RMC Sport

OM-OL : les notes

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - AFP

Intense et parfois électrique, le choc entre l’OM et l’OL a accouché d’un match nul ce dimanche en clôture de la 29e journée de Ligue 1 (0-0). La faute à une attaque lyonnaise en difficulté pendant la majeure partie du match et à des Marseillais imprécis dans le dernier geste.

OM

Steve Mandanda : 6

Brice Dja Djéje : 5 (remplacé par Baptiste Aloéà la 66e)

Rod Fanni : 6

Jérémy Morel : 4

Benjamin Mendy : 5

Giannelli Imbula : 5,5

Florian Thauvin : 5 (remplacé par Lucas Ocampos à la 59e)

Dimitri Payet : 6

André Ayew : 5,5

André-Pierre Gignac : 6

Emmené par un Dimitri Payet bien en jambes, volontaire mais pas toujours précis dans le dernier geste, l’OM a rapidement pris les clés de son choc face à l’OL. Pas seulement à cause du bon match de son meneur de jeu, mais aussi de sa défense, intraitable dans l’axe à l’image d’un Morel longtemps dur au mal et d’un Fanni serein. Mais aussi de sa doublette Romao-Imbula, qui a contribué à l’extinction de Ghezzal mais aussi de Fékir et Lacazette. L’ennui, c’est que l’OM n’a jamais réussi à faire la différence pour concrétiser sa domination au tableau d’affichage. Gignac a manqué deux belles opportunités (3e, 29e) avant d’échouer sur le poteau de Lopes (71e). Ocampos a bien cru délivrer les siens, en vain (83e) puisque Benoit Bastien n’a pas accordé le but inscrit par l’Argentin, certainement coupable d’une faute sur Lopes, alors que le ballon avait franchi la ligne. Et en fin de match, l’OM a perdu ses nerfs, Morel voyant rouge (85e) et Imbula étant averti (87e) pour contestation, obligeant ensuite Mandanda à s’interposer devant Tolisso (89e) et N’Jie (90e). Deux cartons loin d’être anodins puisque les deux joueurs seront suspendus pour le choc face au PSG dans deux semaines.

LYON

Anthony Lopes : 6,5

Christophe Jallet : 5

Lindsay Rose : 4,5

Samuel Umtiti : 4,5

Henri Bedimo : 4,5

Jordan Ferri : 4,5

Maxime Gonalons : 5

Corentin Tolisso : 5

Rachid Ghezzal : 3 (remplacé par Clinton N’Jie, 43e)

Alexandre Lacazette : 3 (remplacé par Mohamed Yattara, 88e)

Nabil Fekir : 3,5

Yoann Gourcuff absent sur blessure, Hubert Fournier avait choisi de confier les clés du jeu lyonnais à Rachid Ghezzal. Une mauvaise idée puisque ce dernier n’a jamais su se défaire du pressing marseillais et mettre le duo Fekir-Lacazette sur orbite. Une idée à laquelle Fournier renoncera juste avant la mi-temps (43e) en faisant entrer Clinton N’Jie. Pour plus de vitesse ? On ne l’a jamais vu. Pas plus que les différences balle au pied auxquelles nous avait habitué Fekir. Souvent à la limite, la défense lyonnaise a eu du mal à faire preuve d’autorité et de sérénité, à l’image d’un saut totalement manqué d’Umtiti… finalement sans conséquence pour l’OL. Globalement dépassé, le milieu lyonnais, dans lequel ni Corentin Tolisso ni Jordan Ferri n’ont véritablement pesé, n’a jamais pu alimenter Alexandre Lacazette, qui aura manqué un face-à-face devant Steve Mandanda (8e) et effleuré de la… cuisse un coup franc de Fekir. Maigre, beaucoup trop pour pouvoir espérer terrasser l’OM ce dimanche, même si après le rouge de Jérémy Morel, Lyon a logiquement poussé dans les dernières minutes. Sans trouver la faille.

A.D