RMC Sport

OM-Lorient : l’humiliation de trop pour Marseille

L’OM a concédé une quatrième défaite de rang en s’inclinant face à Lorient (5-3) à l’issue d’un match complètement fou, ce vendredi soir en ouverture de la 34e journée de Ligue 1. La qualification pour la Ligue des Champions pourrait filer entre les doigts des hommes de Marcelo Bielsa en fonction des résultats du week-end. Incroyable !

Tout l’amour que les supporters portent à Marcelo Bielsa n’aura pas résisté à la première et très nourrie salve de sifflets réservée par le Vélodrome à ses joueurs cette saison. La chute de l’OM est trop importante pour cela. Car les Marseillais ont concédé face à Lorient leur quatrième défaite consécutive en L1 (3-5), ce vendredi. Une défaite folle et irrationnelle. Après avoir longtemps visé le titre, les hommes de Marcelo Bielsa sont en train de laisser passer une qualification en Ligue des Champions après un mois d’avril terrible. Pire que le zéro pointé, ce nouveau revers face aux Merlus a mis en exergue une vraie résignation dans les comportements pendant les 45 premières minutes. Les trois défaites consécutives avaient comme anesthésiées les jambes marseillaises à l’instar d’un Florian Thauvin, complètement hors du coup et remplacé à la mi-temps.

L’absence d’envie et de combativité des Olympiens ainsi qu’une défense aux abonnés absents ont pleinement profité à des Merlus, décomplexés malgré leur cinq défaites lors des sept derniers matches. Et Jordan Ayew ne s’est pas gêné pour appuyer la tête de son ancien club sous l’eau en ouvrant le score (0-1, 9e) d’une belle frappe à la conclusion d’une action où les Marseillais n’ont joué que le rôle de spectateurs. Et c’est encore sous la pression du Ghanéen que Morel a remis un coup franc directement sur Bellugou pour lui offrir le deuxième but (0-2, 14e). Cela aurait pu virer au gag si les Bretons avaient mieux profité des espaces béants dans le dispositif marseillais.

L’OM recolle deux fois avant de se faire punir

Mais la mi-temps a fait du bien aux coéquipiers de Steve Mandanda. Revigorés, ils ont campé devant le but lorientais. Après deux ratés d’Ocampos, André Ayew, titularisé comme arrière gauche, a redonné espoir aux siens en reprenant un coup franc de Dimitri Payet repoussé par le poteau (1-2, 59e). Et c’est encore sur une offrande de Payet que Morel a égalisé (2-2, 67e). Mais cet OM a changé et l’erreur de relance de Nkoulou a permis à Philippoteaux de redonner l’avantage aux hommes de Sylvain Ripoll dans la minute suivante (2-3, 68e). Un coup du sort qui n’a pas arrêté l’OM, ni Michy Batshuayi qui a signé son entrée d’une égalisation (3-3, 76e).

On pensait alors que le dernier quart d’heure serait blanc et bleu. Il fut finalement orange. Car sur une nouvelle erreur défensive, Jordan Ayew s’en est allé tromper Mandanda d’une frappe superbe sous la barre (3-4, 84e) avant que Mathias Autret ne scelle enfin le sort du match en deux temps (3-5, 86e). Cette fois, l’OM n’est pas revenu. Les supporters non plus. Le Vélodrome s’est vidé aussi vite qu’il s’était enflammé sur le retour au score des siens. Lorient, lui, sort de la zone rouge après ce spectacle complètement fou. Celui qui fait glisser l’OM loin de ses rêves de grandeur.

NC