OM: pourquoi Michel a mis Rekik sur le banc

- - AFP
Le tête-à-tête a lieu entre le match contre Angers (défaite 2-1 le 27 septembre) et celui contre le PSG (défaite 2-1 le 4 octobre). Karim Rekik, laissé en tribunes contre le SCO, et qui pressent vite qu'il ne sera pas titulaire au Parc des Princes, prend l'initiative de demander un petit rendez-vous avec Michel. Objet de l'entretien : comprendre pourquoi il n'est plus titulaire. L'entrevue sera froide et expéditive. L’entraîneur de l’OM expliquera en substance, et assez sèchement, au défenseur néerlandais qu'il devrait plutôt s'estimer heureux, vu ses performances, d'avoir été aligné d'entrée pendant la quasi-intégralité du début de saison. Sa dernière titularisation ? Le dernier match de Ligue Europa perdu au Vélodrome contre le Slovan Liberec (0-1), lors duquel l'entraineur espagnol n'aurait pas du tout apprécié la prestation et surtout le manque d'investissement de son défenseur, impliqué sur le but des Tchèques en fin de match.
Ce n'était donc pas le moment d'aller demander des explications... Entre la série de défaites, des performances individuelles de Rekik jugées insuffisantes par son coach, et le courroux de Michel envers certains joueurs (qu’il soupçonnait de « choisir leurs matchs »), le contexte ne se prêtait visiblement pas à un échange serein. Michel est ouvert à toutes discussions. Mais le coach de l'OM considère qu'un joueur doit être irréprochable sur le terrain pour venir ensuite contester ses choix.
Titulaire ce jeudi à Braga ?
Pourtant capable de performances solides (à Groningen ou contre Lyon avec le but de l'égalisation), Rekik est aujourd'hui face à un constat sans appel : Michel préfère, en ce moment, compter sur Rolando en défense centrale. Moqué par certains supporters ou observateurs, peu rassurant contre le PSG et coupable d'une main au style peu académique qui amènera le deuxième penalty de Zlatan Ibrahimovic, Rolando a encore peiné, dimanche devant Lorient (1-1), à prendre des allures de titulaire indiscutable, surtout aux côtés d'un Nkoulou méconnaissable, coupable sur l'égalisation des Merlus.
Le débat anime d'ailleurs les discussions des supporters marseillais, qui ne comprennent pas pourquoi Rolando a les faveurs de Michel. Un vrai motif d’espoir pour Rekik. Face à des concurrents qui ont, eux aussi, montré certaines limites, l’ancien défenseur du PSV Eindhoven, qui était l'une des priorités de Marcelo Bielsa depuis plus d'un an, aura probablement sa chance très prochainement. La Ligue Europa, notamment, lui permettra certainement de s'illustrer à nouveau. Peut-être dès ce jeudi à Braga. Enjeu pour lui : gagner à nouveau sa place... et regagner la confiance de Michel.