RMC Sport

OM-OL: les tifos les plus impressionnants au Vélodrome

placeholder video
Pour fêter les 120 ans du club ce dimanche (21h) en Ligue 1 face à Lyon, les supporters marseillais ont promis un tifo géant. Ce ne sera pas la première fois que les fans de l'OM déploient ces animations visuelles de grande envergure dans les tribunes. Retour sur cinq soirées importantes pour le club phocéen, accompagnées à chaque fois par des tifos symboliques.

Aux grandes occasions les plus beaux tifos. A l'image des joueurs sur le terrain, capables de se sublimer lors des grands matchs, les supporters se mettent souvent au diapason dans les tribunes, avec régulièrement des tifos de grande taille. Sa signification vient du verbe "tifare" en italien qui signifie "être fan de" mais tifo est aussi un diminutif de "tifosi" qui signifie "supporteur" en français. 

En France, le terme s'est rapidement accolé aux animations visuelles des supporters que l'on peut admirer pendant les rencontres, généralement dans les tribunes populaires et réservées aux ultras. De nombreux clubs français voient régulièrement leurs tribunes garnies par ces tifos. Pour fêter les 120 ans de l'Olympique de Marseille ce dimanche à l'occasion de la rencontre face à Lyon lors de la 13e journée de Ligue 1, les supporters promettent le plus beau tifo de l'histoire du club. Où ils trouveront peut-être l'inspiration dans certaines très belles pages de l'histoire récente du club.

15 mai 2010: Marseile-Grenoble, le plus historique

Le 15 mai 2010 lors de la 38e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille reçoit Grenoble avec l'assurance d'être déjà champion de France, titre obtenu dès la 36e journée avec une victoire au Vélodrome face à Rennes (3-1). L'équipe de Didier Deschamps peut donc savourer son premier titre obtenu depuis 1992 (celui de 1993 a été officiellement retiré après l'affaire OM-VA). Dans les tribunes, les supporters accueillent les joueurs avec plusieurs tifos. L'un mettant en avant sur un fond blanc et bleu les initiales de l'OM. L'autre ne manque pas de faire une référence directe au palmarès de la cité phocéenne, fort de 11 titres aux yeux de ses supporters. Celui de 1993 d'un côté et l'autre en 1929 "puisqu'il n'y avait qu'une seule poule et qu'elle était nationale", comme l'indique le club de son côté aussi, et revendiqué comme un titre de champion de France par tout un club. 

-
- © Icon Sport

22 février 2012 Marseille-Inter, le plus européen 

Deuxième de la Ligue 1 au terme de la saison 2010-2011, l'Olympique de Marseille participe l'année suivante en Ligue des champions. Pour la troisième et dernière saison de Didier Deschamps sur le banc de touche, les Marseillais se qualifient en huitièmes de finale en sortant de son groupe avec Arsenal, éliminant au passage le Borussia Dortmund et l'Olympiacos. Au tirage, Marseille hérite de l'Inter Milan dirigé par Claudio Ranieri. Au match aller au Stade Vélodrome le 22 février 2012, les supporters phocéens rappellent leur palmarès européen, étant le seul club français à avoir remporté la Ligue des champions en 1993 face à l'AC Milan. Un tifo où trône la Coupe aux grandes oreilles apparaît dans les tribunes avant la rencontre. Et la soirée a été belle puisque dans le temps additionnel, André Ayew délivre tout un stade et inscrit le seul but de la rencontre (1-0). Au retour, Marseille se qualifiera malgré une défaite au Giuseppe Meazza (2-1), grâce à un but dans le temps additionnel de Brandao, héros d'un soir. 

