OM-Nîmes: Gustavo et Germain, les hommes du banc de Garcia ont relancé Marseille

Luiz Gustavo - AFP
L'OM remet le contact. Séché en phase aller par des Crocos plus saignants (3-1), les Marseillais ont pris leur revanche au Vélodrome ce samedi (2-1). Une victoire à l’arrachée grâce à des buts de Valère Germain (72e) et Luiz Gustavo (73e) qui mettent un terme à trois rencontres sans succès, pour des Olympiens désormais à cinq points de la troisième place de l'OL.
Le VAR refuse deux buts à l'OM... et un penalty à Nîmes
Dans un Vélodrome bien rempli, Marseille a tangué, et n’a jamais su prendre l’avantage dans le premier acte. La blessure de Mario Balotelli, transparent avant sa sortie (33e), a changé les intentions marseillaises, longtemps frustrées par des buts refusés par le VAR à Radonjic (50e) puis Thauvin (64e) pour hors-jeu.
Remplacé par N’Jie (78e), le champion du monde a été disponible, s’est procuré des occasions (36e, 71e), mais n’a pas caché son énervement au moment de sa sortie. L’OM aura souffert jusqu’au bout et peut remercier le VAR et Monsieur Schneider, qui a refusé un penalty aux Nîmois après une improbable main de Bouna Sarr, au sol après une faute légère de Bouanga, dans sa surface (90’+4). Teji Savanier avait auparavant relancé le suspense d'un penalty maîtrisé, après une faute de main de Kamara (82e).
Luiz Gustavo a du caractère
Loin d’être flamboyant, l’OM ne multipliera donc pas les enseignements au sortir de ce match de la 32e journée. Rudi Garcia pourra se dire, toutefois, que son banc de touche a du répondant. Dans le sillage d'un Dimitri Payet titulaire et actif, l'attaquant Valère Germain. Entré en jeu après la blessure de Mario Balotelli, l’ancien Monégasque a inscrit son sixième but en Ligue 1 d’une tête précise (72e). Relancé par l’arrivée de l’Italien en janvier, l'ancien Monégasque n’avait plus marqué depuis le Classique et la 29e journée mais envoie le signal que son envie reste intacte dans le Vieux-Port.
Un message qui concerne encore un peu plus Luiz Gustavo. Le Brésilien, plus titulaire depuis le 2 février avec l’OM, a parfaitement bonifié sa présence au coup d’envoi contre Nîmes. Enfin placé au milieu de terrain, Gustavo a livré une prestation complète. Le "Marseille Trop Puissant" lui avait d’ailleurs dédié une banderole de soutien en début de partie. Il a récompensé ses supporters d’une belle frappe enroulée à la 73e minute. Un premier but dans sa saison morose en Ligue 1. Et un symbole clair: un taulier ne meurt jamais.