OM-OL: les supporters marseillais attendent Garcia de pied ferme

Invaincu en Ligue 1 depuis la nomination de Rudi Garcia, l’OL disputera dimanche son premier véritable choc contre l’OM au Vélodrome. Après deux saisons et demie à Marseille, l’entraîneur des Gones retrouvera son ancienne équipe pour un duel qui s’annonce bouillant et déterminant pour la suite de la saison au terme de cette treizième journée. Outre une rivalité sportive entre les deux olympiques, les retrouvailles du technicien français avec ses anciens supporters promettent déjà.
Garcia a trop vite rebondi chez le rival
Licencié par le club marseillais en juin dernier, Rudi Garcia a rapidement rebondi à Lyon. Un empressement qui ne convainc pas du tout les fans de son ancienne équipe. "L’ambiance va être très, très bouillante et l’accueil réservé à Rudi Garcia va être très houleux, lance Micka, un supporter de l’OM, au micro de RMC Sport. Je lui en veux car il ne pense qu’à sa carrière et malheureusement, il ne prend pas la bonne direction. Il aura l’accueil qu’il mérite."
Un avis visiblement partagé par une majorité des supporters marseillais. De là à l’accueillir avec un pendu comme Mathieu Valbuena lors de son retour au Vélodrome sous le maillot de l’OL en novembre 2015? "Je pense qu’il va avoir un accueil compliqué, très compliqué. Je ne pense pas qu’il aura la potence mais Garcia ne vient pas en terrain conquis, lâche de son côté Rudy, un autre fan olympien. Il va chez l’ennemi très, trop, rapidement donc il n’aura pas un bon accueil."
Des résultats mitigés mais une com’ catastrophique
Si les supporters les plus virulents gardent le souvenir douloureux de la campagne 2018-2019, achevée en eau de boudin, le bilan sportif de Rudi Garcia n’est pas totalement mauvais. "Je pense qu’il va recevoir un accueil plutôt mauvais avec des sifflets mais gentillets, explique Medhi. Il ne faut pas oublier la finale de Ligue Europa, ce n’est pas négligeable."
En fin de compte, les supporters marseillais semblent d’abord reprocher à Rudi Garcia son comportement. Au lieu de faire son mea culpa après avoir vu les résultats sportifs se désagréger, l’entraîneur de 55 ans a pêché dans sa communication. "On a fait une saison catastrophique l’année dernière et il ne s’est jamais remis en question", regrette encore Micka. Même cause, même conséquence pour Medhi: "Il y a eu des décisions et des comportements tendancieux envers les supporters de l’OM. Sa communication et certains choix étaient incompréhensibles. Avec Villas-Boas, on voit que la communication est différente car il a compris comment parler aux supporters."
"Travailler avec Aulas, cela doit être terrible"
Entre un bilan sportif mitigé et un sentiment de trahison, les supporters de l’OM semblent clairement en vouloir à Rudi Garcia pour la fin de son aventure à Marseille. Et puis, il y a d’autres fans qui prennent plutôt son retour au Vélodrome avec humour.
Parmi ceux-là, on trouve Catherine, fervente supportrice qui est bien contente d’avoir laissé partir Garcia pour récupérer Villas-Boas. "Si on l’a viré, c’est parce que l’on estimait que Rudi Garcia n’était pas assez bon pour Marseille, s’amuse cette Phocéenne pour RMC Sport. Bonne chance à lui parce que travailler avec Aulas, vu le mec que c’est, cela doit être terrible. Et pour moi, c’est le pire qui puisse arriver dans le monde du foot."
Outre la cohabitation avec Jean-Michel Aulas, Rudi Garcia va devoir trouver la bonne formule pour ramener Lyon vers les sommets du championnat. Et de ce côté-là, Marcel a petit conseil pour l’entraîneur des Gones. "Rudi, s’il te plaît, fait la même tactique que quand tu étais à l’OM, balance ce supporter phocéen avec ironie. Au moins là, on va te défoncer. Surtout ne change rien, garde la même tactique. Et si tu pouvais reprendre Strootman avec toi à Lyon…"
Après les retrouvailles avec les supporters au moment du coup d’envoi, Rudi Garcia voudra enchaîner un quatrième match sans défaite en Ligue 1. En cas de victoire, les Phocéens pourraient, eux, grimper sur le podium du championnat et surtout tourner définitivement la page Garcia à l’OM.