RMC Sport

OM: Payet et Thauvin expliquent l’épisode du penalty

placeholder video
Avant d’assoir sa victoire à Amiens ce dimanche (1-3), l’OM a eu l’occasion de faire le break sur penalty (83e). Mais Dimitri Payet, et non Florian Thauvin alors déjà auteur d’un doublé, l’a tiré. Et a vu sa tentative repoussée par Régis Gurtner.

Moment important pour l’OM. A moins de dix minutes de la fin du match à Amiens ce dimanche soir, l’arbitre Jérôme Miguelgorry accorde un penalty aux Marseillais, qui mènent alors 2-1, pour une faute sur Dimitri Payet. Le capitaine de l’OM a pris un coup mais s’apprête quand même à tirer le penalty.

Florian Thauvin, en pleine confiance après avoir déjà marqué à deux reprises (26e, 80e), ne se présente pas face au but amiénois. Et Régis Gurtner détourne du pied le penalty tiré au centre par Dimitri Payet (83e). L’OM aurait pu faire le break. Ce sera finalement chose faite dans le temps additionnel (1-3, 90e+1) avec le troisième but de Florian Thauvin.

Thauvin: "J’ai demandé à Dimitri s’il se sentait de le tirer"

Florian Thauvin aurait-il voulu frapper ce penalty et mettre les Marseillais à l’abri un peu plus tôt? "Je me tiens toujours prêt à tirer, explique le héros du soir. J’ai demandé à Dimitri s’il se sentait de le tirer. Il a pris sa décision. Sur les penalties, c’est lui qui est désigné numéro 1 par le coach. Il n’y a pas de mal. J’ai tiré le coup franc, il aurait pu le tirer. Il a tiré le penalty, j’aurais pu le tirer. Le principal, c’est que tous les deux, on fasse les choses pour l’équipe. Et que ça se passe bien."

Pour Dimitri Payet, il n’y avait pas de doute. Malgré le coup reçu, il devait assumer son rôle. "J’ai une douleur mais pour moi, je suis en capacité de le tirer, assure le Réunionnais. Donc je le tire. Il n’y a pas de souci là-dessus." Tout est bien qui finit bien pour l’OM (5e), de retour dans la course au podium de Ligue 1 avec un seul point de retard désormais sur Montpellier (3e).