RMC Sport

OM: pourquoi on avait demandé à Drogba de ne pas revenir au Vélodrome

Resté dans le cœur des supporters marseillais, Didier Drogba a fait son retour au Vélodrome ce mercredi à l'occasion d'un match caritatif, lui qui avait été encouragé à ne pas revenir dans le stade de l'OM après son départ pour Chelsea.

Un triplé et une victoire 7-4. Pour son retour au Vélodrome, Didier Drogba a enflammé le public ce mercredi lors du "Match des héros" organisé au profit de sa fondation et de l’UNICEF. L’ancien attaquant de l’OM était l’une des têtes d’affiches de cette rencontre caritative aux côtés de Jean-Pierre Papin, Matt Pokora, Samir Nasri, Basile Boli, Tony Parker, Pierre Gasly, Teddy Riner ou encore le rappeur marseillais Jul.

Une question de nostalgie

"On s’est fait plaisir et on a fait plaisir au public. Je me devais de marquer. Les fonds récoltés permettront de construire une école supplémentaire (en Côté d'Ivoire), donc je suis comblé", s’est réjoui Drogba, qui portait les couleurs de la Team OM face à la Team Unicef. Il n’a en revanche pas souhaité revenir sur sa récente interview à La Provence. Il confiait dans cet entretien qu’on lui avait demandé de ne pas revenir au Vélodrome après son départ de l’OM en 2004, même en tant que simple spectateur.

"Alors pour tout dire, on m’avait demandé de ne plus revenir au stade…", disait-il à la Provence, sans s’expliquer davantage. Renseignements pris par RMC Sport, Drogba n’a pas fait l’objet de menaces en ce sens ou de pression de ce type. Loin de là. En réalité, juste après son transfert à Chelsea, les supporters étaient tellement nostalgiques et la période était tellement difficile pour les attaquants lui ayant succédé - notamment Peguy Luyindula - qu’on lui avait dit d’attendre avant de revenir pour ne pas réveiller ce sentiment de nostalgie. Du côté de l’OM, on ne voulait pas mettre encore plus de pression sur les attaquants en place.

Resté huit ans à Chelsea, où il a tout gagné (quatre titres de champion d'Angleterre, la Ligue des champions...), Drogba a ensuite pris la direction de la Chine et de la Turquie, avant de revenir brièvement chez les Blues. Il a pris sa retraite en 2018 après deux dernières piges à Montréal et aux Etats-Unis.

RR avec FGe