OM-OL: Rudi Garcia sur le même banc de touche qu’à son époque marseillaise

Rudi Garcia va découvrir le vestiaire alloué aux visiteurs ce dimanche soir avant et après le choc entre l’OM et Lyon. Un retour au Vélodrome pour celui qui a passé près de trois saisons dans le vestiaire marseillais entre octobre 2016 et juin 2019. Le nouvel entraîneur de l’OL retrouvera en revanche le banc de touche et la zone technique… de son époque phocéenne.
Historiquement, le banc de l’OM a souvent été à gauche du tunnel actuel. "C’était plus pratique car auparavant le tunnel était situé entre la tribune Jean-Bouin et le Virage Nord, raconte Alain Pecheral, mémoire vivante de l’histoire olympienne. Les Marseillais prenaient le premier banc sur leur passage Mais avant, c’était un détail."
Garcia voulait mettre la pression sur les arbitres
Un détail jugé important pour certains entraîneurs. Dans l’histoire récente du club phocéen, au moins deux techniciens marseillais avaient choisi le banc de droite: Abel Braga et donc Rudi Garcia. A son arrivée à l’OM, le technicien de 55 ans avait choisi de s’installer à droite. "Un peu par superstition", après des saisons compliquées, glissait-il alors.
Mais aussi et surtout pour être plus proche de l’arbitre assistant! Tout était calculé. Rudi Garcia est connu pour mettre souvent la pression sur le quatrième arbitre ou l’assistant chargé des touches et hors-jeu. Abel Braga avait également fait ce choix, pour la même raison.
Retour à la tradition pour Villas-Boas
André Villas-Boas a choisi cette saison de retourner sur le banc habituel des Olympiens, à gauche du tunnel. "Tout ça c’est du folklore. J’avais gardé le banc de gauche et respecté la tradition", sourit Elie Baup, qui avait connu le Vélodrome en travaux.
Rudi Garcia ne sera donc pas dépaysé ce soir pour son retour au Vélodrome, et sera positionné au même endroit que lors de ses saisons marseillaises. A noter que ce banc de touche est aussi le plus proche du virage le plus chaud du Vélodrome, le virage Sud, celui des Ultras et des Winners. Moins pratique, pour faire abstraction de l’ambiance bouillante voire hostile qui attend Rudi Garcia.