ne les atteints pas, je suis le responsable. Après, c’est à la direction de prendre une décision si on continue ou non." Quand certains techniciens pourraient chercher des circonstances atténuantes voire des excuses, le coach de l'OM persiste et signe.

"J'ai 10 ans de carrière. Je suis déjà vieux dans le monde du foot, sourit le coach qui a fêté ses 42 ans jeudi. Ce que j'aime, c'est assumer mes responsabilités. Quand tu perds, c’est la responsabilité du coach d’assumer les objectifs, qu’ils soient atteints ou non. C’est comme ça. J’ai établi un plan pour cette équipe quand j’ai rencontré Jacques-Henri (Eyraud) et Andoni (Zubizarreta) à Paris. Après, bien sûr, il y a des changements, des blessures, des suspensions… Mais l'objectif reste le même. Tout est possible. On a encore du temps. Il faut être là lors des mois décisifs, février, mars, avril, mai. Toutes les équipes sont plus ou moins proches, ont des attentes, Lyon, Monaco, Marseille, Rennes… Toutes ont l’ambition d’être en haut."

Dimanche, au stade Vélodrome, la sienne tentera déjà de renouer avec la victoire face à Strasbourg.

AB avec FG à Marseille