RMC Sport

OM: pourquoi Bielsa est aussi attendu

-

- - AFP

Marcelo Bielsa donnera sa première conférence de presse de la saison ce jeudi au centre Robert Louis-Dreyfus (15h45). L’occasion pour « El Loco » d’évoquer le mercato de l’OM, sa situation personnelle et ses ambitions pour la saison à venir.

Comment va-t-il se comporter ?

Sa présence face aux micros est toujours un petit événement. Surtout que Marcelo Bielsa ne s’est plus exprimé publiquement depuis le 23 mai et la victoire face à Bastia au Vélodrome, en clôture de la dernière Ligue 1 (3-0). Fidèle à son style, le technicien argentin n’a pas pris la parole durant l’intersaison. Seuls ses joueurs se sont exprimés en zone d’interviews après les matchs amicaux. Dans la petite salle de presse du centre Robert Louis-Dreyfus, il y aura donc de l’effervescence au moment de retrouver « El Loco » et son attitude si atypique. Reste à savoir dans quel état d’esprit se présentera Bielsa, qui pourrait être accompagné d’un nouveau traducteur. Souriant, froid, affable, blagueur ou distant… tout est possible avec le coach de l’OM. Son comportement sera en tout cas observé de près. Son regard constamment baissé et le fait qu’il n’accorde aucune réponse en français ont souvent fait parler la saison passée. Certaines de ses conférences mémorables ont fait de lui l’un des personnages forts de la scène médiatique en Ligue 1. Un rôle qui a conquis une bonne partie du public marseillais. Bielsa a pu s’en rendre compte lorsqu’il est venu passer du temps avec les supporters le mois dernier, en marge d’un entraînement, avec une longue séance de selfies et d’autographes à la clé.

Sa prolongation au centre des questions ?

Symboliquement, son retour à l'entraînement était déjà un signe fort. Mais le dossier de la prolongation de Bielsa, qui devait être réglé au plus tard début juin, est toujours en suspens. Une manière pour le coach argentin de conditionner son engagement sur la durée avec l'OM (jusqu'en 2017) au bon déroulement du recrutement. Mais aussi une porte ouverte aux rumeurs les plus folles et inquiétantes, avec notamment l’intérêt évoqué du Mexique. Le fait que rien n'ait encore été acté, signé ou annoncé autorise tout de même un léger flou, notamment si le début de saison ou la fin du recrutement marseillais ne se passait pas comme Bielsa le souhaite. La tonalité de sa première conférence de presse de l’été devrait donc donner des indices sur son état d’esprit. Et peut-être rassurer les plus sceptiques sur son investissement total à Marseille.

Est-il satisfait du recrutement ?

C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre l’été dernier. Personne n’a oublié les sorties incendiaires de Bielsa au sujet du mercato, de Doria et de son président Vincent Labrune. Cette année, l’OM a fait signer de nombreux joueurs qu’« El Loco » voulait déjà il y a douze mois (Karim Rekik, Javier Manquillo, Lucas Ocampos) ou qu’il avait repérés au fil de la dernière saison (Georges-Kevin Nkoudou, Bouna Sarr). Est-il totalement satisfait de ce recrutement ? Quels renforts souhaitent-ils encore et dans quels secteurs ? Quel est son avis sur les paris tentés avec Lassana Diarra et Abou Diaby ? L’ancien sélectionneur de l’Albiceleste a la grande qualité de dire très souvent ce qu’il pense dès qu’il s’agit de parler football. Le contenu de sa première conférence de la saison devrait donc être particulièrement riche en enseignements.

Florent Germain, à Marseille (avec A.J.)