RMC Sport

OM : Michel reste... pour le moment

-

- - AFP

Aucune voix officielle ne le confirme à l'heure actuelle mais la tendance est au statu quo à Marseille. Malgré la défaite à Bastia dimanche (2-1) et la 13e place au classement, Michel devrait rester l’entraîneur de l’équipe phocéenne. Au moins pour l’instant.

Le rendez-vous de Zurich ce lundi, au lendemain de la défaite de l’Olympique de Marseille à Bastia (2-1) devait tout clarifier : la situation de Michel, celle du président Vincent Labrune, voire du club tout entier... Au lieu de ça, c’est un sentiment de confusion générale qui règne à l’issue de cette journée.

Pour le moment, Michel reste bel et bien l'entraîneur du club. Il sera présent mardi à la Commanderie, pour préparer la réception de Bordeaux au Vélodrome dimanche prochain, en clôture de la 33e journée. Un stade dans lequel l’équipe n’a plus gagné depuis la mi-septembre.

Un délai de réflexion pour Margarita Louis-Dreyfus

Margarita Louis-Dreyfus se serait donnée un délai de réflexion avant de valider, ou non, le maintien du technicien espagnol. « Michel a répété à Margarita qu'il avait un contrat et que c'était à elle de prendre les décisions qui s'imposaient... même s'il a reconnu que la situation sportive était en train de lui échapper, confie un proche de l'OM, qui a pu glaner quelques indiscrétions issues de la réunion de Zurich. Margarita s'est rendue compte qu'elle avait face à elle un homme marqué. Est-ce suffisant pour qu'elle lui signifie d'un instant à l'autre son licenciement ? Elle seule le sait. »

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vu l'état d'urgence dans lequel se trouve le club et l'état d'agacement des supporters marseillais, la patronne de l'OM aurait en fait simplement éprouvé le besoin de « prendre le pouls du club » en ayant Michel et Vincent Labrune en face d'elle. Pour rappel, cette entrevue était d'ailleurs prévue avant le déplacement et la défaite à Bastia, qui n'aurait donc pas précipité le départ de Michel.

Une communication plus officielle se fait désormais attendre. Margarita Louis-Dreyfus va-t-elle prôner l'union sacrée et promettre un changement radical au club dès cet été pour rassurer les supporters ? Peut-elle, dans les heures ou jours qui viennent, sceller l'avenir de Michel dans un communiqué ? Le suspense demeure.

Michel à l'entraînement dès ce mardi

La journée a en tout cas été marquée par un blackout total : consigne avait été donnée à toute la délégation partie à Zurich et à tous les dirigeants de l'OM de ne pas parler aux médias. Michel n'a donné aucun signe laissant penser qu'il allait quitter l'OM, quand il est passé rapidement à la Commanderie en fin d'après-midi. Les joueurs ont très vite compris qu'il fallait s'attendre à retrouver Michel mardi à l'entrainement... comme si de rien n'était.

Pour Vincent Labrune, le flou demeure

Concernant Vincent Labrune, aucune information n'a filtré pour le moment. Le président du club marseillais, qui est rentré à son domicile de Saint Rémy-de-Provence via le même jet privé que Michel et Franck Passi, voulait profiter de ce rendez-vous pour connaitre précisément les intentions de Margarita Louis-Dreyfus. Est-elle prête à vendre ? A investir de nouveau ? Accorde-t-elle encore sa confiance à Labrune ? L'avenir du président de l'OM est lié à toutes ces interrogations... qui sont encore ce lundi soir sans réponse. Au grand désespoir des amoureux de l'OM.

F.Ge et M.Bo