-
- © Icon Sport

5 avril 2015: OM-PSG, le plus emblématique 

Si le Paris Saint-Germain a été racheté à l'été 2011 par Qatar Sports Investments (QSI) et domine depuis le football français, l'Olympique de Marseille veut marquer le coup le 5 avril 2015 en recevant le PSG lors de la 31e journée de Ligue 1. En tête à la trêve hivernale, Marcelo Bielsa a ravivé la flamme olympienne. Avant le match, l'OM ne compte que deux points de retard sur le PSG et quatre sur l'OL et croit encore au titre. Survoltés par l'enjeu, huit groupes de supporters s'étaient alors réunis pour confectionner ce tifo géant, visible depuis trois tribunes dans l'immense Ganay et les deux virages. "Face aux Parisiens, il s'agira, avec un message simple et de belles couleurs, d'affirmer notre identité marseillaise, notre histoire et la fierté de supporter l'OM, le club le plus titré de France", confiait à l'époque un patron de groupe de supporters. Sur le terrain, André-Pierre Gignac avait dégainé le premier avant une égalisation rapide de Matuidi. Les joueurs de l'OM ont fait douter les Parisiens avec un doublé de Gignac à la 43e, repartant avec l'avantage à la mi-temps. Symbole de l'espoir de la saison complète sous Bielsa avant de connaître un dénouement moins heureux. Marquinhos et un but contre son camp de Jérémy Morel auront eu raison des ambitions marseillaises au retour des vestiaires. Si ce "Clasico" a laissé de gros regrets, les supporters marseillais avaient eux réussi à marquer les esprits. 

-
- © -

29 novembre 2015: OM-Monaco: le plus émouvant 

2015 est une année difficile pour la France, des attentats de Charlie Hebdo en janvier à celui du Bataclan le 13 novembre 2015. Lors de la réception de l'AS Monaco le 29 novembre, pour la première rencontre au Vélodrome post-attentat de l'OM, les supporters marseillais rendent hommage à leur manière aux victimes de ces actes barbares. Des banderoles aux inscriptions "Reposez en paix" et "Pour nos libertés" sont déployées au moment de l'entrée des joueurs. Puis les ultras déploient sur un fond bleu-blanc-rouge le symbole de la Tour Eiffel et un coeur, en guise de soutien. Devant près de 40.000 spectateurs, une marseillaise chantée par 50 enfants retentit ensuite avant le début de la rencontre. Sur la pelouse, l'équipe reprise par Michel depuis le départ soudain en août de Marcelo Bielsa, concède le match nul face à l'AS Monaco (3-3) de Leonardo Jardim. 

-
- © Twitter

26 avril 2018: Marseille-RB Salzbourg, le plus attendu

Au printemps 2018, la fièvre s'est emparée à nouveau des supporters de l'Olympique de Marseille, qui se mettent à rêver au fur et à mesure du parcours en Ligue Europa. En quart de finale face à Leipzig, les joueurs de Rudi Garcia ont refait leur retard (5-2) après leur défaite à l'aller (1-0) et ont retourné le Stade Vélodrome dans une ambiance mémorable. Pour les demi-finales, l'OM a les honneurs de recevoir le RB Salzbourg le 26 avril 2018 pour la première manche. Dernière affiche européenne de la saison, les supporters sortent le grand jeu avec un tifo avec l'inscription "Droit au but" du club, mêlé au trophée décerné en Ligue Europa, que tout le monde souhaite alors conquérir lors de la finale au Groupama Stadium, dans l'antre du rival lyonnais. Sérieux, l'OM fait le travail à domicile sur des buts de Florian Thauvin et de Clinton N'Jie (2-0) dans un stade bouillant. Malgré la défaite au retour en Autriche (2-1), l'Olympique de Marseille retrouvera ensuite une finale européenne, 14 ans après celle perdue face à Valence dans la même compétition, alors nommée Coupe de l'UEFA. A Lyon le 16 mai, 2018 cette fois face à l'Atlético de Madrid un autre adversaire espagnol, Marseille ne tient pas la comparaison face aux coéquipiers d'Antoine Griezmann et perdent lourdement (3-0). 

-
- © Capture facebook
Guillaume Lepère