OM-Lille: la direction de l’arbitrage valide les décisions de M.Delajod, qui n’a pas accordé de penalty à Hojbjerg et Haraldsson

Willy Delajod a vécu une soirée mouvementée samedi dernier au Vélodrome. Escorté jusqu’à son vestiaire après le nul entre l’OM et le Losc, l’arbitre de 32 ans a été vivement critiqué pour sa prestation lors de cette affiche de la quinzième journée de Ligue 1. Les Marseillais et les Lillois ont estimé que M. Delajod n’avait pas pris les bonnes décisions durant la rencontre. Les deux entraîneurs, Roberto De Zerbi et Bruno Genesio, l’ont fait remarquer en conférence de presse, avant qu’une vague de messages insultants ne déferle sur les réseaux sociaux.
Deux jours après ce match sous tension, la direction de l’arbitrage (DTA) de la Fédération française de football a publié ce lundi un "débrief" validant certaines décisions prises par Willy Delajod et ses assistants en charge du VAR. Ces derniers n’ont pas accordé de penalty à Hakon Haraldsson après son contact dans la surface à Pierre-Emile Hojbjerg à la 36e. "Les images montrent clairement que le joueur marseillais joue le ballon et touche clairement celui-ci en premier, avec un geste maîtrisé en direction unique du ballon. C’est ensuite que le joueur lillois touche le ballon et vient heurter la jambe de son adversaire. Il n’y a donc aucune infraction", estime la DTA.
"Hojbjerg a d’abord l’opportunité de jouer le ballon de la tête"
En fin de match, les arbitres présents au Vélodrome n’ont pas bronché non plus lorsque Pierre-Emile Hojbjerg s’est effondré dans la surface après avoir heurté Gabriel Gudmundsson. "Le joueur marseillais a d’abord clairement l’opportunité de jouer le ballon de la tête et c’est dans un second temps que le contact avec le joueur lillois intervient. En conservant sa course de déplacement, le défenseur tente naturellement de se positionner dans la trajectoire du ballon. L’intervention du joueur lillois peut ainsi être considérée comme ne relevant pas d’une faute au sens des Lois du jeu", juge la DTA.
À voir si ces explications permettront d’atténuer un peu la frustration de l’OM, deuxième du classement, à sept points du PSG. En attendant, le Losc est quatrième, à trois points du club phocéen.