"OM-PSG, c’est forcément l’ambiance": les grands souvenirs de Duga, Di Meco, Leboeuf et Ducrocq

Il y a au moins un point sur lequel tous les anciens acteurs des OM-PSG ont d’accord. Ou plutôt deux. Le premier : OM-PSG, c’était d’abord une ambiance, une atmosphère. Le second : OM-PSG, aujourd’hui, ce n’est plus ce que c’était. Un double sentiment parfaitement résumé par Pierre Ducrocq, l’ancien milieu de terrain du PSG: "Si on parle des OM-PSG, c’est forcément l’ambiance… Par exemple, des balles de tennis qui arrivent pendant dix minutes sur la pelouse du Vélodrome pour empêcher de commencer le match et gêner Bernard Lama dans les buts. Voilà, c’est toute une atmosphère que l’on aime quand on est joueur. Malheureusement aujourd’hui, c’est peut-être un peu plus tempéré. Déjà il n’y a pas de déplacement de supporters donc il y a moins d’ambiance…"
A voir aussi >> OM-PSG: pour Marquinhos, "ce match va être encore plus savoureux" que le 5-1
Di Meco: "Des matchs tendus et tordus des fois"
L’importance de l’ambiance, de l’atmosphère entourant ces matchs particuliers entre l’équipe de la capitale et la grande cité du Sud de la France, c’est aussi ce qui reste le plus prégnant dans la mémoire d’Eric Di Meco : "C’est en tout cas le match dans la saison qui permettait aux supporters d’être un petit peu plus heureux que sur les autres matchs. On savait qu’en gagnant ces matchs-là, on leur faisait plaisir. Surtout, oui, il y avait une grande rivalité sportive entre les deux clubs parce que les deux équipes étaient en haut du classement. Mais il y avait aussi une grande rivalité au niveau des joueurs parce qu’il y avait beaucoup d’internationaux français à l’époque. Il n’y avait pas beaucoup d’étrangers dans les deux équipes. Du coup, ça donnait des matchs tendus et tordus des fois."
A voir aussi >> VIDEO. Le Vestiaire - OM-PSG : les coulisses du mémorable chambrage de Barton sur Ibra
Dugarry: "On maîtrisait, on baladait cette équipe et on a perdu"
Au moment d’entrer plus précisément dans la boite à souvenirs, l’ancien attaquant international Christophe Dugarry se remémore particulièrement une rencontre: "Moi, je me souviens d’un PSG-OM en particulier. On menait 1-0 au Parc (le 5 mai 1999, but de Maurice à la 21e). A l’époque, il y avait Laurent Blanc, Robert Pires, Florian Maurice, Fabrizio Ravanelli dans l’équipe. Tout se passait bien, on maîtrisait parfaitement les débats, on baladait cette équipe du Paris-Saint-Germain et on a perdu le match 2-1, sur deux buts de Marco Simone venus de nulle part (ndlr : en fait, buts de Simone à la 84e et de Bruno Rodriguez à la 88e). Dans ce match, j’ai eu des bonnes choses, des superbes émotions et la descente aux enfers parce que c’était, en plus, un match important pour nous à l’époque (l’OM perdra le titre en fin de saison, devant Bordeaux)."
A voir aussi >> Unai Emery l’assure, les joueurs parisiens sont conscients de la portée du choc OM-PSG
Leboeuf: "La folie pure et simple dans le stade"
Frank Leboeuf, passé par l’OM de 2001 à 2003, a aussi un souvenir bien précis en tête: "La première année où j’étais à Marseille (2001-2002), nous avions gagné 1-0, sur un but de Daniel van Buyten (OM-PSG du 12 avril 2002). C’est vrai que sur le but, ce qui m’a marqué, c’est l’ambiance. Pendant cinq minutes, j’ai vraiment senti une ambiance niveau Champions League. C’était vraiment la folie pure et simple dans le stade. Un truc extraordinaire." Et voilà, on en revient encore à l’ambiance. Qu’en sera-t-il dimanche soir?