RMC Sport

OM-OL: Alvaro et Kamara, l’équilibre retrouvé de Villas-Boas

Contre Lille le week-end dernier (2-1), André Villas-Boas avait titularisé Alvaro Gonzalez en défense centrale et fait monter Boubacar Kamara au milieu de terrain. Un choix tactique qui avait fait beaucoup de bien à l'OM et qui pourrait être renouvelé contre l'OL (dimanche, 21h).

Après OM-Lille (2-1) de samedi dernier, Alvaro Gonzalez a quitté le stade Vélodrome, en boitant. Présent avec le groupe, ce vendredi matin, au centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus, il a passé une bonne partie de sa semaine aux soins, ou en solo pour un travail allégé, mais André Villas-Boas compte sur son défenseur espagnol.

Alvaro a bien récupéré de sa blessure au péroné, désormais consolidé. Mais les efforts consentis pour tenir sa place face à Lille, malgré la douleur et avec quelques anti-inflammatoires, incitent à la prudence concernant son état de forme dans le choc de dimanche contre l'OL (21h). "Sur le retour d'Alvaro, c’est très important. Parce qu’il a mis en place son équipe, sa ligne, donné des instructions qui sont vitales. Et après, il y a cette fibre, cette grinta qui aident toujours l’équipe", a déclaré le coach phocéen, en conférence de presse.

Payet: "Le retour d'Alvaro nous a amené de la confiance"

Ses coéquipiers, à l'image de Dimitri Payet, ont également apprécié ce retour: "C’est vrai qu'Alvaro, on l’a vu, avant sa blessure, il s’est vite imposé comme le taulier derrière. Là, son retour, on sait qu’après une longue absence comme ça, c’est difficile de revenir à un poste comme défenseur central. Et voilà, il a tout de suite été bien dans les duels, dans le fait de diriger cette défense. On l’a vu tout de suite, ça nous a amené de la confiance."

Même si Alvaro n’est pas à 100%, Villas-Boas compte sur lui. Dans son esprit, le défenseur est quasiment indispensable. Sa grinta et son impact donnent le ton. Et l’équipe se met au diapason. Son expérience et son sens du placement rassurent. Sa présence permet aussi à Villas-Boas de placer Kamara un cran plus haut, en sentinelle.

Villas-Boas avait bien remarqué, ces derniers temps, les difficultés du milieu de terrain néerlandais Kevin Strootman. Le technicien portugais ne compte pas écarter définitivement l’ancien joueur de la Roma, mais l’option Kamara en n°6 n’est pas un simple coup d’essai pour le coach de l’OM, qui a apprécié la mobilité de Kamara, sa vision du jeu, son aisance technique et sa complicité avec les défenseurs centraux. "AVB" devrait récidiver ce dimanche et le mettre au milieu.

C'est en tout cas ce qu'il a confié devant la presse: "Oui, c’est vrai que cela a bien fonctionné. Mais c’est vrai aussi qu’il (Kamara) a eu une prestation individuelle très bonne. J’espère qu’il est capable aussi de continuer comme ça. Maintenant oui, il a fait un bon match. Je pense qu’on continue."

Payet: "Kamara a un sang froid incroyable pour son âge"

La prestation de Kamara au milieu n'a donc pas surpris. Et encore moins son coéquipier Dimitri Payet: "Pour "Bouba" (Kamara), non je ne suis pas surpris, parce que "Bouba" a une telle aisance technique, une facilité avec le ballon et un sang froid incroyable pour son âge. Donc c’est vrai que ce poste, je sais qu’il est capable de le faire parce qu’il a toutes les qualités, la technique, le physique et même la vision du jeu pour remplir ce rôle."

Mais Villas-Boas compte encore sur Strootman, notamment pour Toulouse-OM, où Caleta-Car sera suspendu. Kamara retrouvera alors son poste en défense: "Contre Toulouse, avec la suspension de Caleta-Car, on doit faire un peu de bricolage, de nouveau. Et la suspension de Caleta-Car et d’Amavi, ça veut dire que peut-être que Kamara va retourner sur son poste préférentiel."

"Son" poste, peut-on donc dire, car Kamara l’a avoué aux médias et en a parlé à Villas-Boas: il préfère largement jouer en défense centrale: "C’est vrai aussi qu’il a été très clair avec sa position préférée et ça, c’est une chose toujours importante. Parce que la motivation des joueurs pour jouer est déterminante et décisive. Je pense qu’il a le droit à son opinion, il a bien fonctionné dans cette position mais tu entends bien que ce type de motivation peut avoir une limite de temps." Mais il sera toujours prêt à rendre service au milieu. Ce sera le cas face à Lyon.

MM avec FG