RMC Sport

OM: le tacle de Villas-Boas contre l'arbitrage

placeholder video
Loin devant Monaco, l'OM est l'équipe qui reçoit le plus de cartons jaunes cette saison en Ligue 1: déjà 61 après 25 journées. Une situation que déplore André Villas-Boas, qui a taclé l'arbitrage ce jeudi en conférence de presse.

C’est l’un des points noirs de la bonne dynamique marseillaise. Dario Benedetto et ses coéquipiers ont tendance à prendre beaucoup de cartons jaunes ces dernières semaines: deux à Bordeaux (0-0), quatre à Saint-Etienne (2-0), un face au Téfécé (1-0) et surtout cinq à Lille dimanche dernier (2-1). Résultat, les suspensions s’enchaînent, alors que l’effectif marseillais est déjà relativement court. Pour André Villas-Boas, les arbitres ont leur part de responsabilité. "Les suspensions, c’est le grand danger pour nous. Sortir du match contre Lille avec cinq cartons jaunes pour nous et aucun pour Lille, c’est absurde. L’OM est l’équipe la plus 'cartonnée' sur les trois années précédentes. Ce n’est pas seulement une curiosité. Le carton jaune de Kevin (Strootman) à Lille est incompréhensible. Il prend un jaune pour rien, c’est absurde", a déploré l’entraîneur de l’OM ce jeudi en conférence de presse.

"C'est une inquiétude pour moi"

A Pierre-Mauroy, le milieu néerlandais avait été averti deux minutes après son entrée en jeu pour une faute discutable sur Victor Osimhen. "Il faut regarder les statistiques. J’ai demandé à mon staff de faire une étude. Les statistiques sont là. On a fait une présentation début janvier à Pascal Garibian (directeur technique de l’arbitrage), qui n’a pas répondu. Je ne veux pas faire de critiques, c’est seulement une observation de ce qui se passe avec nous et qui est une inquiétude pour moi", a insisté Villas-Boas. Cette saison, l’OM arrive effectivement en tête au classement des clubs de Ligue 1 ayant récolté le plus de cartons jaunes. Les Marseillais en ont déjà reçu 61, contre 51 pour leur plus proche poursuivant (Monaco). Le club du Rocher a toutefois subi plus d’exclusions en championnat: 8 contre 3 pour l’OM.

Face à Nantes, samedi (17h30), pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, le club phocéen tentera donc, en plus de décrocher une quatrième victoire de suite, de terminer un match sans prendre de carton jaune pour la première fois depuis le 29 novembre (2-1 face à Brest).

RR avec FGe