RMC Sport

OM-OL : Un nul qui arrange les affaires de Lyon

-

- - -

Malgré une prestation séduisante, l’OM a concédé le nul sur sa pelouse face à Lyon, ce dimanche, en clôture de la 29e journée de Ligue 1 (0-0). L’OL compte désormais deux points d’avance sur le PSG en tête du classement et maintient un écart de quatre points avec son rival du jour.

La pluie de buts attendue n’est pas tombée. Marseille et Lyon ont partagé les points ce dimanche soir en clôture de la 29e journée de Ligue 1 (0-0) et au petit jeu de savoir à qui profite le nul, on pencherait plutôt en faveur de l’OL. Au terme d’un nouveau feuilleton de la lutte à laquelle se livre le trio de tête de Ligue 1, le leader porte son avance sur Paris à deux points et maintient son écart de quatre points sur l’OM. Marseille a pourtant bien essayé, a dominé et même électrisé une fin de match marquée par un but réclamé par Payet et les siens et l’expulsion de Jérémy Morel (85e), mais rien n’y a fait. L’OM confirme choc après choc ses difficultés à s’offrir la peau d’un gros. Et ses bonnes intentions, souvent trop brouillonnes, si elles ne se matérialisent pas par un succès face au PSG dans deux semaines, ne suffiront pas à la mêler à la course au titre.

A l’aune des statistiques offensives des forces en présence (56 buts de part et d’autre cette saison), les 64 000 spectateurs (une affluence record) du stade Vélodrome pouvaient légitimement espérer un joli feu d’artifice. Et ce d’autant plus que l’affiche entre les deux Olympiques est traditionnellement fertile en buts. Pour tourmenter la jeune charnière lyonnaise, Marcelo Bielsa avait préféré l’expérience d’un Gignac épaulé par Thauvin, à la fougue du duo Batshuayi-Ocampos pourtant virulent à Toulouse le week-end dernier. Chez les Gones, pour suppléer Gourcuff, héros à l’aller (1-0) mais absent ce soir, Hubert Fournier avait misé sur Ghezzal. Trop discret, le jeune meneur (22 ans) sortira dès la 43e, remplacé par Njié. Un geste fort et rare de la part de l’entraineur rhodanien, qui pourrait peser sur le futur proche de Ghezzal.

Gignac touche le poteau

Ghezzal ou pas, l’OL n’aura que peu existé offensivement dans cette rencontre. Hormis un face à face avec Mandanda perdu par Lacazette en début de match (8e), et une fin de rencontre en supériorité numérique, les Lyonnais ont subi l’impact défensif d’une équipe de l’OM bien en place. Aux avant-postes, puis en meneur de jeu, Nabil Fekir n’a pas existé, tout comme Njié. Le frisson est principalement venu d’un homme : André-Pierre Gignac. L’homme aux 16 buts en Ligue 1 a d’abord lancé sa soirée sur un enchainement crochet-frappe repoussé du pied par Lopes (3e). A la demi-heure de jeu, sa tête sera enlevée du bout des doigts par le portier lyonnais. Mais la plus chaude alerte viendra d’un déboulé côté droit conclu d’une frappe qui échouera sur le poteau (71e). L’heure de ‘Dédé’ était passée, celle de l’OM aussi, même si le stade s’enflammera dix minutes plus tard sur un but refusé à Lucas Ocampos. Même si le ballon a bien franchi la ligne sur l’occasion, l’attaquant argentin a semblé commettre une faute sur le portier de l’OL. Le plus étrange étant que l’arbitre ne siffle rien du tout…

En fin de match, un OM réduit à dix manquera même de subir un cuisant revers sur une frappe de Tolisso magnifiquement détournée par Mandanda (89e). Il reste neuf matches à l’OM pour tenter de recoller sur le duo de tête. Ce sera sans Giannelli Imbula face au PSG pour cause de carton jaune contracté lors de l’échauffourée qui a suivi l’expulsion de Morel, qui sera lui aussi absent pour la réception de la bande à Zlatan Ibrahimovic.

S.R