RMC Sport

OM : pourquoi ça risque de ne pas être la folie cette saison malgré une éventuelle reprise du club

-

- - AFP

Le feuilleton de la reprise de l’OM continue d’agiter l’été à Marseille. Après l’annonce de l’arrivée imminente de Gérard Lopez, un fonds américain serait lui aussi dans la danse. Mais ces deux prétendants ne devraient pas changer du tout au tout le club cette saison.

Aujourd’hui à l’OM, la seule certitude tient dans le fait que la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus a mis en vente le club. Pour ce qui est des éventuels acheteurs… tout reste assez flou. France Football avait annoncé l’arrivée imminente du Luxembourgeois Gérard Lopez, mais « MLD » et l’intéressé ont vite démenti.

Mercredi, Le Parisien évoquait lui un autre projet émanant de Guggenheim Partners, un fonds américain propriétaire de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers. A la tête de cette proposition : un Français spécialisé dans l’édition et la presse. Mais même si l’une ou l’autre de ces offres venaient à aboutir, la saison risque quand même d’être longue pour l’OM…

A lire aussi >> OM : Gunter Jacob encore cambriolé !

Car les deux candidats n’arriveraient pas avec des fonds illimités...

Lopez ou Guggenheim Patners, aucun de ces deux candidats ne devrait disposer de fonds « illimités », à l’image de QSI au Paris Saint-Germain, pour qui regarder à la dépense sur le mercato ne pose aucun problème, même pour des joueurs majeurs. Côté américain, seule l’offre de rachat serait connue et avoisinerait les 80 millions d’euros. Quant à l’ancien patron de l’écurie de F1 Lotus, il proposerait 50 millions d’euros à l’achat, avec une enveloppe de 80 millions pour les premiers mercatos. De quoi déjà bien améliorer un effectif, mais pas non plus le transformer du tout au tout. Et puis sur le très court terme, une autre contrainte arrive bientôt…

A lire aussi >> OM : Gérard Lopez calme le jeu et assure que "rien n’est signé"

…Le mercato estival est presque fini

A moins que la finalisation du rachat ne tombe dans les toutes prochaines heures, la passation de pouvoir à l’OM ne devrait pas intervenir avant la fin du mercato estival, qui ferme ses portes le 31 août à minuit, soit dans cinq jours. Si Lopez ou Guggenheim investissent dans l’OM, la fenêtre de tir pour compléter l’effectif actuel serait uniquement ouverte cet hiver en janvier 2017. Mais il est plus difficile d’attirer des joueurs majeurs en cours de saison, et l’acclimatation d’éventuelles recrues peut également prendre un peu de temps. Le repreneur pourrait, pourquoi pas, amener un nouvel entraîneur rapidement, comme Bielsa évoqué avec Lopez. Mais l’équipe en elle-même conserverait ses mêmes limites aperçues lors des deux premières journées (nul contre Toulouse, défaite à Guingamp). Bref, il faudra certainement encore un peu de patience aux supporters de l’OM.

A lire aussi >> OM : Franck Passi n'a toujours pas reçu de coup de fil de Marcelo Bielsa

Rédaction